Mardi 13 Septembre
Quelques dates :
1647 : Invention du baromètre
Torricelli est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom.
1901 : Auto : la fin de l'anonymat
En France, un décret impose l'immatriculation de tous les véhicules roulant à plus de 30 km/h. L'insouciance des pionniers de l'automobile est rattrapée par la législation.
1989 : Vers la fin de l’apartheid
A l’initiative du maire Gordon Oliver et de l’archevêque Desmond Tutu, une marche est organisée à Cape Town en réaction à l’état d’urgence décrété par le gouvernement, dont le but était d’interdire les manifestations politiques. Ayant mobilisé près de 30.000 personnes et s’étant déroulée sans confrontation violente avec la police, cette marche fut une étape décisive dans le processus d’abolition de l’apartheid.
Instant musique :
1997 : Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque
De son vrai nom Lambros Worloou, il est né le 8 février 1915 à Alexandrie
Chanteur d'opérette et comédien grec naturalisé français au début des années 1950
Lambros Worloo a de nombreux frères et sœurs mais son oncle, le célèbre concertiste Tasso Janopoulo, lui, n'a pas d'enfant. Il propose de l'adopter. Lambros migre donc en France pour y étudier le commerce international.
A Paris, on lui découvre une voix, imparfaite mais déjà claire, vive, souple, grimpant l'aigu le plus affolant sans forcer ni hurler.
Jacques Thibaud, le violoniste avec lequel Oncle Tasso fait équipe, lui présente la cantatrice Ninon Vallin, qui est immédiatement séduite, sans doute autant par l'Adonis que par sa voix. Elle accepte de lui donner des leçons. Lambros est studieux, concentré, méthodique, il évolue vite et ne changera jamais, même la gloire acquise, son sérieux contre l'insouciance.
C'est dans la musique de variétés qu'il fait ses débuts, comme soliste dans l'orchestre de Jo Bouillon.
En 1937 il est remarqué par Henri Varna, directeur du Casino de Paris qui lui confie un rôle de boy dans la revue de la belle et capricieuse Mistinguett.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sans emploi dans le spectacle, il joue le maître d'hôtel dans un restaurant toulousain. Il y rencontre l'accordéoniste Fredo Gardoni qui l'engage comme chanteur et lui permet d'enregistrer son premier disque sous le nom de Georges Guétary, nom emprunté à la charmante bourgade côtière de Guéthary, au Pays basque.
On croira longtemps que Lambros est aussi Basque que André Dassary, Luis Mariano, Francis Lopez et Rudy Hirigoyen.
Sa rencontre avec le compositeur basque Francis Lopez est décisive.
De ce chirurgien dentiste recyclé mélodiste (pour vivre car, en effet, Lopez, quoique né à Montbéliard est fils d'émigrés sud-américains et les lois en vigueur sous Vichy interdisent aux étrangers et à leurs progénitures l'exercice des fonctions libérales), Guétary crée Caballero
et Robin des Bois (1943),deux chansonnettes à fort succès qui vont placer le chanteur et le compositeur en pôle position pour la gloire.
À la Libération, A Honolulu (1945) est sur toutes les lèvres.
Georges Guétary tourne alors son premier film, Le Cavalier noir (1945) dont les chansons (de Francis Lopez) Cavalier, Avec l'amour, La plus belle, et surtout Chic à Chiquito, rallient tous les suffrages..
Georges Guétary part alors à la conquête du public américain.
En 1950, il est consacré meilleur chanteur d'opérette à Broadway pour son interprétation dans Un Arms and the girl.
De retour en France, il tient le premier rôle dans deux opérettes Lopeziennes, Pour Don Carlos (créée au Théâtre du Châtelet le 17 décembre 1950) et La Route fleurie où il a pour partenaires Bourvil et Annie Cordy.
Il devient pour de bon et pour toujours un artiste ' populaire' dans le plus noble sens de ce terme.
C'est pour l'avoir vu et entendu sur scène que Gene Kelly, de passage à Paris pour les besoins du film en préparation ' Un Américain à Paris', décide de l'engager.
Il interprète par la suite une série d'opérettes de divers auteurs, avec un succès inégal : Pacifico (1958), La Polka des lampions (1962), Monsieur Carnaval (1965, sur une musique de Charles Aznavour, on y entend le fameux air : je vous parle d'un temps...), Monsieur Pompadour (1971) et enfin Les Aventures de Tom Jones(1974).
Il apparait également à la télévision en Décembre 1961 en se mettant à la mode du rock en compagnie de Dick Rivers dans une émission de variétés où il interprète en duo accompagné en Live par Les Chats Sauvages, la chanson Georges vient danser le Rock.
