VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 15-02-2012 à 10:06:20

Boffff ...... Gris ...... Nuages ........

 

Mercredi 15 Février


 

La fête des Lupercales
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchées ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville.
Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.

 

Quelques dates :

 

 

1564 : Naissance de Galilée
Physicien, astronome et écrivain italien, Galilée est né à Pise. Son enfance et son adolescence se sont déroulées entre Florence et Pise. Après avoir commencé en 1581 des études de médecine à l'Université de Pise, Galilée s'est consacré à l'étude des mathématiques et de la philosophie. Le savoir mathématique étant né avec l'astronomie, l'activité du mathématicien-astronome n'a pas pour but l'explication des phénomènes célestes, mais plutôt leur prédiction. Galilée est reconnu pour ses nombreuses découvertes scientifiques: loi de la chute des corps, inertie, etc. Il a aussi créé la lunette d'astronomie (1609). Elle lui a permis d'observer les reliefs de la lune, les satellites de Jupiter et de nombreux autres phénomènes de l'espace.
il découvrit:
la loi de l'isochronisme des petites oscillations du pendule en 1583,
la loi de la chute des corps en 1602,
énonca le principe de l'inertie,
la loi de la composition des vitesses,
il construisit l'un des premiers microscopes.
réalisa en 1609 la lunette qui porte son nom, découvrant ainsi les librations de la lune.
Il dut abjurer devant l'Inquisition en 1633.
Il est décédé le
8 janvier 1642.

1797 : Naissance de Henry Engelhard Steinway

Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons

En 1836 , Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz, en Allemagne) son premier instrument. Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux Etats-Unis. En 1853, après avoir changé de nom, Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise STEINWAY & SONS. Il décède le 7 février 1871 mais la compagnie lui survit et elle existe encore

1877 : Naissance de Louis Renault
Louis Renault est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur de l'industrie automobile française

Âgé de 21 ans, Louis Renault construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.
En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères. Louis n'est pas associé, simple salarié et se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.
En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque.
Il décède le 24 octobre 1944 à Paris.


 

1902 : Apparition du premier "Teddy Bear"

Le 16 septembre 1902, Clifford Berryman, dessinateur du "Washington Post", publie en "une" une scène de chasse représentant un jeune ours sans défense que le président américain Theodore Roosevelt avait refusé d'abattre lors d'une partie de chasse. Un véritable engouement s'est déclenché parmis les lecteurs qui n'ont eu cesse de réclamer d'autres dessins avec ce petit ours. Berryman s'est exécuté et son personnage est peu à peu devenu "plus petit, plus rond et plus mignon". .
 
Morris Michtom, un immigrant russe qui avait une petite boutique de bonbons dans Brooklyn, New-York faisait quelques fois des jouets et des poupées qu'il vendait dans sa boutique. Inspiré par le dessin de Berryman, il créa un petit ourson en peluche brun, la réplique de l'ourson que Roosevelt avait épargné. Le 15 février 1903, il plaça cet ourson dans sa vitrine, juste à côté du dessin de Berryman, et inscrivit ceci: "Teddy's Bear", "L'ourson de Teddy" (car Teddy était le surnom de Theodore). À la fin de la journée, Michtom avait non seulement vendu son ourson, mais il avait en plus une douzaine de commandes!
Un an plus tard, Michtom et sa femme fondèrent la "Ideal Novelty and Toy Company", et le Teddy Bear est devenu populaire à travers toute l'Amérique.


1931 : Sortie du premier film de Dracula
Alors que le cocher, s'apprête à descendre les bagages, Renfield demande à ce que les siens restent sur la calèche. Il a rendez-vous à minuit au col de Borgo, où l'attendra la calèche du comte. Surpris et apeuré, l'aubergiste tente de décourager Renfield de se rendre au château de Dracula. C'est la nuit de Walpurgis, la nuit des forces du mal et de Nosferatu. Tous doivent s'enfermer pour se protéger des forces démoniaques. 


