Samedi 25 Août
Quelques dates :
1609 : Galilée offre sa lunette astronomique au sénat
Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.
Galilée (1564-1642) a réalisé la sienne avec beaucoup de soin, en polissant une lentille concave et une convexe. D'un diamètre de 30 mm et grossissant entre 20 et 30x, cette lunette lui a permis de découvrir que la Lune avait des cratères, montagnes et mers ; que Jupiter reproduisait un système solaire en miniature, que là où l'œil nu ne distingue rien, des étoiles inconnues apparaissent, que la Voie Lactée est faite d'étoiles.
1867 : Décès de Michael Faraday
Michael Faraday est un physicien anglais.
Ses plus grand travaux concernèrent l'électricité.
Faraday construisit deux appareils pour produire ce qu'il appela une rotation électromagnétique : le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil.
il est l'auteur de la théorie de l'influence électrostatique
il énonca les lois de l'électrolyse
il découvrit l'induction électromagnétique
Il a donné son nom à l'unité de capacité électrique, le farad, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday.
1875 : Première traversée de la Manche à la nage
Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres (en Angleterre) à Calais en 21 heures 45 minutes. Nageur exceptionnel, il se noya, sept ans plus tard, le 24 juillet 1883, dans les remous des chutes Niagara ( en tentant de traverser à la nage les rapides et tourbillons en aval des Chutes du Niagara.
1900 : décès de Friedrich Nietzsche, philosophe
1908 : décès de Antoine Henri Becquerel. Il a découvert la radioactivité. Co-lauréat du prix Nobel de Physique avec Pierre et Marie Curie en 1903.1930 : Naissance de Sean Connery
Connery est un acteur écossais. De son impressionnante filmographie, on notera qu'il a interprêté le rôle de l'agent 007, James Bond, à plusieurs reprises. En fait, il a interprété ce rôle dans les sept premiers films de James Bond. Pour beaucoup, il est le seul véritable Agent 007. Dès le premier, il est devenu une grande star et fut alors approché pour jouer de grands rôles.
1958 : naissance de Tim Burton, réalisateur
1959 : Jacqueline Auriol atteint Mach 2 aux commandes d'un Mirage III.1969 : Première diffusion de la série "Daktari" en France
1982 : Sortie du film "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, avec l'équipe du Splendid
1988 : décès de Françoise Dolto, médecin, pédiatre et psychanalyste. elle est aussi la mère du populaire chanteur Carlos
1989 : Des biologistes canadiens et américains réussissent à isoler le gène responsable de la mucoviscidose.
Instants musique :
1949 : naissance de Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss
1954 : naissance d'Elvis Costello, auteur, compositeur et chanteur de rock.
1980 : naissance d'Eve Angeli
1984 : Tube d'hier
en France, Toute Première Fois par Jeanne Mas
2001 : décès de Philippe Léotard, poète, acteur et chanteur français
2001 : décès de Aaliyah Dana Haughton, dite Aaliyah, chanteuse de R&B, actrice, décédée beaucoup trop tôt d'un accident d'avion. Sa carrière commençait en force et promettait beaucoup : Back & Forth, At Your Best,..
Instant humour :
Suite de mon périple de vacances :
Une journée à Mur de Barrez (Aveyron)
C'est parti pour 250 km et 4 heures de route
Et oui, même si l'infrastructure a été amélioré .... les virages sont toujours là !!!!
....
....
La tour de Monaco : mairie ....
Cette tour majestueuse sur la place principale de Mur de Barrez est en fait l'ancienne porte principale du mur d'enceinte qui fermait la vieille ville.
Mur-de-Barrez, dit Mur, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Elle est située dans une petite région appelée le Barrezois.
Ce petit pays, qui tient son nom de Barriac, a ensuite fait partie d'une région plus grande : le Carladès ou Carladez.
Mur-de-Barrez est le chef lieu de canton de Midi-Pyrénées situé le plus au nord de la région.
Mur-de-Barrez est construit à l’extrémité nord du plateau du Barrez à l'altitude de 800 mètres, entre les vallées du Goul à l'ouest et de la Bromme à l'est.
Situé dans le sud du Massif central aux confins du Rouergue (actuel département de l'Aveyron), Mur-de-Barrez est donc aussi influencé par les coutumes, la culture et l'architecture de la Haute-Auvergne (actuel département du Cantal).
