VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 23-04-2015 à 13:29:58

Beau temps frais ......

 

Me voici chez moi, coincée derrière mon ordi ...

2ème infiltration d'acide hyalluronique et, pour cmpléter le tout,

une superbe laryngite !!

Fièvre, maux de gorge incroyables, pas moyen de parler évidemment,

donc pas possibilité d'aller travailler !!!!!

En "vacances" forcées !!!

Aujourd'hui, la fièvre est tombée donc je mets un peu le nez sur mon ordi....

De quoi poster un article !!!!!

Instant photos et histoire du bois de Vincennes :

Le premier document authentique mentionnant la forêt de Vilcena est un titre de l'abbaye de Saint-Maur datant de 847. À cette époque, elle dépendait de l'évêché de Paris. Au XIe siècle, elle devient propriété de la couronne, et ses limites correspondent sensiblement à celles d'aujourd'hui.

En 1164, le roi Louis VII fait venir du couvent de Grandmont, en Limousin, des religieux "Bonshommes" et leur concède un territoire entouré de fossés dans le bois de Vincennes, à l'emplacement actuel du lac des Minimes.

 

En 1183, Philippe Auguste reconstitue le Bois sur lequel les religieux des abbayes environnantes avaient empiété jusqu'à le réduire à 50 arpents. Il le fait ceindre d'épaisses murailles et l'approvisionner en gibier. Enfin, à l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse des rois de France, il bâtit un manoir, point de départ du futur château de Vincennes.

Puis Saint Louis fait reconstruire le manoir et élever la première chapelle.

Philippe III le Hardi, Charles IV le Bel et Charles V poursuivent la politique de Philippe Auguste visant à rétablir le Bois dans son intégrité.

Charles V achève la construction du donjon du Château, entreprise en 1337 par Philippe VI, ajoute à l'ensemble une enceinte jalonnée de hautes tours et édifie une nouvelle chapelle qui sera terminée sous François Ier.

Au cours de l'hiver 1419, durant la Guerre de Cent ans, la misère est si grande que le Parlement ordonne des coupes dans le bois de Vincennes.
En 1475, Louis XI charge Olivier Le Daim de faire planter 3 000 chênes.
En 1551, Henri II fait procéder, lui aussi, à des plantations de chênes et à des semis de glands.

Sous Louis XIV, le parc est agrandi et le château embelli : l'architecte Le Vau élève les pavillons du Roi et de la Reine.
Louis XV charge Alexandre Lefebvre de La Faluère du reboisement de Vincennes.

 

Le Bois perd son caractère de forêt inégale, on distingue dès lors le tracé des avenues rectilignes et des ronds-points. Cette transformation est commémorée par l'obélisque de l'actuelle route du Polygone. C'est également Louis XV qui ouvre au public le bois de Vincennes. La forêt est toujours une réserve de chasse et le roi a réglementé les coupes qui doivent régulièrement en assurer la durée. Louis XVI se contente d'entretenir les arbres.

La Révolution de 1789 entraîne la destruction du gibier et le pillage du Bois , jusqu'à ce qu'une loi y mette un terme en 1791. Le Bois est alors distrait de la couronne et classé bien national.

En 1794, l'établissement d'un polygone d'Artillerie constitue la première atteinte à l'intégrité du Bois.

En 1808, Napoléon Ier transforme le Château en arsenal. Il détruit huit tours qui flanquaient l'enceinte, n'épargnant que la tour du Village. Il créé également des champs de tir, transformant Vincennes en camp retranché pour la protection de Paris.

Sous la Monarchie de juillet, le Bois demeure la promenade des Parisiens, mais subit toujours d'importantes mutilations du fait des aménagement militaires. De 1831 à 1848, le Château est complètement défiguré.

Il devient l'annexe, en 1840, d'un nouveau fort, plus important, construit à l'Est, sur de larges surfaces boisées. En 1843, enfin, de grands défrichements sont entrepris pour former un champ de manœuvre de 166 hectares entre le Fort-Neuf et la Marne. Une importante partie de la forêt est ainsi détruite et le bois scindé en deux parties.

 

Avec Napoléon III, la militarisation de la forêt se poursuit, mais parallèlement, l'empereur, sur le modèle du bois de Boulogne, conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié en 1857 à Alphand. Celui-ci conserve la trame générale, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.

De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, trois lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé.

Le 24 juillet 1860, la ville de Paris ayant sollicité la possibilité de poursuivre les travaux, un sénatus-consulte lui cède le Bois, à charge pour elle d'y réaliser d'autres lacs et allées. Ainsi naîtront le lac Daumesnil et les îles de Bercy et de Reuilly.

En 1867 , le préfet Haussmann crée l'école municipale d'arboriculture de Saint-Mandé, près de la porte Daumesnil . Elle sera transférée, en 1936, au Sud-Est du Bois, et baptisée école du Breuil, du nom de son premier directeur.

1870 et les années qui suivent sont une période sombre pour Vincennes : civils et militaires pillent le Bois, tant pour se chauffer que pour les besoins de la guerre.

Un centre de pyrotechnie est installé, en 1874 à la Cartoucherie, tandis que de 1889 à 1890, le quartier de Cavalerie Carnot est construit devant l'esplanade du Château.

