VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 23-05-2014 à 09:50:24

Coucou !!!

  

  

Vendredi 23 mai .....

Presque deux mois sans vous donner de nouvelles !!!

Je suis désolée mais la vie est bien trop compliquée en ce moment pour me laisser le temps de passer ici déposer un article !!!!

Comment vous expliquer tous les évènements assés depuis le 4 avril ......

Déjà, aujourd'hui, je suis coincée chez moi, sans bouger, suite à la première infiltration annuelle d'acide hyaluronique dans mon genou.....

Et oui, je trouve tout de même le temps de m'occuper de moi et de ma santé !!!

Côté travail, c'est "catastrophique" !!!

La Direction de l'hôpital où je travaille considère notre créche comme entièrement fautive du déficit important de l'établissement ..... et, our tenter de réduire ce déficit, décide de remplir les lieux !!!! Les seules demandes d'inscription arrivant sont pour le groupe des bébés et donc on nous demande d'accueillir ...... des bébés !!!! Sauf que les murs ne peuvent se pousser, que même en serrant les nids et les tapis de chacun d'eux, on ne circule plus et que la liste s'allonge !!!!!!!

Après plusieurs demandes de rendez-vous, mails, .... la Direction refuse toujours de nous entendre !!!!!

Nous avons donc décidé de fermer l'établissement : plus simplement nous nous sommes toutes mises en grève !!!!!

Il faut dire qu'en ce moment , le directeur se fait déjà remarquer dans les médias avec une plainte contre un médecin.Celui-ci, de garde un dimanche, a malheureusement eu besoin de l'ambulance de garde pour une urgence, et cette ambulance, apparemment , était partie chercher notre directeur à l'aéroport de Roissy ......

En le lisant, vous verrez qu'une collègue Educatrice de jeunes enfants a été démise de ses fonctions d'adjointe ... la collègue qui a été obligée de la remplacer ... c'est moi !!! j'ai juste accepté le remplacement le temps de son absence ....

Premier tract des syndicats :

Malaise à la crèche !

 

Depuis le départ à la retraite de la Directrice des crèches en octobre, le cadre coordinateur du pôle « soins de suite et réadaptation enfant » assure l’intérim avant un recrutement. Cela fait plusieurs années qu’une éducatrice de jeunes enfants (EJE) fait fonction de Directrice adjointe de la crèche aux HNSM. Or, depuis janvier, elle subit des agissements inappropriés et injustifiés de la part de ce supérieur hiérarchique : courriers accusateurs sur la prise de congés quand la crèche est fermée, remarques répétées et infondées sur la qualité de son travail et de son diplôme, entraves à certaine de ses fonctions (accès à octime), etc. Elle est en arrêt de travail depuis 2 mois ! C’est d’autant plus surprenant qu’elle a toujours été bien notée et a toujours donné satisfaction.

 Pourquoi cet acharnement contre une professionnelle ?

 Lors d’une première rencontre en février, la DRH  a critiqué le projet pédagogique établi par les équipes, qui serait un frein à l’augmentation des effectifs d’enfants.

A ce jour, elle n’a pris aucune disposition quant aux agissements du supérieur hiérarchique. Les mandatés CGT au CHS-CT général ont donc déposé un DGI (Danger Grave et Imminent). La Direction a alors démis l’EJE de ses fonctions d’encadrement au prétexte de son « impossibilité de travail avec  [sa] hiérarchie » et a nommé une collègue à sa place. Evidemment, cela s’est fait de façon péremptoire, sans en discuter avec les intéressés.

Scandalisés par cette rétrogradation honteuse et par cette tentative de manipulation et de division des équipes, les agents des deux crèches ont adressé un courrier collectif avec la CGT, demandant la réintégration de leur collègue à ses fonctions : « Par ses qualités professionnelles et ses compétences de formatrice, elle assure un accompagnement de qualité des enfants mais aussi des familles et apporte les réponses aux besoins de l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle. Par son ancienneté et sa connaissance des crèches ainsi que de l’établissement, elle contribue à une organisation d’un travail collectif de qualité et constitue une référence pour l’ensemble de l’équipe (…) Comprenez que notre démarche va dans l’intérêt du fonctionnement de la crèche au service de l’établissement, dans celui des enfants accueillis et de l’ensemble de l’équipe. »

 Parce qu’aucune tentative de résolution de la situation n’a abouti :

 · les mandatés CGT aux CHS-CT ont déposé une demande de CHS-CT extraordinaire pour qu’une réelle enquête soit faite sur les causes de l’arrêt de travail prolongé.

