Mercredi 11 septembre
1962 : Les Beatles enregistrent leur premier disque
The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.
Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde.
En dix ans d'existence et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons.
Une productivité particulièrement remarquable dans la période 1963–1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles, par ailleurs emportés dans un phénomène d'ampleur dénommé Beatlemania.
Considérées comme la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae, la soul ou la musique classique et baroque.
Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier.
Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.
Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde.
Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui atteignant un chiffre supérieur à 2 milliards.
Par ailleurs, on a calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday était jouée par une radio quelque part dans le monde.
« Placés à la proue » de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leurs orientations, leur popularité planétaire, leur conscience sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.
Au cours du temps, un grand nombre de personnes ont pu prétendre au titre de « cinquième Beatle », à commencer par les quatre musiciens qui ont joué avec eux en concert, Stuart Sutcliffe, Pete Best, Jimmy Nicol et surtout Billy Preston pour son travail aux claviers sur l'album Let It Be.
S'y ajoute également l'artiste et bassiste Klaus Voormann, ami du groupe depuis leurs séjours à Hambourg, qui a souvent joué avec eux durant leurs carrières en solo et a contribué à plusieurs travaux du groupe, notamment pour la pochette de l'album Revolver
.
D'autres personnes ressortent également, notamment Neil Aspinall, road manager du groupe de ses débuts à 1963, puis leur assistant personnel, et enfin président d'Apple Corps durant 40 ans, mais aussi Derek Taylor, leur attaché de presse et confident.
George Harrison a déclaré que Taylor et Aspinall étaient sans contestation les deux « cinquièmes » Beatles.
Certains, plus éloignés du groupe, se sont vus attribuer le titre. Le journaliste Ed Rudy s'est ainsi surnommé « le cinquième Beatle » pour avoir été le seul journaliste à accompagner le groupe durant sa première tournée américaine et en avoir tiré de nombreuses interviews.
Le disc-jockey Murray Kauffman (dit Murray the K), également proche du groupe durant leur première tournée et fervent défenseur de leurs disques, assure en direct avoir été intronisé « cinquième Beatle » par George Harrison lui-même.
Il s'est avéré par la suite qu'il n'en était rien.
Enfin, le footballeur George Best, joueur britannique emblématique dans les années 1960, acquiert un tel statut, à l'époque, qu'il se fait humoristiquement surnommer ainsi.
De façon plus précise, deux personnes sont généralement considérées comme le « cinquième Beatle » pour leur rôle dans la carrière du groupe. Brian Epstein, manager des Beatles de 1962 à sa mort en 1967, celui qui a créé leur image et a décroché leurs premiers contrats en tant que Beatles, sur le sol anglais, poussant Paul McCartney à déclarer : « si quelqu'un a été le cinquième Beatle, c'était Brian».
C'est enfin George Martin à qui ce titre est le plus souvent accordé. C'est lui qui a engagé les Beatles sur son label Parlophone, en 1962, et qui a été leur producteur du début à la fin de leur carrière.
Il a, à maintes reprises, joué des claviers sur leurs disques, a contribué à leur éveil musical, à introduire de nouveaux instruments dans leur musique, a écrit la plupart des arrangements, parmi lesquels ses fameuses partitions pour Eleanor Rigby ou All You Need Is Love.
La « Beatlemania » fut un phénomène d'ampleur et à plusieurs facettes.
La jeunesse prend goût à se coiffer et s'habiller « à la Beatles », comme en témoignent les photos de l'époque prises dans les rues. Ils deviennent des trend-setters, expression anglophone que l'on peut traduire en français par faiseurs de mode ou leaders de tendances.
Les disquaires se spécialisent sur la discographie des Beatles, et pour mieux gérer ses stocks, la société EMI/Parlophone propose la présouscription des albums et des singles à suivre, même s'ils sont encore à l'état de projet.
Des magazines spécialisés fleurissent, comme le célèbre Beatles Monthly, (aussi connu sous le nom de Beatles Book, 77 éditions de 1963 à 1969, intégralement republiées de 1977 à 1982) et se vendent comme des petits pains.
L'atmosphère hystérique des concerts rend parfois ceux-ci presque inaudibles. Le premier ministre britannique, Harold Wilson, remarque néanmoins que ces artistes constituent pour le pays une excellente exportation, notamment en termes d'image : celle de jeunes gens souriants, polis, bien habillés, et pleins d'un humour très britannique lors des interviews.
