Le soleil brille, c'est bien agréable !!
Par contre, la température a bien chuté ....
L'automne arrive .....
Je reprends le travail demain .. enfin !!
J'imagine que je vais crouler ......
Bref ...
Par contre, je serai moins présente .....
Promenade au lac de Gravelle dans le bois de Vincennes .....
Pour la première fois depuis des années que j'y vais ....
Deux ragondins, la mère et son petit !!
Pas farouches du tout .....
Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans de nombreux départements.
Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. L'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange, comme chez les castors, mais tirant plus sur le rouge.
Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre.
Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de Poacées, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d'eau douce.
Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers six mois. Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année. La femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne. Elle les allaite pendant sept à huit semaines. Fait particulier, ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.
Celui là apprécie particulièrement le pain apporté par ce promeneur ....
Personnellement, je ne me serai pas approché si près ... C'est un rongeur, mais tout de même ... vu la taille de ses quenottes .....
En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles. Dans certaines régions, il a fait l'objet de plans de lutte collectifs, à l'échelle de dizaines de communes. Les méthodes de lutte contre le ragondin sont les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces nuisibles : tir au fusil, tir à l'arc, piégeage, déterrage...
La poule d'eau, est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés.
Elle est très fréquente dans les étangs et les mares, ainsi que dans les cours d'eau où la végétation est suffisamment dense.
Cet oiseau mesure 32 à 35 cm de longueur pour une envergure de 50 à 55 cm et une masse de 260 à 400 g. Elle se reconnaît facilement à son bec rouge à extrémité jaune . Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d'autre du croupion. Ses pattes sont vert-jaune et ne sont pas palmées.
La Gallinule poule-d'eau a un régime alimentaire omnivore. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à chercher sa nourriture sur la berge.
Le mâle et la femelle, une fois le couple formé, restent fidèles jusqu'à la mort de l'un ou de l'autre. Les femelles peuvent pondre dans le nid d'une autre et les adultes peuvent adopter ou enlever les poussins d'autres femelles pour les élever. Les petits sont élevés par les deux parents. Un couple de poules d'eau peut avoir jusqu'à quatre couvées chaque année, de mai à septembre. Les jeunes de la première couvée aident leurs parents à élever ceux de la seconde. Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.
On
devrait vivre la vie à l'envers.
Tu commences par mourir.
Ça élimine ce traumatisme
qui nous suit toute la vie.
Après, tu te réveilles
dans une maison de retraite,
en allant mieux de jour en jour.
Alors, on
te met dehors,
sous prétexte de bonne santé
et tu commences par toucher ta retraite.
Ensuite, pour ton premier jour de travail,
on te fait cadeau d'une montre en or,
et tu as un beau salaire.
Tu travailles quarante ans
jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune
pour profiter de la fin de ta vie active.
Tu vas de
fête en fête,
tu bois,
tu vis plein d'histoires d'amour !
Tu n'as pas de problèmes graves.
Tu te prépares
à faire des études universitaires.
Puis, c'est le collège.
Tu t'éclates avec tes copains,
sans affronter les obligations,
jusqu'à devenir bébé.
Les neuf
derniers mois,
tu les passes flottant tranquille,
avec chauffage central, room service, etc.
Et, à la finale,
tu quittes ce monde dans un orgasme !
BON DIMANCHE ET BON DEBUT DE SEMAINE ......
Commentaires
Au sujet du ragondin...
Quand j'habitais le Doubs, un ami pêcheur les piégeait, il les faisait cuire en méchoui, j'y ai goûté, c'est délicieux, car ils ne mangent que de la verdure, des racines ou des algues, rien à voir avec les rats d'égoûts
Bonne fin de soirée
Pas trés présente sur mon blog...
Car un peu déçue, je ne l'ai jamais vu affiché dans "Derniers blogs mis à jour", comment ce fait-il que le vôtre y soit, j'ai du oublier un détail lors de la création du mien, mais quoi ?
comme je dis il faut vivre pour mourir et malgré les soucis c'est pas si mal d'être venue!!!
tu me parles de ton mélanome tu as eu des soucis??bon courage pour ta reprise moi je repars quelques jours .....kikou ma belle
bonjour ah lala courage pour ta reprise du travail !
oui il fait bien moins chaud ouff ,j'ai énormément souffert de la chaleur cette été ,donc ça va ton pied ??? bon pour le moral ça te fera du bien de retravailler mais ça oui tu va être fatiguer...
magnifique t'es photos ,la bonne bouille de ragondin et des oies !
bonne journee
courage pour la reprise
pouty
Bonsoir Heremoana, Ce bois de Vincennes est formidable, il y a aussi souvent des articles de cricri qui le montre. Et dire que j'y ai passé une semaine à coté et que je n'ai jamais franchi les portes du château....Bonne fin de soirée....
Bonsoir ma jolie Heremoana,
je n'ai jamais vu de ragondin, je trouve que cela ressemble à de gros rats.
Tes photos sont belles. Il fallait être là au bon moment.
Je suis tout à fait d'accord, savoir écouter est tout un art.
C'est demain que tu reprends le travail, donc bon courage ma belle.
Je te souhaite une belle soirée suivie d'une bonne semaine.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Bon courage pour demain! joli reportage sur le ragondin et sur les poules d'eau. Des images qui font du bien,
bonne soirée,
léa
Bonjour heremoana quelle belle rencontre ces ragondins tes photos sont très belles c'est vrai que ce n'est pas farouche du tout quand j'allais à la pêche dans le Centre France eh bien souvent ils venaient me voir pour voir si je n'avais pas un bout de pain à leur donner à manger sur le coup ça fait drôle , j’espère que tu aura l'occasion de visiter ce beau zoo de Beauval en tout cas je vois que le bois de Vincennes est très riche en faune , passe un bon dimanche bises.