· Les agents des crèches ont décidé de rendre publique cette injustice. Ils ne demandent qu’à pouvoir effectuer leur travail dans de bonnes conditions avec la cohésion d’équipe qui existait avant l’arrivée du cadre coordinateur du pôle de soins de suite et réadaptation enfant.

 Les agents des crèches dénoncent une dégradation des conditions de travail :

 Les modifications incessantes des plannings :

Les crèches sont aux services des agents de l’établissement. Toute modification de planning des agents ayant un enfant à la crèche entraine des variations du nombre d’enfants accueillis et donc des modifications de planning des agents de la crèche. Les appels à domicile pour des modifications d’horaire ou de repos sont acceptés par professionnalisme, mais cela n’est plus tenable !

 Une organisation de travail générant des heures supplémentaires :

La Direction veut imposer des changements d’horaires d’ouverture et de fermeture sans en avoir discuté avec les agents. Les agents adhèrent à l’idée que les deux crèches ferment à 21h40 (plutôt que 21h30). Par contre ils s’opposent à l’ouverture à 6h10 (plutôt que 6h20) pour préserver la qualité de leur travail et de l’accueil.

Comme tous, elles travaillent 7h40. Celles qui commenceraient à 6h10 partiraient à 13h50 et celles qui finiraient à 21h40 arriveraient à 14h. Or, dans cet intervalle, il y a beaucoup d’enfants et de parents à accueillir.

 Récupération des heures supplémentaires :

Ce système générera inévitablement des heures supplémentaires puisque leur supérieur hiérarchique propose que les agents partent 10 minutes plus tard chaque jour pour assurer la transition. Mais sans la moindre explication, il leur impose de récupérer les heures sup une par une dans la quinzaine et uniquement en fin de journée. Tout le monde sait très bien qu’avec de telles conditions les agents ne récupéreront jamais vraiment leurs heures supplémentaires. Elles revendiquent le droit de les poser de façon groupée en journée ou en demi-journée comme cela était le cas auparavant.

 L’augmentation des effectifs d’enfants : une « crèches sous-marin »

 La Direction veut augmenter le taux d’occupation des crèches. Elle tente de jouer la division en argumentant que c’est aussi une revendications des organisations syndicales. Soit ! Mais il n’a jamais était demandé à ce que ça ce fasse dans de telles conditions. Les agents refusent de faire des « crèches sous-marins » où les enfants se partagent à tour de rôle le même lit.

Depuis janvier, le groupe des bébé (3mois-1an) est passé de 35 à 50 inscrit sur la crèche Esquirol. Pour avril 11 demande supplémentaire ont été accepté par la Direction. Les crèches ont un agrément pour 150 berceaux. La législation autorise une marge de 20%, soit 180 enfants. En juin, ces chiffres seront largement dépassés. Les travaux de la crèche Esquirol n’ont pas permis d’augmenter l’espace. Les agents ne s’opposent pas à augmenter l’accueil, mais à condition d’augmenter les effectif et d’écarter les mur. Dans les conditions actuelles, certaines craignent de mettre les enfants dans l’inconfort et parlent de danger. En préambule de projet pédagogique ont peut lire : « En dehors du fait que notre objectif principal soit de répondre attentivement aux besoins des enfants nous mettons un accent particulier sur la sérénité des parents. »

Malheureusement des parents notent déjà la fatigue grandissante des équipes. Actuellement il y a une seule EJE sur la crèche HNSM ! Les agents des crèches ont proposaient de créer un jardin d’enfants pour les plus grands (2-3 ans), mais la Direction refuse.

 La CGT-HSM aux côtes des agents.

 Parce qu’elle défend un service public que qualité, le confort et la sécurité des enfants ainsi que la sérénité des parents au travail, la CGT-HSM soutien pleinement les revendications des agents de la crèche :

· Réintégration de leur collègue EJE au fonction qu’elle assurait avant son arrêt de travail

· Amélioration des conditions de travail.