Ils sont décorés par la reine du Royaume-Uni, le 12 juin 1965, de la médaille de membre de l'Empire britannique. C'est en fait la plus basse des décorations. Certains MBE — dont plusieurs sont des vétérans et des chefs militaires —, froissés, renvoient par dépit leur propre croix à la Reine.
John Lennon répliqua qu'il aimait mieux recevoir cette distinction en divertissant. Les vrais honneurs arrivent beaucoup plus tard, quand James Paul McCartney est anobli en 1997.
Un soir d'avril 1965, un ami dentiste de George Harrison et John Lennon charge leur café, ainsi que ceux de leurs épouse Cynthia Lennon et compagne Pattie Boyd avec une substance pas encore illicite : le LSD.
Ils découvrent donc cette drogue sans l'avoir voulu, mais John va en devenir un gros consommateur pour au moins les deux années suivantes, tous vont l'essayer, et d'une façon générale, la musique et les paroles des Beatles vont encore évoluer sous l'influence de cette substance hallucinogène.
Une interview de John Lennon intitulée « Comment vit un Beatle ? » par la journaliste Maureen Cleave, une proche du groupe, paraît dans le London Evening Standard du 4 mars 1966.
Les Beatles sont alors au sommet de leur popularité mondiale, et il déclare :
« Le christianisme disparaîtra. Il s'évaporera, décroîtra. Je n'ai pas à discuter là-dessus. J'ai raison, il sera prouvé que j'ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus, désormais. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock 'n' roll ou le christianisme […]. »
Jusqu'en 1966, les Beatles enchaînent, à un rythme très soutenu, des tournées, des compositions, des sessions d'enregistrement et des sorties de singles et d'albums.
Mais plus leur succès grandit, plus leurs prestations publiques se déroulent dans des conditions impossibles, dans des salles ou des espaces en plein air de plus en plus grands, alors que les moyens de sonorisation sont encore balbutiants, et surtout, sous les cris stridents de la gent féminine, qui couvrent complètement leur musique. Au point qu'ils ne s'entendent pas jouer et réalisent finalement que le public ne les entend pas non plus.
La différence entre leur production en studio,
de plus en plus complexe, et ce qu'ils arrivent à délivrer sur scène, devient flagrante.
Les concerts des Beatles n'ont plus rien à voir avec la musique.
Ce sont de foutus rites tribaux », dit John Lennon.
L'arrêt des tournées marque une première fissure dans la carrière des Beatles, partant du principe qu'un groupe de rock 'n' roll qui ne joue plus sur scène n'est plus vraiment un groupe
Il faut que Paul McCartney entraîne tout le monde dans un nouveau projet pour redonner un second souffle au groupe, un nouveau départ, loin des foules hystériques. Un projet qui consiste à envoyer une autre formation, imaginaire, en tournée à leur place. Celle du « Club des Cœurs Solitaires du Sergent Poivre ».
À la fin de l'année 1966, les Beatles s'installent quasiment à plein temps dans les studios EMI d'Abbey Road, et ils vont en exploiter toutes les possibilités. C'est le début de la période qui sera définie comme « les années studio ».
L'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est publié le <abbr>1er</abbr> juin 1967 : ce disque est considéré par beaucoup comme leur chef-d'œuvre et sera reconnu comme la meilleure œuvre rock de tous les temps.
D'autres y voient au contraire un album d'adieu. Cet album marque en tout cas leur carrière et toute une génération
Toujours à l'avant-garde, les Beatles se mettent en scène pour le titre de John Lennon, Strawberry Fields Forever, cet hiver-là, dans un mini-film tellement innovant qu'on peut en faire le précurseur de tous les vidéo clips musicaux tels qu'on les connaît aujourd'hui.
1970 : séparation du groupe. Chacun part de son côté et enregistre en solo.
La popularité restera très forte. D'autres albums de compilations le prouvent
L'héritage musical des Beatles est immense. Ils représentent une influence majeure pour la plupart des musiciens qui leur ont succédé.
Un grand nombre de leurs compositions sont devenues des standards du rock et de la pop et on ne compte plus les reprises de leurs chansons, plusieurs d'entre elles figurant parmi les plus interprétées au monde.
Au cours d'une carrière discographique longue de seulement sept années,
les Beatles ont établi davantage de records de vente,
et plus généralement de records liés à l'industrie du disque,
que quiconque dans l'histoire du XXe siècle
Wikipédia
2001 : Attentats terroristes à New York
Un locataire bien agréable .....
