Port de Rochefort ...... Nous voici à la recherche de l'Hermione ....
Très joli ce voilier, mais rien à voir avec celui que nous cherchons !!!!
La Corderie ....
Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 mètres de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordages. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 200 mètres.
Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont être construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.
La corderie fabrique des cordages pour la marine jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier rendant obsolète son activité. Elle a bien failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944: les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer.
L’amiral Maurice Dupont, commandant la Marine à Rochefort, entreprend de nettoyer le site en 1964, et en 1967, le bâtiment est classé Monument Historique. Les conditions sont réunies pour sa restauration qui commence en 1976 pour s’achever en 1988. L’aile sud y voit naître en 1985 mieux qu’un musée, le Centre International de la Mer, centre d’interprétation à vocation maritime.
La Charente
BISOUS !!!!!!
Commentaires
un endroit que je n'ai pas visité
l(hermione est venue à brest cet été mais j'étais absente je crois que brest 2016 elle doit revenir .......qui sait???j'y serai peut être
bon jeudi frisquet kikou
Bonsoir Heremoana,
un petit passage pour te souhaite une bonne fête ma jolie.
Bonne fin de journée et agréable jeudi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Bonsoir Heremoana, quand j'ai visité Rochefort l'Hermione n'était pas encore partie pour son grand voyage....Bonne fin de soirée....
Bonjour, merci pour ces jolis souvenirs de beau temps, on commence à avoir des températures en dessous de zéro la nuit, j'entre en hibernation! et vive l'ordi qui me met en contact avec les amis sans avoir à affronter grisaille et froid!
bon mercredi,
bisous
léa