VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 19-07-2011 à 07:46:06

Ciel d'hiver aujourd'hui : gris !!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 Juillet

 

 

 

 

 

Dictons du jour :

"À la Saint-Arsène, met au sec tes graines"  

"À la fête de saint Vincent, le vin monte au sarment."

 

 

Aujourd'hui on fête les

Arsène, Arsènie, Arsènio, Arslan, Épaphras, Faustin, Faustino, Fausto, Isaure, Macrine, Maden, Retice, Stéphanide, Symmaque, Vincent

 

 

 

Naissances célèbres :

1799 : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, écrivain : les malheurs de Sophie,...
1814 : Samuel Colt qui inventât ... le Colt en 1835 .... le premier revolver une arme simple dans laquelle les charges sont stockées dans un barillet, c'est-à-dire dans un cylindre rotatif percé de plusieurs chambres s'alignant tour-à-tour avec le canon et le système de percussion. Cette arme, qui portera son nom, permettait de très rapidement tirer 6 coups puis recharger.  Samuel Colt est décédé le 10 janvier 1862.

 

1834 : Edgar Degas, peintre et sculpteur

1938 : Claude Benzaquen, dit Frankie Jordan, chanteur : Panne d'essence

1947 : Bernie Leadon du groupe Eagles


1947 : Brian May du groupe Queen

 

 

Décès célèbres :

2005 : Alain Bombard, médecin, biologiste, aventurier, écologiste, chercheur au musée océanographique de Monaco



1900 : La ligne n°1 du métro parisien est inaugurée. Son parcours ? Porte de Vincenne - Porte Maillot. Elle mesure 13,5 km de long. Le prix est de 25 centimes en première et de 15 centimes en seconde. Cette ligne fut ouverte pour relier les différents sites de l'exposition universelle. Seules huit stations sont finalisées et ouvertes à l'inauguration, les dix autres furent progressivement ouvertes entre le 6 août et le 1er septembre 1900. Elle suit l'axe monumental ouest-est dans Paris. Ces dix-huit stations furent entièrement construites sous le contrôle de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. La plupart d'entre elles étaient longues de soixante-quinze mètres et d'une largeur de 4,10 mètres.


1903 : Arrivée du premier Tour de France.
Maurice Garin le remporte (2.428 km en 6 étapes, 60 cyclistes au départ de l'épreuve, 21 seulement à l'arrivée). Il complète ainsi ses trois victoires en six d'étapes

1913 : Le magazine Billboard publie son premier TOP 10 Pop

1919 : Création pour le Tour de France du maillot jaune.

1935 : Installation des premiers parcomètres
Ils sont installés aux États-Unis à Oklahoma City.
Ils acceptent des pièces de 5 cents.
C'est Carl C. Magee qui en est l'inventeur
Il  a fait la demande de  brevet le 13 mai 1935 et l'a reçu le 24 mai 1938

1954 : La compagnie Sun Records lance le premier 45 tours d'Elvis Presley, THAT'S ALL RIGHT MAMA.

1958 : Charly Gaul remporte le Tour de France cycliste

1970 : Eddy Merckx gagne le Tour de France.
1971 : Eddy Merckx gagne le Tour de France.
1976 : Le groupe Deep Purple se sépare.

1977 : Sacco et vanzetti sont réhabilités.

1980 : David Bowie fait ses débuts au théâtre dans la pièce L'HOMME ÉLÉPHANT
1981 : Bernard Hinault remporte le Tour de France. 
1995 : Sortie du film MON AMI WILLY 2.

1997 : Chuck Berry, Little Richard et Jerry Lee Lewis se réunissent à Halle, en Allemagne, pour le premier d'une série de trois spectacles qui doivent conduire le trio à Berlin le lendemain et le 27 juillet à Hambourg.

1998 : LE MASQUE DE ZORRO, avec Antonio Banderas, domine le box-office nord-américain.


 

 

 

Instant nostalgie :

 

Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry (né à Saint Louis, Missouri le 18 octobre 1926) est un guitariste, chanteur et compositeur américain.