 

 

1950 : Sortie du film Cinderella (Cendrillon)
Cinderella (Cendrillon) est le 16e long-métrage d'animation et le 12e "Classique" des studios Disney. Sorti dans sa version originale anglaise le 15 février 1950, il s'inspire du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697 et de la version des frères Grimm (Aschenputtel), publiée en 1812.
Deux suites lui seront données directement sur le marché vidéo : Cendrillon 2 : Une vie de princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007.

1954 : Mise au point du vaccin anti-poliomyélite
Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

1954: Les Français Houot et Vilmont descendent à 4.050 m de profondeur à bord de leur bathyscaphe.


 

Instants musique :

 

1941 : Naissance de Brian Holland
Compositeur avec Eddie Holland et Lamont Dozier
"Baby Love" - "Stop! In The Name Of Love" - "Reach Out, I'll Be There"
Membre depuis 1990 du Temple de la renommée du rock and roll


1943 : naissance de Georgette Lemaire 

1965 : Décès de Nat 'King' Cole, 47 ans
Talentueux pianiste de jazz et l'un des grands crooners de sa génération, Nat 'King' Cole succombe au cancer du poumon. En 1939 il formait le fameux King Cole Trio, dont il était le pianiste. Lorsqu'il a commencé à chanter, sa carrière a pris un tournant tout à fait différent. Parmi ses succès sur disques, il y a "For Sentimental Reasons", "The Christmas Song", "Nature Boy", "Mona Lisa", "A Blossom Fell", "Ramblin' Rose", et la chanson estivale "Those Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer". En 1991, sa chanson "Unforgettable" a été reprise en duo virtuel avec sa fille Natalie. En 1990 il a reçu à titre posthume un Grammy pour sa carrière exceptionnelle, et il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2000.


1968 : naissance de Axelle Red

1971 : Fin de l'émission THE ED SULLIVAN SHOW
On annonce la fin de l'émission de variétés la plus populaire de tous les temps, THE ED SULLIVAN SHOW, après 23 ans d'existence. La série a présenté à l'Amérique du Nord les plus grands artistes, d'Elvis aux Beatles

1979 : L'album SATURDAY NIGHT FEVER des Bee Gees est grand gagnant au Grammy Awards, tandis que la chanson de l'année est JUST THE WAY YOU ARE de Billy Joel


1993 : Duran Duran lance un album éponyme qui comprend les succès ORDINARY WORLD et COME UNDONE

2005 : décès de Pierre Bachelet

Instant humour :

Une superbe jeune  femme attend dans le couloir sur sa civière avant
d' être  conduite au bloc opératoire pour subir une petite intervention. 
Elle s' inquiète un  peu quand même, d' autant plus que l' heure tourne.  
  
Un premier  homme en blouse blanche s' approche et examine son corps nu. Il  rabat le drap, s' éloigne vers d' autres blouses blanches et  discute.
Un  deuxième en blouse blanche s' approche, relève le drap et  l' examine, puis il repart.
Quand le  troisième blouse blanche approche, lève le drap et la scrute,  la jeune femme s' impatiente :
- C' est bien beau toutes  ces auscultations, mais quand allez-vous m' opérer ?
 

L' homme en  blouse blanche hausse les épaules :
- Je n' en ai aucune idée,  nous on repeint le couloir....

Première soirée.

Elle était fort désabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leurs feuillée
Malinement, tout près, tout près.

Assise sur ma grande chaise,
Mi-nue, elle joignait les mains.
Sur le plancher frissonnait d'aise
Sur ses petits pieds si fins, si fins.

Je regardai, couleur de cire,
Un petit rayon buisonnier
Papillonner dans son sourire
Et sur son sein, mouche au rosier.

Je baisai ses fines chevilles.
Elle eut un doux rire brutal
Qui s'égrenait en claires trilles,
Un joli rire de cristal.

