Jeudi 26 Janvier
Quelques dates :
1500
L'explorateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón découvre l'embouchure du fleuve Amazone.
En 1499, Vicente Yáñez Pinzón navigue vers l'Amérique au départ de Palos de la Frontera avec quatre caravelles armées par la famille Pinzón. En 1500, une tempête amène Pinzón sur la côte nord de l'actuel Brésil. Le 26 janvier 1500, découvre l'Amazone et remonte le fleuve sur environ 50 mètres. Il baptise le fleuve "Río Santa María de la Mar Dulce". Il est ainsi le premier explorateur à apercevoir l'estuaire de l'Amazone.
Vincent Pinzon fut le commandant de la Niña et son frère Martin Pinzon celui de la Pinta, deux des trois bateaux qui s’élancèrent à la conquête du Nouveau Monde en 1492 sous les ordres d'un certain Christophe Colomb.
1788
Les premiers colons débarquent en Australie
1788 : Sydney Cove. Une flotte commandée par le capitaine anglais Arthur Philip vient de débarquer à Botany Bay. Le secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures, Lord Townshend, l'a chargé d'installer en Australie une colonie pénitentiaire : l'Angleterre ne dispose plus des colonies américaines, devenues indépendantes, pour y transporter ses criminels. C'est, de plus un moyen d'occuper des régions qui intéressent aussi les Français
Arrivés à Botany Bay le 18 janvier, une inspection rapide des lieux par quelques dirigeants a permis de constater que cet endroit n'était pas le meilleur car le sol semblait pauvre, l'eau douce difficile à trouver et la tribu rencontrée, hostile aux étrangers. Le capitaine Arthur Phillip, longe la côte pendant quelques jours et accoste à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie. Ce site correspond à l'endroit recherché. Les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou "convicts" qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, mettent pied à terre et constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette "First Fleet" est la date de la fête nationale australienne
Pour la couronne britannique, cette terre remplace les 13 colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie
1823
Décès d'Edward Jenner, médecin
Edward Jenner (17 mai 1749 - 26 janvier 1823) est un médecin britannique,
célèbre pour son invention de la vaccination contre la variole.
Jenner remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent le « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne: fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches...et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole.
Il prit du pus de la main d'une femme infectée et l'introduisit dans le bras d'un garçon qui n'avait encore souffert d'aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l'infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné
1855
Décès de Gérard de Nerval
Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est un poète et écrivain français . Il se lia d'amitié avec Théophile Gautier et Victor Hugo.
Épris de l'actrice Jenny Colon, Nerval lui voua un culte idolâtre qui prit des formes nouvelles à la mort de celle-ci : figure de la Mère perdue, mais aussi de la Femme idéale. Il connut à partir de 1841 plusieurs crises de démence qui le conduisirent à la maison de santé du docteur Blanche. Dès lors, ses séjours dans cet établissement alternèrent avec ses voyages, en Allemagne, au Moyen-Orient. Ses dernières années furent marquées par la détresse matérielle et morale. On le retrouva pendu à une grille d'un bouge, rue de la Vieille-Lanterne, le 26 janvier 1855, dans le « coin le plus sordide qu'il ait pu trouver », comme l'a noté Baudelaire.
1891
Naissance de Wilder Penfield
Le célèbre neurochirurgien Wilder Graves Penfield naît à Spokane, à Washington.
En 1928, il accepte un poste de clinicien au Royal Victoria Hospital, à Montréal. En plus de traiter les malades, il poursuit des recherches dans trois petites salles de laboratoire de l'hôpital. Toute sa vie, il se consacre à la recherche de solutions aux nombreux mystères qui concernent le cerveau. Penfield n'est pas le premier neurochirurgien au Canada, mais il réalise d'importants progrès dans l'étude et le traitement du cerveau. Il fait notamment des recherches sur le traitement chirurgical de l'épilepsie, trouble cérébral qui se caractérise par des crises subites et récurrentes.
Il fonde en 1934 l'Institut neurologique de Montréal (INM), dont il est le premier directeur.
1904
Naissance d'Ancel Keys
Ancel Keys est un nutritioniste américain qui a identifié le rôle des gras saturés dans les maladies de coeur.
Il proposa la théorie (appelée l’hypothèse des lipides) suivante: l’existence d’une relation directe entre la quantité de graisse saturée et de cholestérol dans l’alimentation et les maladies coronariennes. Il est décédé le 20 novembre 2004.
1911
Glenn H. Curtiss fait voler le premier "hydravion"
1921
Naissance d'Eddie Barclay
Eddie Barclay, né Édouard Ruault, est un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980 surnommé « l'empereur du microsillon ».
Au Québec, les Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Claude Dubois, Claude Léveillée, Isabelle Pierre, Stéphane Venne et Renée Claude passent tous une longue période de leur carrière respective chez Barclay Records.
Il est décédé le 13 mai 2005
1928
Naissance de Roger Vadim
Roger Vadim est un comédien, réalisateur, scénariste, romancier et poète Français. Célèbre homme à femmes, incorrigible séducteur qui a écrit et réalisé des films pour mettre ses femmes en scène et en faire des stars du grand écran
Ex mari de : Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Catherine Schneider et Marie-Christine Barrault
Il est décédé le 11 février 2000 à Paris.
1928
Arthur Sicard fait la démonstration de la souffleuse à neige
Ce n'était pas la première fois car en 1927, un an avant, le Montréalais Arthur Sicard vendit sa première souffleuse à la ville d'Outremont. Ce véhicule de conception originale, conduit par une seule personne, permettait de projeter la neige à plus de 30 mètres ou de la verser directement dans la benne d'un camion, peu importe la consistance de la neige. La souffleuse automotrice Sicard se composait de quatre éléments essentiels : un châssis et un moteur de camion à quatre roues motrices, un dispositif pour recueillir la neige, une soufflerie munie de deux glissières réglables et un moteur de souffleuse distinct.
1932
Décès de William Wrigley Jr.
William Wrigley Jr quittant la manufacture de savon de son père, en ouvrit une autre à Chicago avec son oncle. Il fabriquait du savon, la poudre à pâte...et en 1891 de la "chewing gum". Quand la gomme est devenue très populaire, ils cessèrent la production des autres produits pour se concentrer uniquement sur la gomme. Il est devenu le plus grand producteur et distributeur de "chewing gum" au monde
Commentaires
allé ma petit leçon de culture générale tu es tres bon professeur hiiii!!! passe une tres belle fin de semaine avec de gros bisous
j'aime bien venir chez toi car il y a toujours à apprendre comme par exemple le docteur Jenner. Je n'habite pas loin de la rue Jenner et maintenant je sais qui c'est !
Pb sur vef ou sobriété voulu ? hihihihi
aller ma belle, j'espère que tout va bien pour toi et que ta commode est sèche ! mais avec l'humidité ambiante ça ne doit pas être facile.
bises