 

Depuis la situation s'est envenimée .. Malgré le soutien de

  • Laurence Cohen, Sénatrice du Val de Marne

qui a interpelé des Affaires Sociales ainsi que Marisol Touraine sur le manque des effectifs des personnels de nuit, l'examenn du médecin et le mouvement de colère des crèches.

  •  Mr Cambon Sénateur Maire de Saint-Maurice et président du Conseil de Surveillance.

Suite à nos actions, la Direction de l'établissement ferme les crèches et conditionne leur réouverture à l'arrêt de la grève.

C'est une tentative inadmissible d’intimidation des agents et une attaque très grave au droit de grève. C'est un événement sans précédent dans notre établissement.!!!!!!!!

6ème jour de grève :

 

 

Les personnels des crèches des Hôpitaux de Saint-Maurice

 

votent en assemblée générale la reconduction de la grève !

 

Le directeur, lui, part en vacances !

 

 

Après 6 jours de grève, la mobilisation des personnels des crèches reste intacte et la solidarité de l'ensemble des parents et des personnels s'amplifie.

La direction reste muette face aux revendications, à savoir un accueil de qualité en toute sécurité des bébés avec des moyens matériels adaptés, un projet pédagogique appliqué, la réintégration de l'Educatrice de Jeunes Enfants à son poste de faisant-fonction de directrice-adjointe ... Et non des taux d'occupation ingérables et dangereux, l'absence de moyens matériels et un projet pédagogique écarté.

Seule réponse de la direction : le maintien de la fermeture des 2 crèches et le départ en vacances du directeur !

 

En fin de journée, a la demande des organisations syndicales, la direction accepte une rencontre...

 

Un point sera fait demain et les éventuelles propositions de la direction seront soumises à l'assemblée générale.

L'assemblée générale des personnels de la crèche a donc voté à l'unanimité la poursuite de la grève pour le mardi 6 mai. Des parents ont d'ores et déjà annoncé leur intention de se mettre en grève en solidarité avec les personnels des crèches.

 

Rappelons que Denis Fréchou, directeur des HSM, est l'un des responsables de la Fédération Hospitalière de France qui ont écrit à Manuel Valls pour participer au plan d'économies de 50 milliards annoncé par le gouvernement. La FHF entend réaliser en 5 ans, 5 à 7 milliards d'économies supplémentaires, essentiellement sur le dos des personnels !

 

La journée de demain sera donc l'occasion d'affirmer une nouvelle fois la détermination et la solidarité de l'ensemble des personnels, dès 7h sur les piquets de grève et dans toutes les actions visant à populariser le mouvement (distribution sur les marchés...).

 

Les personnels de l'ensemble de l'établissement se retrouveront pour une assemblée générale massive à 14H au self du site Esquirol. Ils débattront des éventuelles propositions de la direction, de la poursuite et de l'élargissement du mouvement à l'ensemble de l'établissement.

 


Suite aux négociations, nous avons obtenu des miettes et, pensant que notre volonté de bien faire les décideraient à continuer à nous entendre nous avons repris le travail au bout de 10 jours de grève.

Aujourd'hui, toutes nos propositions pour l'accueil des nouveauc bébés sont refusées. Le nouveau directeur est arrivé et chargé de réorganisé l'espace, et de prévoir l'accueil de ce enfants coûte que coûte .....

Seules les commandes des jeux et matériels arriveront rapidement !!!

Quant à notre collègue ....

 

Voilà le résultat !!! Nous sommes démoralisées et nombre de nous préparent des CV pour quitter notre crèche et notre projet de travail en individualisation d'origine "loczy"......

 

 

Commentaires

anaflore le 29-05-2014 à 07:08:54
comment vas tu?tu as du avoir ton infiltration j'espère que le résultat sera satisfaisant kikou courage je pense à toi bon jeudiNine
fanfan76 le 28-05-2014 à 09:24:50
Bonjour Heremoana, je te souhaite bon courage, ce n'est pas facile, ma fille travaille dans une crèche, et elle rencontre aussi des problèmes, pas assez de places d'accueil et autres soucis...