Et oui c'est un petit olivier ....
Un petit tour autour de ma maison .....
Encore d'autres photos plus tard !!!
Bisous et bonne journée ......
Commentaires
bonsoir .Tout d'abord merci pour tes visites a la Ruaudière et a mon tour ton blog est super Let it be est une chanson que je ré écoute sur les vieux vinyl a + Y 2 B
Bonsoir
Et oui encore et toujours de la pluie...
Ah les Beatles, certaines chansons étaient sympa!
Bisous
Bonjour ma belle,
mon beau soleil viens de partir mais point de pluie à l'horizon et toujours pas chaud !
Je sais que pour vous sur Paris c'est la pluie pas cool du tout.
Je te souhaite un agréable jeudi
Gros bisous affectueux
Nanou
Bonjour
alors oui je vais essayer de t'expliquer comme je poste mes photos en grand...
alors deja je me suis inscrite sur :
http://www.casimages.com/
c'est par la que passe mes photos pour les avoir en grand .
bon dans vefblog tu fait comme d'dab ,
tu a ta page d’accueil tu va dans "écrire un article" clique dessus .
puis ta pleins d’icônes au dessus de la page que tu écris ,tu prends le petit icône "HTML"
une page va s'ouvrir en plus toute petite ,tu met de coté ,tu va sur le site casimage ,y a parcourir donc parcourir pour trouver ta photo tu va la chercher sur ton ordi et tu valide et la page va te montrer ton image ou photo en miniature avec des phrases a copier coller dans les sites y en a plusieurs pour vefblog tu prends la toute dernière
"Afficher directement l'image"
"Sur un blog/site ( mode html ) :"
et la phrase doit ressembler a ça:
tu te met dessus tu prend tout avec ta souris tu fait copier et tu reprend la petite page "HTML" de vefblog et tu colle ta phrase de la photo miniature et après en bas a gauche sur la petite page de "HTML" y a appliquer tu appuis dessus et hop après l'image apparait sur l'autre page d'ecrire un article ,plus cas réduit la taille comme tu veut puis écrire entre les images et poster ,fait des essais.
bon je sais pas si j'ai bien expliquer ,car c'est franchement pas facile d'expliquer comme ça ...MDR !
enfaite une fois qu'on a compris c'est simple . c'est expliquer qu'est le plus dur ,n'existe pas si tu n'y arrive pas je peut t'expliquer sur email avec des image en fonction de chaque étape.
aller bonne journée
pouty
Bonsoir Heremoana, les Beatles, une époque, les années 60, ils ont comme tu le dis beaucoup influencé le jeunesse de l'époque, ne serait ce qu'avec leur coupe de cheveux.
Bien joli spectacle que la nature nous offre autour de chez toi, promenade champêtre bien agréable.
Bonne soirée à bientôt je t'embrassse
Ca fait du bien de regarder les photos de vacances. Que du plaisir.
Bisous.
Coucou, me voilà rentrée de vacances. Dis donc, c'est un véritable paradis ta maison, tu dois, drôlement, te ressourcer quand tu vas là bas pour les vacances. Gros bisous
Bonjour Heremoana,
11 Septembre 2001, déjà 12 ans, j'ai l'impression que c'était encore hier. Ce jour-là j'allais prendre l'avion (pour l'Allemagne) quand les attentats ont eu lieu, ... c'était la panique dans les aéroports, on parlait de 3ème guerre mondiale.
Elle n'a finalement pas eu lieu, heureusement, mais quand on regarde ce qui se passe dans certains pays, l'embrasement peut vite arriver !
Changeons de sujet, je vois que tu as un tas de vieilles pierres à la campagne, pardon une maison !, ... je vais finir par me faire tirer les oreilles ! LOL
En tout cas c'est fort agréable, ces chemins en terre battue, ces prairies, ces meules de foin, ... et j'en passe, ... çà sent bon la campagne.
Je comprends que tu en profites !
... je le ferais également.
Sur ce : Bonne journée, ... avec une petite laine ce matin, glal gla !
Bien amicalement,
Gérard
Bonjour ma belle,
c'est un article complet sur les Beatles que j'ai beaucoup aimé.
Je te rassure chez moi aussi il ne fait pas chaud, mais le soleil devrais sortir fin de matinée pour nous réchauffer un peu.
Tes photos sont très belle je comprend que ta campagne te manque c'est une autre vie.
Passe un agréable mercredi.
Gros bisous frisquet
Nanou