Il fait partie des artistes les plus importants du rock and roll. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire a été très souvent repris (dont ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll over Beethoven).

 En 2003, Rolling Stone Magazine l'a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25ème plus grand chanteur de tous les temps.

 

Chuck Berry découvre la musique dans l'église locale où il se rend régulièrement avec ses six frères et sœurs. Ses parents font en effet partie de la chorale locale. Il est scolarisé à la Simmons Grade School puis à la Summer Grade School. Il apprend la basse et la guitare dans le club musical Glee.

 

En 1944, encore jeune homme, il passe trois ans dans une maison de redressement, pour vol à main armée. À sa sortie, il travaille pour la General Motors, puis comme coiffeur en 1951 et se lance dans la musique avec Johnnie Johnson au piano.

Son premier enregistrement, chez Chess, est son premier succès : Maybellene est enregistré en mai 1955, sort en juillet, atteint la première place des charts R&B en août et s'y maintient pendant 11 semaines. Il monte aussi à la cinquième place dans le Billboard Hot 100.

 Pendant les cinq années suivantes, Berry enchaînera une remarquable série de succès qui deviendront des classiques du rock, tels Thirty Days, Brown Eyed Handsome Man, Sweet Little Sixteen, Roll Over Beethoven,

School Day, Rock & Roll Music, Carol et, bien sûr, Johnny B. Goode.

Il a de nouveau des ennuis en octobre 1961, lorsqu'il invite une jeune apache de 14 ans, qu'il a rencontrée à Mexico, pour la faire travailler dans son club de nuit (le « Berry's Club Bandstand ») à Saint Louis. Après l'arrestation de la jeune fille pour prostitution, c'est au tour de Berry, accusé pour sa part d'avoir transporté une mineure entre deux États pour l'exploiter. Berry est condamné à vingt mois fermes et doit verser une amende de 5 000 $. Il est libéré fin 1963.

Malgré cela, son influence est restée profonde, particulièrement dans les groupes américains et anglais des années 1960. Les Rolling Stones et AC/DC lui ont beaucoup emprunté.

Pendant des années, Chuck Berry a tourné avec sa seule guitare Gibson, confiant dans le fait de trouver un groupe connaissant sa musique et capable de le suivre sans avoir répété avec lui avant. Parmi les artistes qui ont joué ce rôle, on trouve Bruce Springsteen ou Steve Miller.

Le 13 septembre 1969, il fait une prestation remarquable lors d'un concert au Rock'n'Roll Revival Festival de Toronto, auxquels participent également Bo Diddley, Little Richard, Jerry Lee Lewis, John Lennon, Yoko Ono, le groupe Chicago, Alice Cooper et The Doors.

Après avoir profité de la vague oldies des années 1970, il a de nouveaux problèmes avec la justice en 1979. Accusé d'évasion fiscale, il plaide coupable et est condamné à 4 mois d'emprisonnement et 1 000 heures de travaux d'intérêt général.

Berry possède aussi un domaine, le Berry Park où, pendant des années, il a accueilli des concerts de rock.

 Depuis les années 70, il n'a pas cessé de se produire régulièrement aux États-Unis et à travers le monde. Un mercredi par mois, il a longtemps joué au Blueberry Hill, un restaurant et bar situé près de Saint Louis.

En 1986, le cinéaste Taylor Hackford réalise le documentaire Hail! Hail! Rock 'n' Roll, qui est en grande partie la captation des répétitions et des concerts organisés par Keith Richards pour célébrer le soixantième anniversaire de Chuck Berry ; Chuck y est notamment entouré du pianiste Johnnie Johnson, du batteur Steve Jordan, des guitaristes Keith Richards, Eric Clapton, Robert Cray et des chanteuses Etta James et Linda Ronstadt. Le film présente aussi des entretiens avec d'autres stars du rock et du blues. Un album est réalisé en octobre 1987 sur le label MCA.

C'est un des premiers musiciens à être entré au Rock and Roll Hall of Fame, en 1986.

