Le soleil est de retour et c'est bien agréable !!!!!
Je continue à déposer mes photos de vacances, souvenirs d'un été ....
Bonne journée à tous !!
Le charme du Morbras avait déjà, au début de ce siècle, séduit Raymond Radiguet, qui avait fait de ce site le cadre des promenades de ses héros dans "le diable au corps".
Aujourd'hui, le parc a su conserver tout ses charmes et rappelle par ses prairies le passé pastoral du vallon.
Plantés d'anciens vergers, les cotaux du Morbras laissent apparaître de nombreux sourcins qui alimentent mares et zones humides.
Il en résulte une grande diversité de la faune et de la flore dans un parc au caractère champêtre fort apprécié pour la promenade, le pique-nique en famille ou le jogging.
Je n'avais jamais vu autant de splendides nénuphars ....
Dans la rivière du Morbras, six espèces de poissons, des tritons, des grenouilles vertes et des grenouilles rousses ont été identifiées.
Des grenouilles partout .....
Mais pas que des grenouilles ....
Autour de la rivière, papillons et libellules côtoient martins-pêcheurs, hérons et pics-verts, ainsi que des petits mammifères comme des écureuils roux, des hérissons, des fouines, des lapins de garenne ou encore des renards.
Une faune variée et développée grâce à la préservation d’une zone naturelle en limite du parc (friche boisée sur la rive gauche du Morbras et prairie en amont) et dans les jardins du voisinage.
Le Morbras prend sa source en Seine-et-Marne, reçoit les eaux du ru de la Fontaine de Villiers à Sucy et se jette dans la Marne, au niveau du lieu-dit du «bec du canard » à Bonneuil. Jusqu’à l’aménagement du port de Bonneuil en 1919, il se jetait dans un bras mort de la Marne (Mort Bras). À ce moment, le ru de Touillon et le Morbras réunifiés ont pris le nom de Morbras.
Un parc magnifique qui mérite le détour .....