VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 09-09-2011 à 07:40:33

 

Vendredi 9 Septembre

 

 

***

 

Bonne fête aux :

Alain, Alaïs, Alan, Alana, Alane, Alanis, Alann, Alannah, Alen, Alena, Aléna, Alène, Artémidore, Glen, Glenda, Glenn, Gorgon, Gorgone, Gourgon, Omer, Omerine, Osman, Osmane, Osmanne, Osmin, Séraphie 

 

 

.........................

 

Quelques dates :

1901 ; Décès de Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec est né dans une famille bien nanti, mais la nature ne l'a pas prévilégié:
À douze ans, sa jambe gauche se brise puis, à quatorze, la droite. Les os ne se cicatrisèrent pas correctement et ses jambes cessèrent de grandir. Son tronc était d'une taille normale mais sa tête avait des lèvres et un nez épais. Il bavait et zézayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque

Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographiste

On le considérait comme « l’âme de Montmartre», le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait

 

***


1941 : naissance d'Otis Redding, chanteur soul, compositeur, pianiste, producteur (Deux prix Grammy en 1969) :"Sittin' On The Dock Of The Bay", "Satisfaction",

***
1952 : naissance de David Stewart, claviériste, guitariste et compositeur d'Eurythmics ("Sweet Dreams are made of this")
***

 

1957 : La chanson "Diana" no 1 du palmarès

 Paul Anka, né le 30 juillet 1941 à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canadien d'origine syrienne.
Le 7 août 1957, Paul Anke fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau ABC. Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayou. La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.

***
1971 : Lancement de l'album IMAGINE de John Lennon

 

..........................................

Instant musique :

1929 : Naissance de Claude Nougaro

Claude Nougaro est un chanteur et poète français de variétés et de jazz (9 septembre 1929 à Toulouse - 4 mars 2004 à Paris). Il s'essaya également à la peinture et au dessin

Fils de Pierre Nougaro, chanteur d'opéra, et de Liette Tellini, professeur de piano italienne, Claude Nougaro naît à Toulouse le 9 septembre 1929.

Il est élevé par ses grands-parents paternels. Son grand-père Alexandre, planton au Capitole, et sa grand-mère Cécile, sage-femme, chantent tous les deux dans une chorale.

À douze ans, il écoute Glenn Miller, Édith Piaf, Bessie Smith et Louis Armstrong sur la TSF qui, entre autres, l'inspire à suivre cette voie. En 1947, il échoue au baccalauréat, et débute alors à Paris dans le journalisme

En parallèle, il écrit des chansons pour Marcel Amont (Le Barbier de Belleville, Le Balayeur du roi) et Philippe Clay (Joseph, La Sentinelle). Il rencontre Georges Brassens, qui devient son ami et son mentor, et il écrit de la poésie romantique et aussi humoristique.

En 1958, il décida de chanter lui-même ses œuvres.

Le succès ne se manifestera néanmoins qu'en 1962 : Une Petite Fille et Cécile ma fille (dédiée à sa fille, née en 1962).

 En ce début d'années 1960, il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons au tempo yéyé et aux textes provocateurs (« Plus encore que dans la chambre, je t'aime dans la cuisine. Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine…). »

Ses chansons Je Suis Sous ou, plus tard, Tu verras font référence à l'alcool.

En 1964, il part en voyage au Brésil. Au retour, il se produit dans des salles prestigieuses : l'Olympia, le Palais, le Théâtre de la Ville à Paris. Son fils Pablo naîtra d'une union avec une très belle Brésilienne.

La mort de son ami Jacques Audiberti en 1965 lui fait écrire un hommage en chanson, Chanson pour le maçon. C'est à cette époque qu'il entame durablement sa collaboration avec le pianiste de jazz Maurice Vander, qui deviendra son principal partenaire musical.

 

Bien qu'il soit farouchement opposé à la politique, les évènements de Mai 68 lui inspirent un torrentiel Paris Mai, plaidoyer pour la vie, qui sera interdit d'antenne. Il enregistre la même année son premier album live à l'Olympia : Une soirée avec Claude Nougaro.

 

Sa chanson Toulouse est un vibrant hommage à sa ville natale, Toulouse.

Sa carrière se poursuit alors de façon régulière, ponctuée de succès : le Jazz et la Java, Tu verras (adaptation française de O que será de Chico Buarque de Holanda), l'Île de Ré, Armstrong ou Petit Taureau.

 

Il quitte Philips pour Barclay en 1975. Après un album jugé décevant au niveau des résultats (Bleu Blanc Blues) en 1985, sa maison de disques ne renouvelle pas son contrat.

 

Il décide de vendre sa maison de l'avenue Junot à Montmartre et part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre sur place un disque financé par WEA, sous la direction de Philippe Saisse, musicien réputé là-bas, et dont le producteur exécutif est Mick Lanaro, un vieux complice : c'est Nougayork, dont le succès retentissant fut une surprise ironique.

 

Il est récompensé en 1988 par les Victoires de la musique du meilleur album et du meilleur artiste, et de 1993 à 1997, il sort trois nouveaux albums.

 

Sa santé se dégrade à partir de 1995, année où il subit une opération du cœur. En 2003, il ne peut se produire au Festival du Verbe à Toulouse en raison de son état de santé.

De 1998 à 2004, il se consacre plus à des concerts et des festivals. Il participe également à l'album Sol en cirque du collectif Sol En Si.

 

En 2002 il se produit dans toute la France avec un spectacle parlé, où il reprend plusieurs de ses textes (dont Victor et Plume d'ange) sans musique. Son interprétation fait l'objet d'un DVD : Les fables de ma fontaine

En 2003 et 2004 il prépare un album pour le label jazz Blue Note Records. Le disque intitulé La note bleue sortira à titre posthume le 30 novembre 2004

 

Après avoir subi de nouvelles interventions chirurgicales en début d'année, il meurt le 4 mars 2004, à 74 ans des suites d'un cancer du pancréas

Ses obsèques ont été célébrées à Toulouse, en la basilique Saint-Sernin dont le carillon jouera à l'occasion les notes de la chanson Toulouse.

Ses cendres ont été dispersées dans la Garonne. Un jardin municipal, un collège ainsi qu'une station du métro portent aujourd'hui son nom. Une salle de concert du quartier des Sept-Deniers s'appelle aussi « Salle Nougaro ».

 Le 25 janvier 2011 a eu lieu l'inauguration de l'esplanade Claude Nougaro en plein centre de Toulouse.

 

 

...................................

 

Ce matin encore,

impossible de récupérer mes images et photos !!!!!

Juste les vidéos passent .....

 

 

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end :

week-end tendresse pour moi ....

et oui, encore !!!!

Mais pourquoi se priver ????

 

 

Bisous à tous et toutes !!!

Il parait qu'il va faire beau demain, alors profitez bien !!!!!!!

 

 

                                                       Celle-là était restée en réserve .....

 

 

 

 

Commentaires

misscaraibes le 10-09-2011 à 13:23:38
et coucou !!!ah!!nougaro de toulouse souvent des hommages au capitol tres agreable billet comme tout les jours plein de choses a apprendre et a retenir sympa quoi !!!!hiiii!!!plein de gros bisous