Mardi 14 Février
L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité
Quelques dates :
270 : Décès du prêtre Valentin
842 : Naissance de la langue française
Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de la langue française.
C'est dans ce serment d'assistance mutuelle, prêté le 14 février 842, entre deux petits-fils de Charlemagne, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère Lothaire, que l'on trouve la première attestation de l'existence d'une langue parlée en France qui fut clairement séparée du latin, la romana lingua ou roman, ancêtre du français.
Les Serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue francique) par chacun des deux monarques dans la langue de son frère, puis par leurs troupes, afin que tout le monde se comprit. Ils ont été transcrits par Nithard (autre petit-fils de Charlemagne)
1477 : Le premier billet doux de la Saint-Valentin qui soit recensé.
En Angleterre, la Saint-Valentin était une journée pour négocier officiellement les mariages arrangés et pour faire sa cour. Dans cette lettre de 1477, dame Margery Brews propose à John Paston d’épouser sa fille. Dans l’ensemble épistolaire d’où est tirée cette lettre, il s’en trouve aussi une de la jeune fille, Margery, qui indique qu’elle accepterait cette alliance.
Ils se sont mariés et eurent 2 enfants
1747 : Fondation de l'Ecole des Ponts et Chaussés.
1819 : Naissance de Christopher Sholes
Si au cours du XVIIIe siècle, il y eut plusieurs tentatives pour mettre au point la machine à écrire, c'est véritablement en 1868 que l'américain Christopher Sholes réalisa et breveta le premier prototype du genre. C'est la firme Remington, surtout connue à l'époque pour la fabrication d'armes, qui débutera la fabrication en série de la première machine à écrire digne de ce nom en 1873.
Sholes est également connu pour avoir mis au point le clavier "Qwerty" qui permettait de frapper rapidement les touches sans que les petites tiges d'acier de la machine ne s'emmêlent.
1876 : Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone
Alexander Graham Bell était un inventeur qui est surtout connu pour son téléphone.
Il fut le premier en 1876 à déposer le brevet du téléphone quelques heures avant Elisha Gray..
Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.
Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds.
Il était un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniâtre
Réplique du premier téléphone de Graham Bell en 1876
1879 : "La Marseillaise", hymne national
La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de L'isle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais le texte n'avait jamais été officialisé.
1910 : Carte de Saint-Valentin, États-Unis, 1910.
1918 : Apparition pour la première fois du personnage de Tarzan au grand écran
1929 : Ouverture du VIème salon des Arts Ménagers
où les visiteurs peuvent découvrir les premiers grille-pain.
1933 : Mise en service à Paris de la première horloge parlante inventée par Ernest Esclangon, astronome et mathématicien français
1950 : Le jour de la Saint Valentin, Staline et Mao Tsé-toung signent un pacte d'assistance et d'amitié entre l'URSS et la Chine. Deux tyrans qui signent un pacte d'amitié pour la saint Valentin !
Instants musique :
1972 : Le groupe Steppenwolf annonce sa séparation
1996 : REAL LOVE, le deuxième simple des Beatles en 25 ans après FREE AS A BIRD, est diffusé pour la première fois
1999 : Décès de Buddy Knox, 65 ans, chanteur
C’est dans une université du Texas qu’il a formé le groupe The Rhythm Orchids avec lequel il a connu son premier succès, "Party Doll", qui a atteint la première place du Palmarès en 1957. Il a obtenu une dizaine de succès en tout jusqu’en 1961, dont "Hula Love", qui a été entendu dans le film "Jamboree".
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine fête de l’Église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique.
La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.
En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des « couples d'amoureux » et Georges Brassens a chanté les « amoureux des bancs publics »
Fêtes de la fertilité du mois de février
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.
Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes : oui mais que viennent faire le ou les saints Valentin ? Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.
Époque médiévale
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.
Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
La Saint-Valentin dans le Monde
En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Au Japon, les femmes offrent des chocolats à l'être aimé Les collégiennes et lycéennes en offrent aussi à leurs amies. Tous ces chocolats peuvent être fait main. Ils n'en ont que plus de valeur (sentimentalement parlant). Implicitement, c'est aussi un moyen de prouver son potentiel de (future) maîtresse de maison.
Le 14 mars, appelé white day (le jour blanc) a été créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes ayant reçu des chocolats lors de la Saint Valentin offrent aux femmes un cadeau en retour. Cela peut être du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). La valeur (monétaire) de ces cadeaux peut être deux à trois fois supérieure à celle des chocolats de ces dames.
La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
Blotti au cœur de la Champagne Berrichonne dans le département de l’Indre, Saint-Valentin est l’unique village en France à porter le nom du patron des Amoureux.
Riche de l’originalité de son nom, il célèbre pour la première fois la fête de la St Valentin en 1965.
Et pour devenir le « village des amoureux » toute l’année il engagea dans les années 1980 un programme d’aménagements spécifiques :
le jardin des amoureux
la boutique souvenirs
l’agence postale communale
le kiosque des amoureux
l’arbre aux vœux
le saule aux cœurs
les confirmations de mariage
le restaurant gastronomique
Merci mon Coeur :
Mon amie mon bonheur
mon répit mon repos
ma couleur enveloppante
la pluie et le soleil
mon arc-en-ciel au delà de l'absence
mon esprit mon envie
mon écharpe de vie
aux dimensions des horizons
je suis à ma fenêtre
à la recherche des signes
vers toi l'amour
contre les murs qui s'écroulent
proclamant l'ouverture vers un futur attentif
Mais même obscur tout est reconnu
brûlant le bout des doigts
je crois en l'amour
voyant ou aveuglé
christian
Bonne St-Valentin à vous tous, mes chers amis!
Je profite de l'occasion pour vous dire que
JE VOUS AIME!
et que
VOUS ÊTES IMPORTANTS POUR MOI!
Merci de compter parmi mes fidèles amis.
Hier,
rendez-vous chez la dermatologue .....
La cicatrisation accélère !!!!!!
Mais une petite blessure .....
Par prudence, pour éviter toute aggravation
je dois rester "au calme"
pendant trois, quatre jours .......
Voici les dernières nouvelles ......
je vous souhaite PLEIN D'AMOUR...
Commentaires
bonsoir ma douce Heremoana,
je sais qu'il est un peu tard mais j'arrive pour te souhaiter une bonne fête de la Saint Valentin.
Ce soir, nous sommes allés au resto Thai.
C'est fou comme tout le monde avait la même idée.
J'espère que tu as passé une belle journée.
Je t'embrasse
coucou je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne st valentin de gros bizzzous
Pour moi la Saint Valentin est, avant tout, une fête commerciale que je ne fête jamais et pourtant je vis en couple. Ceci dit, très interessant, tes explications concernant cette fête, j'ai appris, pas mal de choses. Bisous et bonne soirée.
coucou ma belle ! merci pour tes messages d'amour qui me vont droit au coeur ! Je te les retourne pareillement. Fais bien attention avec ton pied ! mais le positif est que la cicatrisation s'accélère ! ça c'est vraiment super !
Alors là, le coup de Staline et de Mao qui signent un accord d'amitié à la saint valentin... j'en reste bouche bée ! trop fort !
Plein de bises ma belle et prend bien soin de toi
Ta page est toujours aussi complète, dommage que je ne retienne pas tout...
J'aime bien venir faire un tour sur ton blog même si après je me sens un peu ignarde
Bonne Saint Valentin et à bientôt
Bisous
Jaqueline
Bonjour ma belle,
chez pas gris temps à la neige et beau tapis blanc ,mais n'étais pas prévu j'espère quelle vas vite fondre sinon je n'aurais pas mon petit jardin secret qui est sur Paris.
Trés beau poème que ta fait ton homme de coeur.
Je te souhaite une bonne St Valentin de l'amitié.
Gros bisous douceur Nanou