Après l'an 2000, il donne une série de concerts qui rencontre un vif succès, remplissant les salles européennes (l'Olympia de Paris, notamemnt, en 2005, 2006 et 2007)

Le 1er janvier 2011, âgé de 84 ans, l'artiste est affaibli et doit interrompre une prestation à Chicago, après avoir donné un concert erratique.

Alors qu'on débat encore du titre qui a été la première chanson de rock and roll, les premiers enregistrements de Chuck Berry, dès Maybellene, combinent déjà tous les éléments du rock, mélange de blues et de country, des textes simples qui parlent de filles et de voitures, des solos de guitare électrique limpides, sans compter le jeu de scène associé (dont la danse duckwalk, qu'il a inventée) qui emportent l'adhésion du public...

Il a élaboré son style à partir d'harmonies simples et répétitives et de textes entrainants ou drôles, mais tout aussi simples. Il a été influencé par la musique country, mais aussi et surtout par le blues, notamment Muddy Waters, chanteur et guitariste qui a présenté Chuck Berry à Leonard Chess de Chess Records.

Parmi les idoles de Chuck Berry on compte aussi Nat King Cole, chanteur et pianiste, et Louis Jordan.

Au cours de sa carrière, Chuck Berry a aussi enregistré des ballades comme Havana Moon

 

et quelques blues comme Wee Wee Hours. Plus de 30 de ses titres se sont hissés dans le Top 10 et ses chansons ont été reprises d'innombrables fois par des groupes de blues, de country, de rock and roll, de punk rock et même de hard rock.

Il enregistre un nouveau tube en 1972 avec My ding-a-ling (N° 1 au Billboard Hot 100 pendant 2 semaines).

  • Johnny B. Goode racontant l'histoire largement autobiographique d'un garçon de la campagne qui « jouait de la guitare comme on sonne une cloche », a été choisi comme l'une des plus grandes réalisations de l'humanité emportées par la sonde Voyager I sur le Voyager Golden Record. L'intro a été revisitée par le groupe Téléphone, au début du morceau Hygiaphone paru en 1977, et resté célèbre depuis. Le morceau est devenu un des grands standards du rock, repris par une multitude d'artistes dans le monde entier.
  • Come on est le premier single des Rolling Stones en 1963.
  • School Days dont le refrain « Hail! Hail! Rock and Roll », a été choisi comme titre pour un documentaire de Keith Richards des Rolling Stones.
  • Eddy Mitchell a adapté No particular place to go en À crédit et en stéréo.
  • Rock and Roll Music a été l'un des premiers titres joués sur scène par les Beatles à Hambourg.
  • Promised Land repris par Elvis Presley ainsi que par The Grateful Dead (à noter une version "cadienne" par Johnnie Allan avec accordéon)
  • Around and Around a été l'un des premiers titres enregistrés par les Rolling Stones et a également été repris par The Grateful Dead, the Animals et par David Bowie sous le titre Round and Round.
  • Sweet Little Sixteen (1958) que les Beatles avaient à leur répertoire depuis Hambourg.
  • Roll over Beethoven a été repris par Les Beatles à l'initiative de George Harrison.
  • Carol a été chanté par les Rolling Stones et repris en français par Johnny Hallyday. Les Beatles l'ont chanté lors de leurs émissions à la BBC.
  • Let It Rock repris par Bob Seger, Gene Summers et The Grateful Dead.
  • Thirty days a été repris par Johnny Winter.
  • Too Much Monkey Business chantée par les Beatles lors de leurs émissions à la BBC, repris par les Kinks (album You really got me en 1964).
  • Brown-eyed Handsome Man a été repris par Jerry Lee Lewis, Buddy Holly et Paul McCartney.
  • Back in the USA a inspiré le Back in the USSR des Beatles et a été magistralement repris par Linda Ronstadt. Gene Summers inclut Back In The USA sur son album Live in Scandinavia et il a également utilisé la chanson pour l'ouverture de nombreux concerts.
  • You Never Can Tell (1964) a été utilisé pour le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino et a été interprété par Emmylou Harris