L'acide ce sont surement des infiltrations que l'on te fait? mon mari souffre beaucoup d'un genou, il n'a pas encore eu d'infiltration, l'IRM a révélé un oedéme sur l'os.

Bon courage, Heremoana, je t'embrasse et je pense à toi. fanfansmiley_id239910
anaflore le 28-05-2014 à 07:58:05
bon comment vas tu?

moi contrariée toujours mal au pied je ne peux pas partir en wk un peu le cafard de voir toute la famille partir....NineNine
Manounou le 27-05-2014 à 14:26:11
Merci d'être passée chez moi. J'ai lu ton article c'est incroyable ! en tout cas je te souhaite bien du courage pour la suite , bises.
anaflore le 27-05-2014 à 07:24:03
travailler dans de telles conditions c'est démoralisant....tout va mal

bon courage pour ton infiltration la santé c'est le plus important kikou ma belle
472481 le 26-05-2014 à 18:48:01
Bonsoir ma belle,


j'avoue que cela doit être très pénible à vivre au quotidien ta santé en plus n'étant pas des meilleure et même si tu étais en pleine forme il y a de quoi péter un câble , que de soucis aujourd'hui pour avoir un travail correct et surtout être respecté et reconnu pour le travail accompli .

Je suis peu présente sur les blogs, j'ai peu de temps et profite du soleil quand il veut bien être présent se qui n'est pas le cas depuis hier l'automne est de retour.

Samedi avec mon ami nous sommes aller à Montayral pour fêter la fête des mères ,puis nous sommes aller voir ma soeur sortie de clinique après une grosse frayeur qui ne la rend pas raisonnable pour autant.


Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir prend bien soin de toi c'est important.

Passe une bonne soirée

Gros bisous du coeur

Nanou qui ne t'oublie pas.


Hebergeur d'image
fanfan76 le 25-05-2014 à 16:45:51
Image and video hosting by TinyPic je t'embrasse, bon courage, fanfan
jakin le 25-05-2014 à 10:05:41
Bonjour Heremoana,

Courage, nous vivons dans un monde de fou ! ou seul l'argent compte. Il est temps de changer le fondement de la société...Mais personne n'est prêt pour ce grand bouleversement....

Bonne fin de semaine....smiley_id210602
gegedu28 le 25-05-2014 à 00:06:35
Bonsoir Heremoana,

Cà m'a fait plaisir de revoir un commentaire de ta part sur un de mes derniers articles.

Et oui la vie est de plus en plus dure, à tous les niveaux, surtout au travail, on a l'impression d'être traité comme du bétail !

Bossez, et fermez là !

Chez nous c'est pareil, on a toujours un PSE au dessus de la tête, on croise les doigts pour que le prochain ne nous touche pas, et avec tout çà 5 ans sans une seule augmentation !

Après tout çà, les patrons s'étonnent encore qu'on est pas motivé !

Mais ils font tout pour nous démotiver !

Un jour çà va vraiment "pèter" !

En tous cas, je te dis "Dalc'h Mat !" (Tiens bon en breton).

Bon courage.

Amicalement,

Gérard
lafianceedusoleil le 24-05-2014 à 21:59:21
bonsoir ma douce Heremoana,

la vie n'est pas facile pour toi en ce moment au travail. C'est le comble.

Bon courage ma jolie.

Je souhaite qu'une issue rapide puisse aboutir.

Bonne fête des mamans ma jolie et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri


hebergeur d'image
wolfe le 24-05-2014 à 10:17:41
Bonjour

Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles!

Mais je vois que c'est pas la grande forme! J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi!

Bisous
fanfan76 le 24-05-2014 à 08:59:57
Image and video hosting by TinyPic je t'envoie ces joles fleurs, toi qui les aiment comme moi, bises, fanfan
papy_daniel le 23-05-2014 à 17:10:55
je te soutiens dans tes moments difficiles et te souhaite une meilleure santé.


Papydaniel
fanfan76 le 23-05-2014 à 13:21:10
Bonjour Heremoana, vraiment désolée pour toi, les conditions de travail se dégradent de plus en plus, malheureusement, il est à déplorer, beaucoup de désinvolture de la part des dirigeants, je t'embrasse et je t'assure de mon soutien, fanfan