Un petit peu moins froid,
un vague rayon de soleil ...
Toujours aussi froid chez moi .....
Bref : un dimanche calme, en douceur ...
Je profite de ne pas faire grand chose ...
J'ai quand même fait le ménage à fond pour me réchauffer depuis hier,
et préparer le dîner de ce soir
ma fille vient manger avec moi !!!
Maintenant cool !!!!!
Bonne après-midi !!!!!
Le château de Blandy-les-Tours est un château fort médiéval situé sur la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, non loin du château de Vaux-le-Vicomte.
Le château est situé au cœur du village de Blandy. Depuis son acquisition par le conseil général de Seine-et-Marne, il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations et de fouilles archéologiques.
Le château fut construit du XIIIe au XIVe siècles.
L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte Adam II de Melun (« de Chailly ») et se réduit à un manoir seigneurial
le château de Blandy-les-Tours fut agrandi au XVIe siècle par François II d'Orléans-Longueville. Le château devient dès lors une demeure de plaisance. Marie de Clèves s'y marie en 1572 en présence du futur Henri IV
L'intérieur du four
D'après certaines légendes locales, le château de Blandy-les-Tours serait hanté par des fantômes. Selon celles-ci, les spectres apparaissent le plus souvent le jour de la Toussaint à minuit, et se mettent alors à tournoyer autour des remparts du château pendant que, semblant provenir des souterrains, des hurlements ainsi que de sinistres bruits de chaînes s'élèvent dans la nuit.
Il existe un autre fantôme, celui d'un seigneur du XIe siècle, qui fut un grand meurtrier de son vivant. Maudit éternellement, il traverse désormais toutes les pièces du château vêtu d'un suaire sanglant et brandissant un poignard.
Le château de Blandy-les-Tours constitue, aujourd'hui, un lieu de mémoire du protestantisme en France. Au XVIe siècle, le château, au propre par ses fortifications comme au figuré, est un bastion de l'esprit réformé. Pour mieux dire, il forme une enclave au cœur du pays briard.
Vue sur l'intérieur du château, du haut du donjon
Le château est construit avec une enceinte de forme hexagonale flanquée de tours rondes où le puissant donjon dresse ses 35 mètres de hauteur, (XIVe siècle). Le château de Blandy est l'exemple type d'une forteresse du XIIIe siècle transformée en résidence seigneuriale comme d'autres de la fin du XIVe siècle. Ce mouvement de transformation impulsé par Charles V au Louvre, se retrouve notamment au château de Saumur, de Mehun-sur-Yèvre, de Coucy ou de Largoët-en-Elven.
BISOUS
A
TOUS !!!!!!!
Commentaires
bonjour ouah c'est magnifique !
ta pas eu le vertige ???du haut !
ta pas de chauffage ni ne petit radiateur ??? en attendant de le mettre ???
chez ma belle sœur aussi ,11° dans sa chambre !
ouahhh ,glagla ...elle à acheter un truc à pétrole pour la salle à vivre !
bon on après novembre ,ils vont peut être allumer maintenant ...
courage
bonne journee
pouty
Bonsoir Heremoana, jolies photos de ce château, les fantômes vont pas tarder à venir le hanter ! (sourire).
J'espère que tu auras passé un bon dimanche avec ta fille, bonne soirée, bonne semaine, fanfan
Bonsoir Heremoana
De belles photos de ce château et une beau commentaire moi je suis toujours avec mes chapelles bretonnes , j'aime faire ce petit reportage sur l'héritage que nous avons de nos ancêtres surtout sur le patrimoine construit . Tous ces chapelles renferment de belles choses , Retables , calices , Statues et bien autres choses plus les vitraux sur certaines .
Bisous
papydaniel