Un mas carolingien est attesté en contrebas de l'actuel site du Mur-de-Barrez. Un petit bourg s'établit alors à proximité. Mais l'habitat devait, petit à petit, se déplacer jusqu'à la crête qui surplombait l'implantation originelle.
Propriété des vicomtes de Carlat, la cité fut à deux reprises entre les mains des Anglais (en 1373 et 1418) lors de la guerre de Cent Ans avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590.
Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre le royaume.
La ville offrait alors un visage plutôt cossu : aux nombreuses foires attirant marchands, négociants et paysans du Carladez, mais aussi de Rouergue et d'Auvergne, s'ajoutaient les activités liées à la présence d'un certain nombre d'institutions religieuses et d'une petite bourgeoisie locale d'avocats et de notaires.
En 1643, les Grimaldi de Monaco reçurent de Louis XIV la comté de Carladez qui restera leur propriété jusqu'à sa confiscation en 1789.
Deux ans plus tard, en 1791, le débat fit rage entre les tenants d'un rattachement du Barrez (partie méridionale du Carladez) au nouveau département du Cantal, ou bien à celui de l'Aveyron.
C'est la position des députés Lambel et Bô qui l'emporta, à savoir le rattachement à l'Aveyron : l'ancienneté des liens tissés avec Rodez, la difficulté d'accéder à Aurillac, la compétence, au XVIIIe siècle, de Villefranche-de-Rouergue en matière politique et financière ont joué dans cette décision.
Elle devint chef-lieu de district de 1790 à 1800.
L'encalat est un moment délicieux de notre "pélerinage"
puisque ce village est le berceau famillial du côté de mon père
Cette croix, située sur la place près de la tour de Monaco,
est l'oeuvre d'un artiste dont je porte le nom ....
Sûrement un ancêtre .....
Avec ses ruelles étroites, ses toits tout en lauzes et sa situation géographique élevée, Mur-de-Barrez (880 m),
la capitale du Carladez, a une fière allure médiévale.
A l'origine réduites au château fort, les habitations sont venues se masser au pied des remparts. La ville était alors enserrée entre quatre murs.
Aux quatre coins une tour ronde et, à la façade du midi, une grande tour carré « Lou Pourtal », entrée de la ville.
Un garde y veillait jour et nuit. Ce qui n'empêcha pas les Anglais de prendre le bourg, en 1373, pendant la guerre de Cent Ans.
Le château fut fortifié par le comte d'Armagnac et, en 1555, un hôtel Dieu accueillait les pèlerins de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Devenue une place forte huguenote, Henri IV fit démanteler les fortifications en 1620.
.....
Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac,
on déguste la truffade autant que l’aligot.
Un coin très sympa à visiter .....
surtout si vous aimez marcher !!!!!!
une obligation pour éliminer les repas un peu trop riche de la région .....
La suite un autre jour !!!!
Bon week-end !!!!!
Commentaires
a ben oups alorssssssssss car hier je suis venue pleins de fois mais impossiblo pour moi de mettre un petit mot
tres jolies fotos dis moi j espere ke tu te portes en bonne sante chez moi c encore l ete le linge secheee au vent et au soleillllllll
vacances fin oui encore deux week end pour nous a fin de tout demonter ma deuxieme demeur lollllll
j chui contente ke tout soit fini meme si j ai galerer avec mes zaddos tout l eteee c pas grave lorke ke l on est maman c est a vis pas vrais et jchui derriere koi k il face koi k ils decidederont et point barre
bon j ai beaucoup de travaill mais j voulais t embrasser bien fort et prendre de tes nouvelle ma belle merci
gros bisouxxx du coeur de moi a bientot merci
J'ai fait plus que toi : 85 km et trois heures de route, de Bengkulu à Curup. Routes en lacets pas trop serrés. Côtes pas trop fortes. Camions lents.
Un coin très beau que je connais bien
Ici on espère la pluie...enfin !
Bises
Bonjour ma belle,
c'est une bien jolie visite que tu nous invite à faire, c'est un endroit de l'Aveyron que je ne connais pas mais se prête bien à découvrir puis pas vraiment trop trop loin pour moi à suivre donc.
Depuis hier les températures ont enfin baissé quel plaisir surtout d'avoir des nuits bien fraîche.
Je te souhaite un agréable weekend douceur.
Gros bisous ensoleillé Nanou
Merci pour cette leçon de geoqraphie je ne connais pas encore cette région peut-étre que cela viendra.
A+ Papy_daniel