Les petits pieds sous la chemise
Se sauvèrent: "Veux-tu finir !"
La première audace permise,
Le rire feignait de punir !

Pauvrets palpitants sous ma lèvre,
Je baisai doucement ses yeux:
Elle jeta sa tête mièvre
En arrière: "Oh! c'est encor mieux !...

Monsieur, j'ai deux mots à te dire..."
Je lui jetai le reste au sein
Dans un baiser, qui la fit rire
D'un bon rire qui voulait bien...
Rimbaud


 

 

Instant découverte :

 

Sylvain Lelièvre (1943-2002) est un auteur-compositeur-interprète québécois. Il est héritier de la tradition des chansonniers québécois.

Sylvain Lelièvre s’intéresse rapidement aux arts. Après deux ans passés à l’École d’architecture, il bifurque, en 1963, vers la Faculté de lettres de l’Université Laval. L’année de ses 20 ans, Sylvain Lelièvre participe au Concours International de Chanson sur mesure pour lequel il remporte le premier prix avec sa chanson Les amours anciennes, chantée par Monique Leyrac.

La sortie du 33 tours Petit matin, en 1975, lui assure une place au palmarès des radios du Québec, avec la chanson éponyme, réalisée avec Stéphane Venne, et Old Orchard, interprétée en duo avec Fabienne Thibeault.

La sortie en 1976 de l’album Programme double, où figure Marie-Hélène, le consacre parmi les auteurs-compositeurs à surveiller.

Le Théâtre de Marjolaine, à Eastman, est l’hôte en 1976 de la comédie musicale de Michel Tremblay,

En 1978, il confirme sa signature avec Lettre de Toronto. Comme avec l’album Intersections, réalisé en 1979, il affirme ses préoccupations sociales avec Moman est là et La banlieue.

En 1981, Sylvain Lelièvre réalise un album majeur, Venir au monde, auquel se joint l’Orchestre Métropolitain. Le Félix de la «meilleure réalisation» au gala de l’ADISQ lui est d'ailleurs décerné, ainsi qu’à Michel Lachance et Vic Angelillo.

Son album suivant, À frais virés, prend d’assaut les disquaires avec le Drop-out et Rock, banana split et crème soda, interprétée avec Johanne Blouin. Cette année 1983 le couronne de la médaille Jacques-Blanchet dont il est le 1er récipiendaire.

À son retour d'un spectacle au Théâtre de la ville, à Paris, Sylvain Lelièvre planche sur Lignes de cœur, son nouvel album. Production léchée dont Tu danses trop vite et Lignes de cœur gagnent les sommets des palmarès. Cette même année débute sa collaboration avec Daniel Lavoie avec l’album Vue sur la mer et les titres à succès Je voudrais voir New York et Que cherche-t-elle?

À la fin de la décennie, Sylvain Lelièvre propose l'album Un aller simple.

Le début des années 1990 marque la sortie de Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves que l'ADISQ récompense, en 1994, du Félix du « meilleur auteur-compositeur-interprète de l’année ».

Dans la foulée, les Francofolies de Montréal lui réserve, en août 1995, l’événement «La fête à Sylvain Lelièvre», où sont invités Beau dommage, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Clairette, Danielle Oddera, Edgar Fruitier et sa fille Catherine Lelièvre.

L’année 1996 le révèle sous une autre facette alors qu’il publie un premier roman Le Troisième orchestre. Le livre rallie à la fois la critique et le grand public. Sylvain Lelièvre fait paraître deux ans plus tard l’album Les choses inutiles. Constitué d'incontournables, ce nouvel opus illustre sa tendance jazzistique.