 

 

Instant humour :

C'est l'histoire de deux collègues qui discutent sur la taille du sexe masculin.
- Dis-moi, est-ce que tu savais que les bossus étaient montés comme des bourricots ?
- Les bossus ?... pourquoi les bossus ?  tu te fous de ma gueule ou quoi ?
- Pas du tout. Té ! regardes Marius, il est bossu, non ?
- Et alors ?
- Et alors on va lui demander.
Ni une, ni deux, ils vont chez Marius et lui demandent, preuve à l'appui, de leur montrer la vigueur de son appendice pubien.
Et là !... ils restent cons. Effectivement, Marius est membré comme un âne.
- Eh bé, avec un chibre comme celui-là, tu peux te faire des pipes tout seul !
- Et ouais... comment tu crois que je suis devenu bossu.      

 

 

 

 

Le grand week-end ..... fini !!!!

Par contre, la pluie ne nous oublie pas !!!!!!

La sécheresse et les nappes phréatiques vont mieux se porter, mais je ne pense pas que cela va consoler les vacanciers de juuillet .....

 

Quelques photos de mon week-end ......

Pour aujourd'hui,

ce sera la visite de la maison littéraire

de Victor Hugo à Bièvres  et

de son magnifique parc .....

Bonne visite .....

 

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

 

Bonne journée à ceux,

qui tout comme moi, vont travailler ......

Bisous

 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 19-07-2011 à 21:13:47
bonsoir Heremoana,

c'est de la pluie toute la journée que nous avons eue. Trop, c'est trop, n'est-ce pas ma petite Heremoana.

Je t'envoie du soleil au coeur.

Très bonne soirée et bon courage

je t'embrasse


Cliquez ici pour voir mon image
cartedutendre le 19-07-2011 à 17:23:11
moment difficile, email si tu veux, chassé croisé d'une famille.Le canard léve le poing dans son bain, moi c'est pas si facile

bisous

ARC
FleurdeMot le 19-07-2011 à 16:49:06
bonjour héremo,belles photos de la demeure au grand victor hugo,alainbombart je me souviens de ces émissions gamines sur la mer,perso j'aimais pas sa voix mais chut!rire,gris et pluie ici aussi,ce matin mon manteau ressorti et badauts glagla quelles vacances pour eux,je plais ceux en tentes et si gamins en plus,bizz bon apm ptit café.
cartedutendre le 19-07-2011 à 12:25:25
kikou

il pleut içi aussi, mais le fond de l'air est doux.Heureuse époque ou on réglait ses problémes a coups de revolvers.Je ne m'appelle pas MARIUS.J'adore tes photos surtout celles ou on devine sous les branches sous les arbres, ça laisse place à l'imaginaire.

je vais faire une tarte aux prunes, c'est meilleur quand ça vient direct de l'arbre ou du sol.Le mot BIO m'agace,

bisous du mardi

tendre comme ceux des autres jours .ARC
christian_qui_t'aime le 19-07-2011 à 10:51:10
le blessé va bien et a bien dormi. Je te souhaite beaucoup de courage.


Aimons! soyons deux! le sage

N'est pas seul dans son vaisseau.

Les deux yeux font le visage;

Les deux ailes font l'oiseau.


V. Hugo


gros bisous
harfang le 19-07-2011 à 09:33:49
tiens en voilà une idée de promenade pas trop loin de chez moi ! merci de l'info il ne me semble pas connaître cette maison !

quel temps de m.... ! je plains les juilletistes. Chaque année c'est la même chose. Pour ma part je n'ai jamais le choix (et c'est tant mieux) ma boite ferme en août.

Alain Bombard : j'avais lu son livre sur son expérience en canot. Incroyable !

Des bisous mouillés !
nalacrea le 19-07-2011 à 09:22:00
gros bisous ma cathy he oui encore un chat malheureux dans la maison car il aura plus droit d'aller voir les minettes lol il est un peu raleur mais c'est un amour de chat bonne journée @+++ nala