Ma reprise de travail est signée ...
Lundi, au boulot !!
Pour le moment,
c'est le week-end .
Profitons !!!!
Le chateau de Thoiry est un château de la Renaissance
situé dans le département des Yvelines,
à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Paris.
À partir de 1559, Raoul Moreau,
trésorier de l'épargne du roi Henri II puis intendant des finances,
commande au maître maçon Olivier Ymbert, originaire de Saint-Léger-en-Yvelines et qui avait travaillé quelques années auparavant au château de Rambouillet, la construction d'un château à Thoiry
Depuis son acquisition en 1609 par Guillaume Marescot, le château de Thoiry est resté depuis 13 générations la propriété de la même famille, devenue la famille La Panouse depuis le XIXe siècle, la transmission se faisant souvent par les femmes.
Ce château a traversé les siècles et les événements comme la Révolution, quasiment intact, et a conservé de ce fait son mobilier de différentes époques et d'importantes archives historiques.
Cette chambre d'Angélique doit son nom aux différentes femmes portant le prénom d'Angélique qui furent propriétaires du château: Angélique de Baussan, Angélique de Marescot, Angélique de Vogüé et Angélique d'Apougny. Le mobilier de la chambre se compose notamment d'une liseuse de Pierre Migeon, d'une commode de style Régence et d'une autre de Turcot, d'encoignures, banquettes et chauffeuses de Beauve, d'un lit à baldaquin, et une commode décorée de bronze réalisé par Cressent. Les murs sont ornés de plusieurs portraits : un portrait représentant Angélique de Marescot jeune, un portrait représentant Angélique de Vogüé, un portrait d'Angélique d'Apougny et un autre de Michel de Marescot par Nicolas de Largillière, un portrait d'Angélique de Baussan et un portrait de Charles de Machault, par Alexandre Roslin.
La totalité du château ne se visite pas.
Seules quelques salles du rez-de-chaussée sont ouvertes au public.
Le salon de musique ou "salon blanc" est meublé de deux bergères réalisées par Boulard, d'un bureau en marqueterie fine et au-dessus à rouleau signé Lardin, d'une table de Pierre Migeon, de canapés et fauteuils dus à Gourdin Père, tendus de tapisseries d'Aubusson illustrant les fables de La Fontaine, de fauteuils réalisés par Pissard et Jean, de rafraichissoirs de Chine offert par Louis XV, et d'un clavecin réalisé par François-Étienne Blanchet et peint en 1750, près de quarante ans après sa réalisation, de grotesques et de singes musiciens par Christophe Huet, peintre animalier du roi. C'est l'un des derniers clavecins au monde à avoir gardé son mécanisme d'origine. La cheminée en marbre ornée de plaques possède des chenets en bronze doré représentant des sujets chinois. La glace qui la surmonte avec sa boiserie est dorée à la feuille d'or. Les murs sont ornés d'une riche collection de portraits, dont un pastel représentant les trois fils de Machault d'Arnouville, réalisé par Bondé (les mains et les visages sont attribués à la Tour), un portrait d'Angélique de Marescot en religieuse, pastel de Maurice-Quentin de la Tour, et un autre portrait représentant Angélique de Marescot en Vénus.
Le salon dit "salon doré" possède une cheminée monumentale du XIXe siècle, copie de la cheminée Renaissance de l'Hôtel Vogüé de Dijon. Le mobilier se compose notamment d'une série de fauteuils, canapé et bergères réalisés par de Beauve (restaurés à la feuille d'or, et dont les garnitures furent retissés à l'identique), d'une commode en marqueterie hollandaise du XVIIe siècle, d'une petite table du XVIIe siècle en marqueterie fine soutenue par quatre cariatides en bois doré, et d'un lit de chien du XVIIe siècle. La pièce conserve également une tapisserie représentant Henri IV chassant le lion et une collection de portraits (œuvres de l'école de François Boucher, portrait de jeune fille par Nicolas de Largillière, portrait de Galéas de Marescotti, portrait du roi Louis XV enfant par l'atelier de Hyacinthe Rigaud, portrait de Monsieur le duc d'Orléans représentant le frère de Louis XIV).
Le grand vestibule, couvert de boiseries, est meublé d'une commode en marqueterie de style Boulle et d'une glace d'époque Régence, entourée de deux bustes romains. Le reste du mobilier se compose du fauteuil de voiture de Charles de Machault d'Arnouville et d'une cassone, coffre de mariage datant de 1450, ramené d'Italie par les Marescoti et restauré en 2007. Le vestibule est orné de plusieurs portraits dont deux pastels représentant Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville et sa femme Geneviève Rouillé, d'un portrait de Gentilhomme par Nicolas de Largillière et d'un portrait d'Alexandre Millon par Hyacinthe Rigaud.
Le boudoir chinois conserve une coiffeuse du XVIIIe siècle, un crachoir, et un fauteuil canné dissimulant une chaise percée. Les soieries peintes du boudoir ont été importées d'Asie au XVIIIe siècle.
Le château sert de décor en 1966 à quelques scènes du film Paris Brûle-t-il ? de René Clément.
Le château, ouvert au public depuis 1965 par le comte Antoine de la Panouse, est aussi célèbre pour son zoo parc animalier.
Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1973.
Le domaine boisé qui l'entoure couvre 380 hectares, dont 130 sont occupés par le parc animalier.
Wikipédia
Commentaires
Bonjour Heremoana, je comprends, lorsque l'on travaille, ce n'est pas évident, en attendant, profites bien de ton dimanche, bises, bonne reprise pour demain, fanfan
Belle visite de ce château. Et superbe dessin d'humour!
Je comprends ton hésitation à prendre un chat de plus, Fonfon a mis 3 ans !!! à s'habituer à la mémère et ses trois rejetons. Et les deux squatters ne s'aiment pas du tout. Heureusement j'ai de la place, et deux chatières, ils entrent et sortent au gré des humeurs et de l'appétit. mais j'ai parfois l'impression de faire la circulation à un carrefour aux heures de pointe!!! et à l'occasion de jouer les casques bleus!
Bon WE,
léa
coucou j'espère que tu as passé un bel été moi j'ai l'impression d'être partie hier!!!
thoiry j'y suis allée il y a bien 40 ans à part les girafes pas trop de souvenirs
bonne reprise ce soir on fête les 18 ans de mon petit fils guillaume...kikou de brest
Bonjour Heremoana j'ai vu ton commentaire chez notre amie fanfan au sujet des kangourous.
Je pense que se sont des Wallaby de Bennet en tout cas tes photos sont très belles et très réussit de ce beau parc animalier qu'est le zoo de thoiry , je connais très bien ce coin je devais le visiter cette été et comme j'ai eu d'autre occupations eh bien ce n'est que partie remise comme j'habite pas très loin , je passe souvent devant le château qui est très beau je ne connaissais pas l'intérieur mais à voire tes photos c'est superbe , ton blog est bien fourni en belles photos de toutes sortes , je te souhaite un très bon week end bises.
Bonjour Heremoana, merci pour les réponses pour les animaux, je me disais, justement, que ces animaux ressemblaient à des kangourous.
Je ne savais pas que l'on pouvait visiter quelques pièces du château, c'est une belle déouverte...
Je te souhaite un très bon week-end et bonne reprise pour lundi, bises, fanfan