posté le 16-01-2015 à 11:44:52
Liberté
De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement.
Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'appartient pas à autrui, qui n'a pas le statut d'esclave.
En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure : elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté avec la mise en avant de nuances dont chacune n'épuise pas le sens intégral.
Cette notion renvoie à une double réflexion :
- d'une part sur la liberté en tant que questionnement sur la capacité de choisir et de faire
- d'autre part comme questionnement sur l'exercice concret de ce pouvoir de choisir et de faire.
La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs.
- La liberté naturelle : selon laquelle la nature autorise l'homme à employer l'ensemble de ses facultés comme il l'entend.
- La liberté civile : elle s'inscrit dans le cadre d'un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi. Cette liberté est très délicate d'application, en particulier en ce qui concerne le droit de la concurrence, puisque toute création de commerce nuit par principe aux commerces antérieurs existant dans le voisinage. On y associe souvent la maxime suivante : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » ;
- La liberté de circulation : dans la même optique que la précédente, elle reconnaît à l'homme le droit d'aller et venir librement sur le territoire national, ce qui inclut la possibilité d'y entrer ou d'en sortir. Cette liberté a été étendue en Europe grâce aux accords de Schengen, permettant la libre circulation des personnes dans l'espace de la Communauté Européenne ;
- La liberté de culte ainsi que la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix, la liberté de conscience permet de ne pas avoir de croyance religieuse. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen en fixe pour limite : l’absence de trouble à l'ordre public.
- La liberté d'opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d'expression : elle permet à chacun de penser et d'exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions, si cette liberté porte préjudice à quelqu'un. Elle va de pair avec la liberté de la presse, qui est celle d'un propriétaire de journal de dire ce qu'il veut dans son journal.
- La liberté économique : elle permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement : liberté de travailler et de consommer. Nul ne peut se voir refuser par principe un emploi pour des considérations autres que de qualification professionnelle (par exemple sexe, origine ethnique, âge ou religion).
- La liberté contractuelle : les individus doivent être libres de définir eux-mêmes les termes des contrats qu'ils passent entre eux.
La liberté n'est pas qu'individuelle, elle existe aussi à un niveau global, plus collectif, avec par exemple la liberté de la presse, qui permet une libre publication, sans subir de censure.
Les différentes libertés collectives :
- la liberté d'association
- la liberté de la presse : elle permet à chacun de publier librement ses pensées ou ses opinions, sans être sujet à la censure ou à tout autre mesure arbitraire ou autoritaire ;
- la liberté de réunion : elle permet aux individus de se réunir librement pour débattre de leurs opinions ;
- la liberté syndicale : elle permet aux salariés de former et d'adhérer ou non à des organisations syndicales pour les représenter et faire valoir leurs droits et revendications.
En matière d'exercice des libertés collectives, la mise en œuvre concrète de la notion de liberté peut parfois conduire à des situations paradoxales comme dans le cas de la liberté de la presse, par exemple.
.......
Article et photos prises sur le net
Ce dernier paragraphe sur la liberté de la presse et la censure
dûe à "diverses raisons ....
Intéressant .... comme point de réflexion !!
Il ne parlait que des enjeux économiques et financiers ...
Aujourd'hui, on pourrait rajouter d'autres arguments !!!!!
Charlie n'a pas baissé la tête et c'est bien !!!!!
D'ailleurs, il a été difficile à certains de le trouver en kiosque !
Achat habituel, soutien financier, curiosité ....
Bref !!!
Ce journal n'aura jamais été aussi lu que cette fois !!!!!
Et même si quelqu'un m'a dit préférer "penser aujourd'hui",
évidemment qu'il faut voir les beautés de l'instant,
il faut imaginer demain ......
BON WEEK-END !!!!!!!
Commentaires
Merci pour cet article qui donne des outils de réflexion.
Léa
@ hermoana : bravo pour la photo du jour ainsi que pour l'ensemble de l'article. @ Pouty : les journaux sont chers, mais les bibliothèques municipales permettent à tous de les lire sans devoir s'y abonner. Ils sont en libre accès, et tous les courants politiques y sont représentés. Lire un article est infiniment plus enrichissant surtout quand on peut le confronter avec d'autres qui ne vont pas dans le même sens, contrairement à la télévision qui répète en boucle les mêmes infos et fait toujours appel aux mêmes avis "autorisés" pour commenter l'actualité.
Bonjour
Certaines personnes ne comprennent pas ce mot et pour eux, nous sommes sous leur coupe mais eux sont libre...
Félicitation pour la photo du jour
Bisous
Bonjour
Je n'étais pas fane de Charlie et je n'y suis toujours pas plus aujourd'hui ,ce n'est pas ma littérature de choix ,et tu vois quelqu'un qui aime Charlie n'est pas critiquer et c'est normal et la on parlera de liberté par contre quelqu'un qui n'aime pas ce genre de lecture et de suite critiquer et regarder de travers ,alors pourquoi ??? Pourquoi ne pas être libre de dire ce qu'on n'aime pas ,je suis française et pas comme la plus par des Français ...
En générale je ne regarde aucun journaux ,trop cher et ça détruit les forets alors qu'on a la TV ....
Hier trois fois j'ai été critiquer car je ne suis pas intéresser a aller acheter Charlie ....POURQUOI !
moi je dis les gens sont vraiment compliquer ...
MDR
enfin tout le monde ne peut pas etre ok avec toutes les idées des autres un ...
bonne journee
Photo du jour pour une bonne cause, c'est parfait....Bonne fin de semaine....
bravo pour la photo du jour
bel article
kikou bon wk
Très belle page de quoi réfléchir sur la tolérance a + yvan
Bonsoir Heremoana, Liberté c'est aussi liber le T, mais personne ne sait ce qu'est le T ?...bonne fin de soirée....
Bonjour Heremoana, oui la liberté, mais, à quel prix ? On le voit aujourd'hui ! J'ai lu très attentivement ton billet ! La liberté n'est absolument pas partout ! j'entends beaucoup de personnes se plaindrent dans leur milieu professionnel, où elles n'ont pas le droit d'expression et sont sans cesse réprimandées, pour les mots qu'elles emploient, ou leurs agissements, alors je pense qu'il y a beaucoup à dire sur la liberté... C'est un très vaste sujet...
Bonne journée, bises, fanfan