VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 28-08-2015 à 11:20:54

Le soleil est revenu !!

Mais l'accalmie sera de courte durée à écouter la météo,

alors profitez bien de ce beau week-end ....

En réponse aux nombreuses questions

sur la localisation des photos déposées hier :

je ne peux vous répondre exactement, je n'y étais pas ....

Entre lot et garonne et dordogne, sur la route de ....

voir photos d'aujourd'hui .....

Instant photos :

Cette falaise abrupte et sauvage, haute de 80 mètres en à pic de la Vézère, recèle, presque secrètement, à la fois un prodige de la nature et un trésor de la civilisation. Les traces géologiques de l’Homme s’entremêlent dans cet endroit exceptionnel classé Monument Historique.  http://www.perigorddecouverte.com/3-11-955-La-Roque-St-Christophe.php#sthash.3PbwXLmA.dpuf

Située sur la commune de Peyzac-le-Moustier, proche des vestiges qui donnèrent leur nom à l’époque moustérienne, la Roque-Saint-Christophe est un modèle rare et unique de l’habitat troglodytique et de son évolution. Au bord de la Vézère, ce roc calcaire d’un kilomètre de long et les abris sous roches forgés par le temps ont permis, notamment au Moyen Âge, de bâtir de nombreux logis. Les traces de la vie quotidienne attestent de l’habileté de ses premiers bâtisseurs. Les visites guidées ou accompagnées d’un livret donne une idée précise de ce que fut ce village où l’on imagine, d’échelles en escaliers, le fourmillement de la cité. L’emplacement de l’église et ses sépultures est un des lieux les plus bouleversant de la visite

Au fil des siècles, de nombreux abris sous-roche et de longues terrasses ont été creusés sur cinq niveaux par la rivière et le gel.

Ces cavités naturelles serviront d'abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès le 55e millénaire av. J.-C. puis de forts et de cités du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance, en particulier contre les raids vikings ou pendant la guerre de Cent Ans. Les habitations, servant de refuge aux Huguenots, furent détruites pendant les guerres de religion en 1588.

Des engins de levage, reconstitués ici selon les règles de l’art, ou encore des panneaux explicatifs permettent par ailleurs de visualiser concrètement la vie qui animait autrefois ce site.

Des abris sous roche sommairement aménagés par nos lointains ancêtres de la préhistoire jusqu’aux constructions fortifiées médiévales, les habitants de la falaise ont gravé leur empreinte.

Il en subsiste de nos jours de très nombreuses traces le long des terrasses et sur tout le parcours de la visite.

 

  

ET

BON WEEK END !!!!!!

 

  

 

Commentaires

belleestlavie le 30-08-2015 à 07:27:41
bonjour ma douce Heremoana,

très beau post ma jolie, merci pour ce beau partage.

J'aime bien la citation encadrée.

Hier, il a fait très chaud, aujourd'hui idem, profitons, comme tu dis, cela ne saurait durer. J'ai un atelier de recherche dans Paris, touts le journée, cela va être crevant. J'aurais aimé qu'il fasse un peu moins chaud.

Je souhaite que tu vas bien ma belle.

Bonne journée.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
pouty88 le 29-08-2015 à 06:35:22
bonjour ouah mais ta pas eu le vertige ???

et ben il était courageux a cette époque ,

magnifique t'es photos .

bonne journee

pouty
HélèneM le 28-08-2015 à 20:45:43
Je n'ai quasi pas été sur internet de tout l'été car plus en Cévennes avec mes mais que chez moi donc je débarque... et je viens de tout lire . Je croise les doigts et te souhaite un bon et rapide rétablissement de ton pied . C'est l'avantage d'être suivie régulièrement , ça permet d'intervenir de suite, alors que ça ne soit vite qu'un mauvais souvenir !


De grosses bises


Hélène