Avec la Seconde guerre mondiale, on assiste à la remilitarisation complète de Vincennes et à l'occupation du Château par les troupes allemandes.

 

Après 1945 , un effort est fait pour reprendre à l'Armée une partie de ses terrains et rendre au Bois sa vocation forestière. En 1980 , une vaste campagne de réhabilitation du Bois a été entreprise par les Direction des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris, avec notamment, l'aménagement paysager des plaines de sport, la création d'enclos de reboisement, la réfection des pièces d'eau, la fermeture à la circulation automobile de plus de 30 Km de voies, et le percement de l'allée Royale, selon le plan des "chasses royales" de Louis XV.

Partant de l'esplanade du Château, cet axe central, de 1 360 m de long et de 100 m de large, est constitué d'une pelouse bordée de chaque côté d'une double rangée de platanes, les terrains au pourtour étant aménagés en massifs forestiers.

La tempête du 26 décembre 1999 a malheureusement eu de pénibles conséquences pour le bois de Vincennes. 130 hectares de zones forestières ont été ravagés, 1000 arbres d'alignement, 2600 arbres dans les espaces jardinés, et près de 8 kilomètres de cheminements, berges de lacs et pistes cyclables endommagés. Les interventions prioritaires ont d'abord porté sur la sécurisation des accès au bois et des bâtiments existants, ainsi que sur la réouverture des voies principales. D'une manière générale, la ville de Paris envisage aujourd'hui de réduire sensiblement la circulation automobile à travers le bois.

Le Lac de Gravelle

Le lac de Gravelle est situé au sud-est du bois de Vincennes. Il présente une superficie d'eau d'environ un hectare et constitue un réservoir de 28 000 m3 pour l'ensemble du réseau hydraulique du bois car c'est le lac le plus élevé des quatre présents dans le bois.

Le lac est situé dans le sud-est du Bois de Vincennes, au point le plus élevé (40 m au dessus de la Marne, qui passe en contrebas). Ce lac sert de réservoir aux autres lacs du Bois (Daumesnil, Minimes et Saint-Mandé), ainsi qu'aux rivières qui les sillonnent. Le lac de Gravelle est alimenté par pompage des eaux de la Seine. Sa longueur est de 250 m et sa largeur de 50 m.

Ce lac est réservé exclusivement pour la pêche à la mouche fouettée.

Le lac de Gravelle est régulièrement empoissonné avec des truites.

 Il est interdit de prélever les poissons dans le Lac de Gravelle : pêche no-kill pour les truites; pêche des autres poissons interdite (ils sont en réserve pour les autres lacs (vidange tous les 3 ans).

Exception: les Perches-soleil et Poissons-chats pouvant provoquer des déséquilibres biologiques, il est interdit de les remettre à l'eau.

 Le lac de Gravelle fut construit sous la direction de Jean-Charles Alphand,
lors de l'aménagement du bois de Vincennes dans les années 1860.
Le secteur ne comportant à l'origine aucun réseau hydraulique, le lac fut creusé afin d'assurer l'irrigation des autres plans d'eau et permettait de refouler les eaux de la Marne et, donc, de réguler les crues.

En bordure de l'hippodrome, c'est lui qui reçoit en premier les eaux remontées depuis l'usine d'Austerlitz sur la Seine

Comme chaque année, elle est là.....

grimpée sur une branche pour profiter su soleil ....

Avec son pré en bout de lac, il constitue un refuge de choix pour les hérons

  

  

    

BISOUS !!!!

 

 

Commentaires

gegedu28 le 01-05-2015 à 10:00:25
Bonjour Heremoana,



A très bientôt ici.

Gégédu28
lectrice44 le 27-04-2015 à 09:54:31
Coucou, ah ! le bois de Vincennes me rappelle des souvenirs, non pas parce que j'y faisais le tapin Rire mais parce que l'Université de Paris VIII s'y trouvait et c'est là que j'ai obtenu ma licence d'urbanisme. çà me fait plaisir de voir ces photos et surtout d'apprendre l'histoire du bois de Vincennes car j'avoue que même en allant à l'université, j'ignorai son histoire. Je t'embrasse et je te souhaite un bon rétablissement, je ne sais ce qu'est une infiltration d'acide hyalluronique ?
christian_qui_t'aime le 26-04-2015 à 22:08:23
après ce week-end le hérons veille sur nous!!!

Des câlins pour une meilleure santé, j'espère que tu iras mieux jusqu'aux vacances!! Bisous!
anaflore le 25-04-2015 à 20:58:33
trés intéressant ton article c'est un endroit que je ne connais pas

ma pauvre tu es encore en galère dommage je te comprend pas facile d'être en souffrance j'espère que tu vas remonter plus vite que moi mais il n'y a pas de raison restons positive !!!!kikou ma belleHey
christian_qui_t'aime le 23-04-2015 à 22:07:06
le petit coin où nous nous asseyons près de l'eau qui coule vaut tous les châteaux du monde. A quand les prochaines gaufres liégeoises? Gros bisous! Je serais près de toi ce week-end!!!
jakin le 23-04-2015 à 18:44:52
Bonsoir Heremoana, Merci pour ce reportage. Moi je croyais qu'au bois de Vincennes il n'y avait que des brésiliennes ? Bon rétablissement et à bientôt....smiley_id210602