VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 04-02-2016 à 22:49:32

Chateau de Bonaguil - suite -

Pluie, pluie et encore pluie !!!

Et ce week end : pluie ......

Vivement un rayon de soleil !!!!!!

Instant photos :

Chateau de Bonaguil ......

e château de Bonaguil est situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne. Il est à seulement 2h de Bordeaux et de Toulouse, à 1h d'Agen, de Cahors et de Sarlat. 

Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable. 

- See more at: http://www.chateau-bonaguil.com/#sthash.y2IPVDq3.dpuf

    

Le Baron Bérenger de Roquefeuil, alors propriétaire, désirait une forteresse qui le protègerait de toute attaque. Il fait donc construire un vaste système défensif: barbacane, canonnières, terrasses d'artillerie, chambres de tir casematées, 13 tours de garde, un donjon, etc... Les travaux durèrent plusieurs décennies, mais le château ne fut jamais attaqué !

HISTORIQUE DU CHATEAU DE BONAGUIL

XIIIème : Existence d'un donjon de forme pentagonale


1483 : Lancement du chantier d'agrandissement et de construction par Bérenger de Roquefeuil


1530 : Décès de Bérenger de Roquefeuil.


1761 : Marguerite de Fumel devient propriétaire du chateau et commence à le transformer en lieu de plaisance : les ponts levis deviennent des ponts dormants, cheminées et décors sont refais


1793 : Louis XVI est éxécuté, c'est le début de la Terreur


1794 : Les toitures et boiseries sont détruites, tours et remparts sont arrasées


1860 :Le chateau de Bonaguil est racheté par la commune de Fumel


1861 : Le chateau fort de Bonaguil est classé monument historique


1895 : Les premières restauration sont lancées


2004 : Des travaux de restauration et de préservation sont lancés, en particulier pour les fresques et grafitis

 

Merveille d’architecture militaire s'étendant sur 7500 m², véritable catalogue de la fortification depuis le xiiie jusqu'au xve siècle, il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : formidable barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées »)(d'origine espagnole : Casa de matar "maison pour tuer" ) à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux, etc.

Hormis la perte de ses charpentes pendant la Révolution Française, le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un état de conservation remarquable. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.

La première mention dans un texte date de 1271, dans une charte qui répertorie les biens du roi de France Philippe III le Hardi. À cette date, Bonaguil est une seigneurie vassale du fief de Tournon et les principaux bâtiments du château sont un donjon de forme polygonale allongée et un logis rectangulaire, situé à l'ouest du donjon au-delà d'une étroite cour intérieure large d'une dizaine de mètres. La forme particulièrement oblongue (3 fois plus long que large, ainsi que ses extrémités effilées) du donjon a été strictement dictée par les dimensions et la forme du support rocheux (calcaire campano-urgonien) sur lequel il s'élève. La pointe nord du donjon, dont la maçonnerie épaisse de plus de trois mètres forme un angle d'environ 65°, est dirigée du côté probable de l'attaque : l'étroite crête située immédiatement au nord de la forteresse.

Dans la cour du château, l’élargissement et le surcreusement d’une diaclase (faille verticale naturelle dans la roche calcaire) a permis de forer un puits profond de 48 m. pour un diamètre de 2 m. Dès le début de son existence, le château est donc approvisionné en eau.

Bérenger, surnommé 'Bringon', hérite en 1483, de tous les biens de ses parents. Auparavant, Bérenger a fréquenté la cour du roi de France Louis XI où son père l'avait probablement fait entrer comme page.  Il appartient sans doute au cercle des personnages de la cour assez proches de Louis XI car ce dernier, réputé pour sa pingrerie, lui octroie néanmoins une confortable pension. Revenu de la cour après la mort de son père, Bérenger de Roquefeuil vivra quelques années entre son château de Castelnau-Montratier à une trentaine de kilomètres de là et un de ses autres châteaux, Blanquefort. Il possède désormais en tout une vingtaine de châteaux et près de trente baronnies (il en fait d'ailleurs état quelques années plus tard dans une lettre adressés à Louis XII) Et c'est vers 1495 que Bérenger va s'installer à Bonaguil dont il fait sa résidence principale, non sans y avoir engagé, une dizaine d'années auparavant, d'importants travaux qui vont transformer, agrandir et renforcer considérablement la vieille forteresse de ses parents.

Premier portrait psychologique de Bérenger : c'est un puissant et riche baron, jaloux de ses prérogatives seigneuriales héritées du temps de ses ancêtres, de caractère peu facile, fier à l'excès (il a écrit "ne pas craindre les troupes du roi de France si l'envie venait à celui-ci de venir mettre le siège devant Bonaguil"). Mais par ces traits supposés de son caractère, Bérenger de Roquefeuil ne se démarque guère de la plupart des hauts seigneurs de cette fin du xve siècle dont la fierté et l'indépendance ne seront réduites à merci que cent-trente ans plus tard par Richelieu.