Il entame le nouveau millénaire avec L’intégrale 1975-1989, coffret de huit albums. En juillet 2000, pour le Festival international de jazz de Montréal, il présente un spectacle en sextette où chansons, pièces instrumentales et standards de jazz sont réunis. Son dernier spectacle Versant Jazz prend ainsi forme, en novembre 2001, et donne naissance au disque Versant Jazz Live au Lion d’Or, son 16e en carrière, en février 2002. Ce disque lui vaut le Félix de «l’album jazz de l’année» en octobre de la même année. La tournée de spectacles Versant Jazz est annoncée.

Sylvain Lelièvre s'éteint le 30 avril 2002 des suites d'une embolie gazeuse cérébrale, survenue le 28 avril à son retour d'un voyage aux Îles-de-la-Madeleine. Celle-ci l'avait plongé dans un coma profond et il est transporté à Lévis pour subir des traitements en médecine hyperbare. Il n'a jamais repris conscience. Il est décédé à l'Hôtel-Dieu-de-Lévis à l'âge de 59 ans.

 

 

Le temps semble se découvrir ......

Je reste tranquille , ordre de ma dermato .....

 

Bisous à tous et bonne journée !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 19-02-2012 à 22:03:57
bonsoir ma petite Heremoana,

j'espère que tu as passé un bon dimanche. Nous ne sommes pas sortis, cependant, j'ai l'impression qu'il y avait un grand vent. Il ne devait pas faire chaud.

Je te souhaite un bon rétablissement et une belle semaine.

Je t'embrasse très fort.

Crciri
anaflore le 17-02-2012 à 17:52:33
coucou ma belle repse toi bien passe un doux wk moi contente d'avoir revu paris kikou
lafianceedusoleil le 16-02-2012 à 07:44:02
hello Heremoana,

article très intéressant comme à l'accoutumée. Merci ma jolie.

Le temps est plus doux, c'est cela de gagné.

Je te souhaite une belle journée.

Je t'embrasse très fort.


hebergeur d'image
lapinbleu2 le 16-02-2012 à 07:06:03
coucou tite heremo !!

merci de ta visite et au plaisir de te relire..

bonne journée de jeudi..

amicalement.. jean claude..
obeline80 le 16-02-2012 à 05:49:29
un peu de douceur c'est agréable !vivement le printemps !! bon jeudi heremoana et repose toi bien bisous
gisele le 15-02-2012 à 19:50:50
Le temps est bien gris chez nous aussi, mais les températures sont plus douces


Bisous Heremoana et bonne soirée
wolfe le 15-02-2012 à 19:00:56
Bonsoir!

Ah que de bons moments chez toi! Entre Teddy bear, dracula et cendrillon!!!

Tu as bien aimé la chanson d'hier? Ah j'aurais pas cru, surtout qu'il y a beaucoup de rap dedans!!

Bonne soirée!

Bisous
miou14 le 15-02-2012 à 17:18:59
Coucou Heremoana, alors comme cela tu as du faire quelques excentricités pour que le corps médical te rappelle à l'ordre, je comprends que le temps doit te paraitre long maisce serait ridicule de ne pas être raisonnable si prés du but. Bonne soirée bisous
Hellie ... le 15-02-2012 à 11:48:55
vu le temps tu es aussi bien à te reposer !

Ca y est je viens de recevoir l'accusé réception de la lettre à l'inpecteur d'académie.

Pas de nouvelles du Maire en revanche...


Bonne journée au coin du feu (virtuel ou non)

bisous
harfang le 15-02-2012 à 11:38:50
tu m'as bien fait rire avec tes histoires de peintres ! rhooooo Rire mdr !

tu vois, le temps est avec toi, il fait tout pour que tu restes tranquille chez toi !

Plein de bises Clin doeil
472481 le 15-02-2012 à 10:17:29
Bonjour ma belle,

donc tu doit pas bouché et rester sage.

Super moment d'humour.

Et le poème trés beau que je d'écouvre.

Chez moi c'est trés gris et tristounet.

Passe un agréable mercredi.

Gros bisous douceur

Nanou

hebergeur d'image