Vendredi 30 Septembre
Journée Mondiale de la mer
Pleins feux sur la sureté maritime
Mais aussi de sensibiliser davantage le public au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.
.......
Quelques dates :
1454 : Gutenberg publie son premier livre : la Bible
La Bible de Gutenberg, appelée aussi Bible à quarante-deux lignes, fut le premier grand livre imprimé en caractères mobiles dans le monde occidental. Elle aurait été élaborée à Mayence en 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg. La mise en page de cette Bible a la particularité de comporter quarante-deux lignes, d'où son autre nom de Bible à quarante-deux lignes.
Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d'exemplaires recueille un succès immédiat.
(Est-ce que cette date est valable? Il est à noter qu'aucune des impressions attribuées à Gutenberg ne porte d'adresse ni de date mais il y a quelques éléments qui aident les historiens comme une lettre signalant la vente de la Bible à la foire de Francfort de l'automne 1454)
1841 : La brocheuse est brevetée
Samuel Slocum reçoit un brevet d'invention pour un appareil permettant de brocher ensemble des feuilles de papier.
1846 : Première anesthésie à l'éther
Le dr. William Morton utilise l'éther pour effectuer une anesthésie
1882 : Première centrale hydroélectrique
La première centrale hydroélectrique commerciale des États-Unis débute ses activités, à Appleton, au Wisconsin.
La centrale utilise une roue hydraulique pour alimenter des génératrices à courant continu pour produire 25 kilowatts.
En 1882, celle-ci dessert 431 immeubles, soit plus de 10 000 lampes. L’Edison Electric Light Company connaît malgré tout des difficultés financières. Se multiplie en effet les installations autonomes, non reliées donc à une « centrale », une idée qui s’impose progressivement.
1928 : Découverte de la péniciline par le savant écossais Alexander Fleming
La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming. Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le "Penicillium notatum", et est une substance antibactérienne d'une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses. En effet, Fleming remarque qu'autour des champignons, les bactéries du genre "Staphylococcus" ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les "Staphylococcus", responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l'homme. En 1939, Chain et Florey reprennent les travaux de Fleming, isolent chimiquement la pénicilline et en font l'étude pharmacologique et clinique. Elle peut à présent être produite industriellement. La pénicilline, qui est un antibiotique, est introduite en thérapeutique en 1941. En 1945, Fleming, Chain et Florey sont récompensés par le prix Nobel de médecine.
1955 : Décès de James Dean
Jeune acteur américain qui a tourné 3 films à succès:
James Dean interpréta son premier rôle important dans "A l'est d'Eden". Il tourna ensuite "La fureur de vivre" et "Géant" et se tua dans un accident de voiture peu après le tournage de ce dernier film.
Pendant le film, "La fureur de vivre" James Dean se prit de passion pour les courses automobiles et acheta sa première Porsche avec laquelle il commença à gagner quelques courses. Mais lors de l'impact, contrairement à ce que tout le monde disait, James ne roulait pas excessivement vite, à peine à 88 km/h, c'est l'autre conducteur qui roulait trop vite.
........
Instant musique :
1917 : Naissance du batteur de jazz Buddy Rich, un des musiciens les plus respectés du monde musical, décédé en avril 1987
Bernard « Buddy » Rich (30 septembre 1917 à New York - 2 avril 1987) était un batteur américain de jazz et meneur de groupe. Cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser
Il est né dans une famille juive de New York. Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l'âge d'un an. Sa plus grande qualité était son habileté et sa rapidité sur des doigtés frisés (alternance : un coup main gauche, un coup main droite) .
En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique.
Il assiste aux débuts de Frank Sinatra, avec qui il fait un temps partie du Tommy Dorsey Orchestra.
Il va aussi jouer avec Art Tatum, au début des années 1950.
À partir de 1966 jusqu'à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 1930. Sa pièce la plus connue est l'arrangement de West Side Story.
En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif.
Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s'il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country ! » Il est enterré au Westwood Village Memorial Park Cemetery à Los Angeles.
.......
