VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 06-10-2011 à 08:00:14

Grrrr : la fraicheur nous envahit !

 

Jeudi 6 Octobre

 

 

 

Quelques dates :

 

1828 : La locomotive de Stevenson fontionne
La locomotive "fusée" de Stevenson devient parfaitement opérationnelle

Elle atteint même une vitesse de 25 km/heure

 

 

 

1836 : L'obélisque de Louxor arrive en France pour décorer la place de la Concorde

 

 

1888 : Naissance de Roland Garros, aviateur français
Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion, en 7 heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait 5 litres d'essence quand il se posa à Bizerte.


Il avait auparavant remporté trois records d'altitude, fait aux États-Unis, au Mexique et à Cuba une tournée d'exhibition de plus de six mois, volé en Espagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Grande-Bretagne, en Tunisie, au Brésil où il fut l'un des initiateurs de l'aviation militaire de ce pays, en Argentine, et en Allemagne
Pendant la première guerre, une panne le contraignit bientôt d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier
Il ne parvint à s'évader qu’au bout de trois ans, et reprit vite sa place dans l'escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Mais il fut tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918.

 

 

1889 : Le Moulin Rouge ouvre ses portes
Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte Montmartre, l'ambiance est à la fête : l'ouverture dans le Jardin de Paris d'un nouveau Music-Hall, le Moulin Rouge, ne passe pas inaperçu. Du côté de la Place Blanche, le public vient alors en foule découvrir ce lieu extravagant : une gigantesque piste de danse, des miroirs partout, une galerie où il est du dernier chic de s'encanailler, un jardin agrémenté d'un énorme éléphant et des promenades à dos d'âne pour amuser les dames. Une folle ambiance où le spectacle se déroule aussi bien sur scène que dans la salle : aristocrates et voyous à casquette se côtoient dans une joyeuse complicité, équipages des beaux quartiers et petites gens de Paris s'amusent ensemble dans l'euphorie la plus totale.

 

 

1927 : Projection du premier film sonore
Le cinéma vit un grand jour: le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner. "The Jazz Singer", mettant en vedette Al Jolson, raconte l'histoire d'un ancien chanteur de synagogue, artiste de cirque, de music-hall, impresario, devenu entrepreneur de spectacles. Ses premiers mots dans le film sont "Hello, Mam". Un dosage progressif de la production permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale.

 

 

1951 : Décès de Will Kellogg
Will Keith Kellogg, est un industriel américain, spécialisé dans l'industrie agro-alimentaire.
Avec son frère médecin, John Harvey Kellogg, il popularisa la consommation de nourriture bonne pour la santé au petit-déjeuner, et particulièrement de corn flakes. En 1906, il fonde la Battle Creek Toasted Corn Flake Company, devenue par la suite la Kellogg Company. En 1930 il crée la W. K. Kellogg Foundation

 

 

1955 : La firme automobile Citroën présente la DS 19 au salon de l'auto.

 

 

 

 

Instant musique :

 

1949 : naissance de Jean-Jacques Tazartez, dit Nicolas Peyrac, photographe (auteur de pcohettes de disque de Gilbert Bécaud), guitariste, auteur compositeur interprète : "So far away from L.A.", "Et mon père", "Quand pleure la petite fille", "Je pars".

Il est aussi auteur pour les autres : "Je n'oublierai jamais" pour Johnny Hallyday, "les Eaux du Mékong" pour Placido Domingo, ...


 

1968 : naissance de Dominique A, né Dominique Ané

Dominique Ané est le fils unique d'un professeur et d'une mère au foyer. Adolescent solitaire, il se passionne pour la littérature et la musique. À quatorze ans, au début des années 1980, ses goûts s'orientent vers le courant punk, puis le romantisme ténébreux de la New wave. Après le baccalauréat, il étudie les lettres modernes pendant un an et, parallèlement, il fait quelques petits boulots dont celui d'homme à tout faire dans une radio FM de la ville de Nantes, où vit sa famille. Vers dix-sept ans, il monte un groupe avec quelques amis, baptisé John Merrick en référence au héros de Elephant Man, film culte de David Lynch qu'il apprécie tout particulièrement.

Le quatuor donne quelques concerts dans la région nantaise et enregistre même quelques 45 tours au style sombre et tourmenté. Puis il compose également quelques titres avec le chanteur Katerine, mais dans un registre très différent, beaucoup plus enlevé.

Dominique A commence au début des années 1990 en composant et enregistrant des chansons de manière très minimaliste, quoique dans un esprit clairement rock. Il cherche à rompre avec la « chanson française », la chanson à texte plus littéraire que musicale. Son premier disque est autoproduit et s'intitule Un disque sourd, puis le deuxième album est produit par le label nantais Lithium. Il est aussitôt remarqué et apprécié par Bernard Lenoir et le magazine Les Inrockuptibles.

La chanson Le Courage des oiseaux devint un tube underground et constituera progressivement une pierre angulaire de son répertoire, revisitée régulièrement et devenue une source d'inspiration d'autres artistes de l'écrit qui en soulignent la forte composante poétique, « force motrice » de son œuvre.