Bérenger de Roquefeuil financera ces importants travaux, qui dureront trente ans, grâce à la fortune des Roquefeuil, qui possèdent des terres de la Gironde au Golfe du Lion.

 

uand Bérenger meurt en 1530 à l'âge exceptionnel pour l'époque de 82 ans, le château de Bonaguil, avec ses hautes tours et murailles, bien qu'épaisses, n’est déjà plus adapté aux techniques militaires de l'époque.

Charles, le fils de Béranger de Roquefeuil dilapide la fortune de son père, et ses fils Honorat et Antoine héritent d’une fortune bien amoindrie.

Au cours des guerres de Religion, les deux frères combattent dans les camps opposés, et le château est pris en 1563.

Dès lors, le château passera de mains en mains jusqu'à ce qu'il soit vendu

à Marguerite de Fumel, veuve d’Emmanuel de Giversac, en 1761, qui y fait quelques travaux de confort.

Ses murs sont larges de quatre mètres à la base.......

Marguerite de Fumel séjourne en effet régulièrement au château de Bonaguil. Elle fait donc aménager le château, notamment dans le logis P du plan. À cette époque, la fausse braie à l’ouest du château est agrandie et aménagée en une grande terrasse et devient un lieu de promenade et d’agrément. De nouveaux appartements sont construits au sud, en dehors de l’enceinte intérieure, et bénéficiant ainsi d’une meilleure exposition. La châtelaine donne des fêtes. Les sept ponts-levis sont transformés en ponts-dormants. Une partie des remparts est abattue afin de donner une vue sur la vallée

-casemate basse-

C’est le neveu de Marguerite de Fumel, Joseph-Louis de Fumel qui en hérite en 1788. Il émigre dès octobre 1789, et le château est adjugé comme bien de la Nation. Tout le mobilier est dispersé, les toits, planchers et boiseries démontés en 1794. Lorsqu’après Thermidor, les Fumel récupèrent le château, ils ne l’habitent pas, et le vendent.

Il passe de mains en mains jusqu’à son achat en 1860 par la commune de Fumel, qui obtient le classement comme Monument historique (1862).    Une dérestauration du donjon est effectuée en 1956. En 1956 Max Pons avec l'aide de Fernande Costes reprennent le château en main . Ils font passer le château de 3 000 visiteurs en 1956 à 70 000 visiteurs par an en 1992 .

 

  

Petite anecdote : Bonaguil possède des graffitis en vieux français, mis à jour en 1972, et exécutés par les invités de Marguerite de Fumel, qui aimait organiser de grandes fêtes galantes dans son logis fortifié !

Bonaguil ? Une référence obligée pour le spécialiste, un outil pédagogique idéal pour l’élève etl’enseignant, un lieu de plaisir pour chaque visiteur, plus nombreux d’années en années.

Utilisation des coquillesd 'oeufs :

Pour aiguiser votre couteau, vous pouvez utiliser des morceaux de coquilles d’œuf avec un peu d’eau. Le mélange étant préalablement mis au congélateur, il deviendra un véritable abrasif pour vos couteaux. Sinon, pour affûter les lames de votre mixeur, vous n’avez qu’à mixer une ou deux coquilles d’œuf dans votre appareil avec un peu d’eau.

Dès fois, le café peut avoir un goût très amer. Mais pour l’adoucir, vous pouvez ajouter de la poudre de coquilles d’œuf à votre café, ou carrément faire bouillir des morceaux de coquilles d’œuf avec le café avant de le filtrer.

Les coquilles d’œuf écrasées mélangées à de l’eau savonneuse sont très pratiques pour récurer la vaisselle et le fond des casseroles. Veillez toutefois à éviter d’utiliser les coquilles pour nettoyer les casseroles avec revêtements, tellement ils sont efficaces !

Pour fournir à vos plantes les nutriments essentiels à leur développement, vous pouvez carrément placer des coquilles écrasées autour d’elles. Au fil des jours, le calcium contenu dans les coquilles permettra de nourrir et de fortifier vos plantes

Vous pouvez également ajouter des coquilles d’œuf à votre compost. Comme dit, elles contiennent plusieurs minéraux, comme le calcium, dont les plantes ont besoin pour bien grandir. Les coquilles permettront également d’aérer votre compost…

D'autres utilisations à venir !!!!!!

BISOUS  ET  BON  WEEK  END  !!!!!!

   
 

Commentaires

pouty88 le 06-02-2016 à 07:57:36
bonjour c'est magnifique !

nous avons le même temps que chez toi .

les champs sont rempli d'eau ;

et les herons sont content

bonne journee

pouty