1944 : Naissance de Diane Dufresne
Diane Dufresne, née le 30 septembre 1944 à Montréal, est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise.
En France, à partir de 1966, elle chante les chansons classiques québécoises, prend des cours de chant et d'art dramatique avec la comédienne Françoise Rosay.
Le parolier François Cousineau, qui est son compagnon, va écrire les textes de ses chansons où se concentre l'intensité, l'humour, l'autodérision, une certaine dose de provocation, un romantisme rock'n'roll jovial et réjouissant non dépourvu de violence qu'elle interprète de sa voix soprano très identifiable.
En 1978-1979, elle participe à la comédie musicale Starmania.
Dès les années 1970, parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle se consacre à la peinture et fréquente l'atelier du Frère Jérôme, une rencontre qui se révèlera déterminante dans son parcours d'artiste et qui lui permettra d'explorer d'autres facettes de la création.
Dans les années 1984-1985, elle se tourne vers des poètes français comme Michel Jonasz, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin et en particulier Pierre Grosz qui lui écrira l'album Top-secret puis Les Papillons et Épine de rose.
Diane Dufresne commence alors à ménager ses forces et elle ne donnera des concerts que tous les deux à trois ans. Pour elle, les mégaconcerts se terminent et, dans les années 1990-98, elle se tourne vers d'autres valeurs, avec des chansons plus calmes, moins rock.
En 1998, elle remonte sur scène pour son spectacle Réservé, mis en scène par Richard Langevin, son mari. Le spectacle, mi-théâtre, mi-tour de chant, est beaucoup plus « sage », on est loin de sa période « rock ». Elle reviendra au rock, avec sa tournée mondiale En liberté conditionnelle entre 2002 et 2003 qui, ne devant faire que quelques dates, deviendra une tournée mondiale, en Europe (où le spectacle avait pour titre Merci).
Au cours des années suivantes, elle se fait plus discrète auprès des médias, mais est toujours présente sur scène
Instant humour :
4 vieilles grands-mères sont assises à une table dans une maison de retraite. Soudain un vieux grand-père fait son entrée dans la pièce. Une des vieilles grands-mères l’interpelle : -Nous parions avec toi que nous sommes capables de te dire ton âge avec exactitude ! Le vieil homme leur réplique : -Cela m’étonnerait beaucoup que vous sachiez trouver mon âge exact, bande de vieilles poulettes déplumées ! Une des " vieilles poulettes " lui réplique : -Pour sûr que nous savons te le dire ! Baisse ton pantalon et ton slip et nous te dirons avec exactitude l’âge que tu as ! Un peu surpris mais fermement décidé à leur prouver qu’elles en sont incapables, il baisse son pantalon et son slip. Les petites vieilles lui font faire quelques allers et retours et demi-tours devant elles avant de s’écrier en chœur : -Tu as 89 ans et un jour ! Avec le pantalon et le slip toujours baissés, le petit vieux s’énerve : -Par tous les saints du paradis, comment avez-vous deviné ? Avec des larmes plein les yeux à force d’avoir rigolé, les 3 vieilles s’écrient à nouveau en chœur : -Hier nous étions à ton anniversaire !!!! | ||
|
.......
Mon article n'a pas disparu ..... enfin, pour le moment !!!
Mais pas moyen d'avoir mes photos !!!
Cela devient pénible !!!
Demain, week-end !!!
Bisous ...........
Commentaires
Moi je sais pas comment on met des photos... faut dire aussi que je cherche pas à le faire...
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et surtout un bon week-end ensoleillé de gros bizzzous
Hello,
Exact, sa bug dans le chargeur d'image de Vef... Bon Week-end ensoleillé.
et oui j'ai pris casimage pour pouvoir faire mon billet en plus galère tu comprendra qu"en tu verra mon billet mdr j'ai ecris a vef.. et il m'on confirmé qu'ils avaient un soucis pour la mis en services du nouveau hébergeur grrrr! mille bisous!!!
Bon week end estival à toi aussi, c'est incroyable ce temps merveilleux, ça me donne la patate et une terrible envie de faire des bêtises!
A lundi, prends soin de toi!