Il y a bien longtemps que je ne suis venue ici ....
Retour de vacances difficile, reprise du travail mouvementée ....
Bref ....
Le silence de ma part, même si parfois je passe vous lire, je reste silencieuse .....
Cette semaine, je suis en vacances, et oui, encore !!!
Mais pour la bonne cause : dernière tranche de mes peintures !!!!!
Bientôt mon appartement sera comme neuf !!! Plus de traces de dégâts des eaux !!!!!!
En attendant, c'est le grand bazar à nouveau : cuisine, salle de bains et WC débarrassées et le tout entassé dans les autres pièces.
Mais ce n'est rien en pensant à la poussière qu'il y aura ensuite !!!!!
Allez, je ne pense pas au ménage qui m'attend .....
Petit retour sur mes vacances ......
Première excursion : l'Ariège, plus précisément Foix et son château
Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix. Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu cathare.
En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l’histoire militaire médiévale. Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l’âme de la résistance occitane pendant la croisade contre les Albigeois et leur comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.
Erigé au XIème siècle, ce château fort résista vaillamment à Simon de Montfort, chef de la croisade organisée contre les cathares. « Je ferai fondre comme graisse le rocher pour y griller le maître » aurait-il déclaré devant la forteresse qui demeura imprenable en dépit de ses efforts.
Le maître du château est Raymond Roger de Foix, grand défenseur des cathares. Son comté est un sanctuaire pour les persécutés, et lui-même est entouré de femmes très engagées. Son épouse Philippa compte parmi les premières religieuses cathares, sa sœur Esclarmonde a participé au débat qui opposa avant la croisade les « hérétiques » aux légats du Pape, sa belle-fille est croyante cathare et subit un terrible outrage posthume : en 1269, l’Inquisition fera exhumer et brûler ses restes.
Phrases gravées par les prisonniers
Malgré le départ de la famille comtale pour la région du Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le château de Foix continua à symboliser la puissance de la lignée des Foix-Béarn et du plus célèbre d’entre eux, Gaston Fébus. Siège du gouverneur aux XVIIème et XVIIIème siècles, prison jusqu’en 1862, le château restauré abrite aujourd’hui le très intéressant musée départemental de l’Ariège. Consacré à l’histoire du Comté de Foix, à la construction au Moyen Age et à la vie du château, le musée accueille par ailleurs de nombreuses expositions temporaires.
Un sculpteur sur tronc ....
Retour dans mon "chez-moi"
La famille des Passifloraceae est une famille de plantes dicotylédones,
plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.
Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion
Les parties aériennes de la passiflore officinale (Passiflora incarnata) sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique et sédative. Elle donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis.
Effectivement, plein de fruits cette année, mais pas très bons .....
BISOUS A TOUS !!!!!!!!
Commentaires
bon ça y est j'ai tout vu et lu ,ben oui tu poste a 9 h 3à environ et moi je suis sur vefblog avant 7 h alors voila pourquoi que je n'avais pas vu que tu était revenu .
ah je vois que ta poster deux fois ta recette de morue ,elle doit être bonne pour toi cette recette ....MDR !
comme je vois ta bien voyager ,c"est magnifiques tout ces paysages .
enfaite moi cette année je ne suis pas bcp sorti car depuis le moi de mai je traine des sciatique et quant je dit sciatique c'est la vrai sciatique ,au debut impossible de bouger sous morphine l'horreur ,3 sciatiques entre la L5 et L4 et L5 et S1 du coté gauche et L5 L4 coté droit aie mais bon ma maladie y est pour quel que choses ce se soit douloureux et long d"après la prise de sang c"est très inflammatoire surtout la PCR ,depuis 2 semaines j"ai un nouveaux traitement plus pour ma vascularite que mon dos et oui ça ma l'air de marcher j"ai moins mal et marche droite pas comme une gd mère courber ....
j'ai un tens en permanence le matin ( TENS appareil électrique pour la douleur)
bon puis du repos et des mouvements d"étirements de sport approprier pour le dos .
donc pas de voiture ça c"est l"horreur ...
voila les nouvelles sinon mes z"animaux vont bien mes enfants aussi .
bye bye bon WK
pouty
bonsoir ma douce Heremoana,
dis-donc, tu en as fait des choses pendant les vacances, tu as visité de beaux coins. Je ne connais pas par là.
Très photos sont belles et donnent un bel aperçu.
Comment vas-tu ma jolie ,
Cela faisait un petit moment que je ne te voyais plus.
J'espère qu'à ton travail cela se passe bien.
Nous avons une belle arrière saison, cela fait bien.
Je te souhaite une belle fin de journée et un bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
Bons travaux alors ! Avec le plaisir du tout beau après...
Bises