VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 24-05-2013 à 07:11:56

Bof , on continue !!!!!

Vendredi 24 mai

Quelques dates :

1543 : décès de Copernic

1681 : Inauguration du "Canal Royal du Languedoc" devenu plus tard "Canal du midi".

1686 : naissance de Gabriel Daniel Fahrenheit, inventeur du thermomètre.

1743 : naissance de Jean-Paul Marat, médecin, publiciste, homme politique et révolutionnaire.


1844 : 1ers essais de transmission du télégraphe électrique par Samuel Morse

1938 : le parcmètre est breveté. (Carl C. McGee d'Oklahoma City reçoit un brevet pour le parcomètre qu'il avait inventé en 1936).......

1950 : En France, une loi fixe la fête des mères au dernier dimanche du moi de Mai sauf si elle tombe le jour de la Pente­côte, auquel cas elle est déplacée au premier diman­che de juin.

Instants musique : 

1941 : naissance de Robert Allan Zimmerman, alias Bob Dylan, chanteur compositeur Folk.

1952 : naissance de Cerrone

1974 : décès de Edward Kennedy "Duke" Ellington, jazman

Pris sur le blog d'Harfang, une amie Vefienne : 

Merci Harfang pour ce très bel article,

article à lire.....

article à méditer .....

on y reconnait bien une certaine société ..... 


Les dix stratégies de manipulation de masses. Par le linguiste Noam Chomsky

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Noam Chomsky

DIM 23 JAN 2011
http://francais.enseignement.over-blog.com/m/article-65620187.html

Hommage à un grand poète disparu :

C'était un homme en blanc, barbe assortie, longs cheveux idoines.

Il faisait de la moto et parlait avec une voix sucrée, comme il chantait.

Masculin-féminin, Georges Moustaki était un homme à femmes, qui l'adoraient.

Il en avait épousé une, Yannick, dont il eut une fille, Pia, née en 1956.

Il en avait aimé certaines, il en avait adulé au moins deux : des femmes en noir, Piaf, le moineau, qui l'asservit pour mieux le révéler, et Barbara, l'exigeante, la "longue dame brune" raccompagnée tard dans la nuit à la sortie des cabarets.

Moustaki était à la fois profondément méditerranéen et superbement atlantique.

Mais le secret était ailleurs : "Si je suis autant connu à l'étranger, c'est que je suis très français", disait l'inventeur d'une tour de Babel dont la clé de compréhension serait l'amour du voyage et de l'humanité.

L'auteur-compositeur "à la gueule de pâtre grec" est mort le jeudi 23 mai, à Nice, des suites d'une longue maladie.

Né le 3 mai 1934 à Alexandrie, Yussef Mustacchi était âgé de 79 ans.

Le Monde Culture .....
Tu m'as accompagnée dans mon adolescence....
J'ai gratté pour chanter tes mots .....
Adieu le poète ......

 

Commentaires

cartedutendre le 26-05-2013 à 14:36:56
kikou

me revoilà, le ciel bleu..pour 2 jours m'amène vers toi.j'en profitte, je ne rentrerai pas avant septembre..ou octobre sous les brumes"cristoliennes".

c'est la féte des mamans, donc tu as du etre gatée..com d'hab!

pour moustaki, je suis triste car tous les "monuments " de la chanson disparaissent et au final il nous rester " julien doré et mika" mon dieu que la civilisation dégénére.

Noam Chomsky a fait une parfaite étude de la manipulation des masses, et si on regarde l'actualité chaque paragraphe colle à son analyse..............

bisous

bon dimanche

ARC
lectrice44 le 26-05-2013 à 10:29:32
Image and video hosting by TinyPic
anaflore le 26-05-2013 à 07:22:31
le linge doit être sec du moins ici hier soleil et petit vent tout à sécher il n'y a plus qu'à repasser mais on attendra demain car aujourd'hui c'est repos de maman !! je les envoie au resto bonne fête à toutes les mamansNine
Majolie le 25-05-2013 à 20:21:25
Coucou

mon passage pour te souhaiter un bon week-end mm si il est froid et venteux bisous
harfang le 25-05-2013 à 11:06:02
Un petit coucou samedinal Clin doeil avec des bises bien sûr !
nouchka1 le 24-05-2013 à 22:41:06
Bonsoir Heremoana , la jeunesse ne doit pas connaître la justesse de cet article . Au fil des ans nous avons pu faire , nos propres opinions , reconnaître la véracité . Au revoir G.Moustaki ... Bisous à toi
Fleurdemot le 24-05-2013 à 16:09:40
Bonjour hérémo l'article d'harfang bien vrai,semer la zizanie dans une manif par gens qu'on rien à voir et gros bings et tant et tant,un grand artiste cet homme et tant aimé il aura beaucoup d'hommage,je te souhaite une bonne fète de mamans et un bon weeknd,bizzzz.
harfang le 24-05-2013 à 12:08:17
on a tous chanté ses chansons... et 'il est mort le poète"...


bonne journée faut le dire vite. Il tombe des seaux ! avec le froid ça va bientôt geler, c'est sûr !!!

je sens que ça va être encore un we ciné ! mdr !

Plein de bisouilles
gegedu28 le 24-05-2013 à 10:22:19
Bonjour,

On finit tous par quitter la bonne vieille Terre un jour où l'autre. Depuis qu'il était atteint par sa maladie (respiratoire), Georges ne chantait plus guère. Ses chansons, surtout celle du Métèque, qui ne l'a pas fredonné !

Bel hommage que tu lui rends là.

Bonne journée.

Gégédu28


PS: Demain je suis sur Paris, ... du côté de Montmartre.
Zeb le 24-05-2013 à 09:46:26
Je suis passée ce matin en sachant à l'avance que je trouverai ici aussi un hommage à ce merveilleux poète.

Il va sacrément me manquer, et puis je n'aime pas quand certaines pages se tournent.

Bisous doux, je repars en fredonnant.
anaflore le 24-05-2013 à 09:03:48
bel hommage adieu l'artiste

ton petit coeur que j'adore une belle ouverture sur la lumiére ...bon vendredi
les photos de daniel le 24-05-2013 à 08:55:26
Bonjour Heremoana


J'aimai bien Georges Moustaki je ne savais pas qu'il étais dcd tu viens de me l'apprendre, j'aimai bien ses chansons "le métèque et la femme aupres de qui je dors n'a plus vingt ans de puis longtemps !

Toujours du soleil sur la bretagne du sud.

A+bisous a bientôt

Papydaniel
la petite fee de coeur... tendresse le 24-05-2013 à 07:36:43
bonjour ma Cathy ben un de mes potes le george te sais j aimais sa plumette et sa voie et toute sa tendresse si je ppeux jlui frais hommage mais plutard car bien entendu j ai pas le temps de me pozer dessus ce jours loll k il repoze en payx il restera longtemps dans nos cœurs et dans nos mémoires de tous et de toutes bon week end a toi ma louloute avec mon gros bisouxxx du jours oups les flots bleux des ce soir je crois ke je va faire ma zoubida hummm j adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee laisse go et a lundi merci