En 1981, Francis Lopez, qui voit se faner l'opérette et désespère de lui redonner jouvence, rappelle Georges Guétary pour une nouvelle opérette, Aventure à Monte-Carlo, qui obtient un succès honorable.
Après ces retrouvailles, Georges enchaîne les derniers crus du Maître chai Lopez, mais qui n'ont plus l'éclat ni surtout la saveur des fastueuses années : L'Amour à Tahiti (1983), Carnaval aux Caraïbes (1985) et Le Roi du Pacifique (1986) ainsi que Hourra Papa de Jo Moutet (1984).
Georges aura deux enfants, Hélène et François.
Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque le 13 septembre 1997, à Mougins (Alpes-Maritimes).
Instant humour :
L'amour dans la durée
Je suis resté amoureux de la même femme durant 49 ans.
Si mon épouse le savait, elle me tuerait !
Main dans la main
Nous nous tenons toujours la main : si je la lâche, elle fait du shopping.
Bibliothèque
Un homme entre dans une bibliothèque et demande à la préposée :
- Madame, pouvez- vous m'aider à chercher un livre ?
- Certainement Monsieur, lequel ?
- Le titre est " L'homme, le sexe fort ".
La préposée répond :
- Les livres de science-fiction sont au sous-sol, Monsieur
«Sème le bonheur dans le jardin du voisin
et tu seras surpris de constater ce que le vent apportera au tien!»
Anonyme
Quelques photos de vacances .....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Il m'en reste encore .....
Pour un jour prochain .....
Bonne journée à tous ......
Bisousssss
Commentaires
bonsoir ma belle Heremoana,
très jolies photos de vacances ma jolie. Tu dois avoir la nostalgie et hâte d'y retourner, n'est-ce pas ! c'est un endroit bien plaisant.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi. Je trouve que la semaine passe vite. Je t'embrasse
kikou
le temps comme un sablier ne laisse rien ..échapper
j'ai oublié de te dire que je m'apperçois que quand je suis .........là chez moi...je ne sais pas profiter un maximum de cette générosité que nous fait la nature, j'y mangerai (pas facile ma mère aime rester là haut dans sa cuisine) j'y déjeunerai(petit)
et j y mangerai mes sardines...
tu as le don de faire des photos révélatrices de chez nous, je suis comme toi, j'en fais plein........le jardin qui évolue, le rond point qui change, chaque instant.
bisous
ARC
si mon deuxiéme blog ne te plait pas je comprendrai.....
Hélas le week en a été trop court, je suis autant crevée que au début du week end, j'ai l'impression de ne pas en avoir eut!
Et toi ça va?
bisous
si ça tenait qu'à moi, je resterai jusqu'en octobre..........mais apres Montpellier et grau du roi, ma mère a besoin d'aide mais au bout d'un certain temps elle fatigue...normal.
Invention du baromètre tu pouvais pas rater ça.
J'espére que ton week end super yesssssssssss a été super.
Mon blog tu tapes "souslesmots" sur center.
J'ai du mal à éviter l'affrontement frontal, et l'oubli alors, je prends des chemins de traverse.
il te semblera un peu aigri ce blog....il sera surement la derniere parenthése, j'ai fini d'écrire mon livre.....
bisous
ARC=superanonyme
j'adore ce mot, là bas sur center on a l'impression qu'il faut faire venir "David Vincent" à toute heure.
Bonjour, soleil aujourd'hui, dommage, je fait le chauffeur. Le jardin, ça sera pour demain...
Passe un bon après midi, A+ bises
Bonjour Ma belle,
je viens de passer un moment extra avec ta page d'humour à ces hommes décidément on leur fait pas la vie belle lolll.
Je te souhaite un agréable mardi toujours sous un magnifique soleil et beau ciel bleu que je partage avec toi.
Gros bisous affectueux Nanou
super ton instant humour hiii!!!tres belles photos de vacances ça fait 25 ans que je ne suis pas parti en vacances pour diverses raisons il va falloir un peu que j'y penses hiiipasse un bon mardi avec de gros bisous
bisous ma cathy je t'ai envoyer des blagues de pépé tu vas pouvoir les mettre sur ton blog ils vont faire comme moi rire 5 mn
et une petite date aujourd'hui mon homme a 47 ans houlà je vit avec un vieux ptdrrrrrrrrrr façon je reprend juste ce qu'il dit voilà ma belle méga bisous @+++ nala
pauvres hommes !!c'est du vécu???mdr super pour commencer la journée qur je te souhaite agréable