À partir de 1992, il commence à se produire sur scène et y prend vite goût, soit en groupe, soit en solo.

Le succès s'élargit en 1995 avec Le Twenty-two bar, titre issu de l'album La Mémoire neuve. Mais ce succès est reçu amèrement par l'artiste.  Nommé pour les découvertes aux Victoires de la musique, alors qu'il en est déjà à son troisième album, il modifie les textes du Twenty-two bar en direct (« À la télévision française, je chantais... et devant moi, les gens dormaient... ») et quitte le plateau!

En 2000, il compose la musique du film Banqueroute de Antoine Desrosières.

En 2001, sur l'album Auguri, il fait une reprise d'une chanson du groupe Polyphonic Size, Je t'ai toujours aimé, dont la version originale a été écrite en 1982.

La découverte du nouvel album d'Alain Bashung en 2002 (L'Imprudence) est un choc. Dominique A considère cet album comme une profonde remise en question et il décide d'explorer de nouvelles façons de travailler. Il profite de ce moment pour compiler ce qu'il considère être sa première période dans un coffret long box, intitulé Le Détour. Il demande pour l'occasion à ses fans d'écrire sur leur rapport à sa musique et quelques-unes des lettres produites sont incluses dans le livret.

Pour l'album suivant, il tente une nouvelle expérience et, pour la première fois, laisse les rênes de la production de son album à des tiers. C'est l'équipe de L'Imprudence qui travaille avec lui sur Tout sera comme avant. L'album sort en 2004, mais les fans ont du mal à s'y retrouver. Parallèlement, il se produit beaucoup sur scène, sous diverses configurations : large, minimale ou même seul, en s'essayant à la technique de l'oversampling.

En 2005, à la suite d'un voyage au Groënland, il écrit l'album L'Horizon, un nouvel opus où il renoue avec le producteur Dominique Brusson qui avait déjà réalisé Remué (fait notable : c'est la première fois que Dominique A collabore de nouveau avec un de ses anciens producteurs). Ayant récemment quitté la maison de disques Labels pour pouvoir profiter d'une pleine liberté de création, c'est donc tout naturellement qu'il a souhaité s'entourer de « proches » (Sacha Toorop ou Olivier Mellano, ainsi que des musiciens l'ayant accompagné sur la tournée Tout sera comme avant) pour ce nouvel album paru en mars 2006, qu'il a annoncé comme étant le plus expérimental à ce jour.

En 2007, après une grande tournée, il sort son premier album live, Sur nos forces motrices, pour accompagner la sortie chez Textuel d'un livre de Bertrand Richard consacré à sa carrière : Les Points cardinaux.

En décembre 2007, Dominique A présente cet album, distribué par Random Records, en Argentine lors de deux concerts solo, à l'invitation de l'Alliance française de Rosario et de celle de Buenos Aires.

En 2009, en réaction aux grands espaces de L'Horizon et au renouveau folk de la scène française, Dominique A enregistre chez lui sur un petit studio portatif son nouvel opus : La Musique.

La même année, la Fnac lui propose une carte blanche pour compiler les chansons d'artistes de son choix. La compilation sort sous le titre Songs Over Troubled Water, en référence à Bridge Over Troubled Water de Simon and Garfunkel.

Dominique A a influencé aussi de nombreux artistes. Son émancipation vis-à-vis de la chanson française à texte a beaucoup inspiré, entre autres, Miossec, Holden ou Arman Méliès, qui estiment que l'artiste leur a montré qu'il était possible de faire la musique qu'ils aimaient en utilisant le français.

 

1969 : Lancement du 45 tours SOMETHING/COME TOGETHER des Beatles, proposant pour la première fois une chanson chantée par George Harrison en face A.

 

1987 : Sortie de l'album MUSIC FOR THE MASSES de Depeche Mode incluant STRANGELOVE et NEVER LET ME DOWN AGAIN.

 

1990 : tube d'hier

en France, Kingston town de UB40 

 

1992 : Sortie de l'album AUTOMATIC FOR THE PEOPLE de R.E.M



 

1999 : Décès de Amalia Rodrigues, 79 ans
Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, née à Lisbonne le 23 juillet 1920. est une chanteuse de fado.
Considéré comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.
Sa voix lui a valu une réputation internationale.

 

2001 : L’album "The Look of Love", qui sera jusque-là le plus fructueux de Diana Krall, débute au 9e rang du classement Billboard 200. La chanteuse de jazz et pianiste canadienne en récoltera un deuxième disque de platine aux États-Unis


2010 : Décès de Colette Renard

Colette Renard (de son vrai nom Colette Raget), née le 1er novembre 1924 à Ermont et morte le 6 octobre 2010 dans les Yvelines, est une chanteuse et actrice française. Elle avait 86 ans.L'artiste débute sa carrière dans les années 50. Elle interprétera des chansons signées Marguerite Monnot, Gilles Vigneault et Michel Rivgauche, entre autres.



Instant humour :

 

Un père et son fils sont sur la plage.

- Oh papa, regarde le beau bateau!

- Fils, ce n'est pas un bateau, mais c'est un yacht...

- Ah oui, et comment ça s'écrit?

- Heu..., attend..., non c'est toi qui a raison, c'est un bateau!!!

 

"L'homme est son propre démon"

Proverbe indien



 

 

Je ne sais pas pour vous, mais Vef ...... grrrrrr !!!!!!

Alors, faisons avec !!!!

Heureusement qu'il est possible de récupérer les photos déjà déposées ......

Les articles sont moins tristes ......

 

Le vent s'est levé, l'automne est là,

l'été indien s'éloignerait-il ?????

Bonne journée à tous ......

 


 

 

Commentaires

johnmarcel le 08-10-2011 à 02:37:15
C'est bien vrai que le froid arrive... tant mieux car on est déjà en octobre entamé... les beaux jours on les a assez supporté !
cartedutendre le 07-10-2011 à 16:35:37
kikou

dominique A j'aime pas j'adoreeeee, j'ai horreur de ce type d'orthographe.

vieux rétro? affirmatif !

bisous

ARC
hellielafeeclochette le 07-10-2011 à 05:16:13
Bon ben chez nous .... pas encore de pluie (vive la Bretagne)

j'ai beaucoup aimé les lignes sur Dominique A ....


Je ne travaille pas en crèche hospi mais c'est tout comme (sauf que c'est privé et que je gagne des cacahuetes ....lol)

C'est un regroupement d'usines avec le CHU CHP ...etc ... pour les parents ayant des hroaires atypiques. Du coup c'est 5h30 ouverture, 22h30 fermeture et ouvert le samedi.

ce qui explique que je sois réveillée (avec un mal de crâne) depuis 2h car j'ai été beaucoup du matin les derniers temps.


Je suis retournée chez le Doc : c'est viral bien évidemment mais comme je ne supportais plus la douleur quand je toussais, il m'a mise sous anti inflammatoires : 3 jours de week end et je serai en forme pour signer mon CDI lundi !


bon week end à toi

bises
midoun le 06-10-2011 à 23:07:22
Tout va bien, l'opération est derrière et mon mari va bien. S'il n'y a pas de complications il pourra rentrer à la maison samedi déjà. Je dois dire que ça m'arrange, avec le sale temps qui s'est installé ce soir. Fini le bel été indien... j'ai terminé à temps mes travaux de peinture de ma cuisine, une lubie, plus envie de portes en bois, j'ai repeint tous mes meubles et le soleil m'a permis de faire des courants pour que cela sèche plus vite. Aujourd'hui à 17h j'ai rangé mon seau à récurer...

J'espère que tu vas bien et te souhaite une douce nuit.

Plein de gros bisous.

P.S. Je ne peux toujours pas charger mes créas!!!
lolo78000 le 06-10-2011 à 17:24:21
petit coucou sous la pluie pour te souhaiter un bon après-midi de gros bizzzous
ca,ro,le le 06-10-2011 à 11:22:52
Bonjour hérémo,le moulin rouge que beaucoup nous envie,le tout paris,champagne et jolies femmes,rire,l'été indien benh peut-ètre un retour mais je pense pas,là automne vraiment là,bizz pluie et vent d'ici;
margot53 le 06-10-2011 à 11:03:24
Bonjour et ben je ne te dis pas comment il pleut et j’entends aussi l’orage, purée et ben on y ai c’est fini le soleil d’été on va pouvoir aller aux champignons avec toute cette flotte j’espère que la récolte sera bonne bon je te lie et je m’informe comme d’habitude, il y a des gens donc je ne connaissais même pas le nom je ne sais pas ou tu pioche toutes ces infos mais bon sang quel boulot, aller bonne journée malgré la pluie bisou
wolfe le 06-10-2011 à 10:57:29
Et bien chez nous il pleut!!!
nalacrea le 06-10-2011 à 10:34:11
ben alors ma cathy il faut remettre les chaussettes la nuit mdrrr ici pour le moment çà vas j'espere que tu vas bien et que ton genou ne te fait pas trop s'ouffrir je te fait de gros bisous @+++ nala
cartedutendre le 06-10-2011 à 09:23:09
kikou

eh oui le soleil est parti se réfugier plus bas, là ou il ne nous oublie jamais.

Al jolson apparait maquillé en noir, premier pied de nez et véritable exploit à cette époque, ou l'apparition des noirs se limitaient aux groupes musicaux et non en solo.dans un film chantant

bisous humides vu le temps

ARC
ktizeb le 06-10-2011 à 09:11:23
Hé oui, du vent, du vent qui fait tourbillonner les premières feuilles, ça sent l'automne, la noisette, la châtaigne, l'écureuil..

GRos bisous, belle journée, attention aux jupes qui vont se soulever!smiley_id239888
arlequin le 06-10-2011 à 09:00:15
j'ai déjà depuis quelques temps,moi aussi des difficultés pour mettre des photos.J'y ai même renoncé.

A force d'être trop positif on manque de négatifs pour faire des photos.C'est une explication.

Bonne journée

Bisous.