Mercredi 13 Juillet
Dictons du jour :
"À la saint Henri suée, mauvaise moissonnée. "
"C'est vers la saint Hippolyte que le raisin change plus vite. "
"Pluie à la saint Henri, ne met pas le travailleur au paradis"
"Pluie au jour de saint Eugène met le moissonneur à la gène; mais si le soleil pompe l'eau, c'est signe de huit jours chauds."
"Quand reviendra la saint Henri, tu planteras ton céleri"
Aujourd'hui on fête les
Ary, Clélia, Enric, Enrica, Enrichetta, Enrick, Enrico, Enrique, Enriqueta, Enso, Enza, Enzo, Eugen, Eugène, Eugénio, Eugeniusz, Eugenjusz, Haris, Harris, Harrison, Harry, Henri, Henria, Henriane, Henrianne, Henrich, Henrick, Henri-Claude, Henrico, Henrie, Henriette, Henri-Jean, Henrik, Henri-Louis, Henri-Michel, Henri-Pierre, Henrique, Henry, Henryck, Henryk, Henryka, Hippolyte, Jacques, Joël, Joële, Joella, Joëlle, Joëlline, Johël, Maure, Milda, Mildred, Mildrède, Milfred, Muritte, Myrope, Rostaing, Sila, Silas, Turiaf
Naissances célèbres :
1941 : Jacques Perrin, acteur
1942 : Harrison Ford, acteur
1944 : Erno Rubik, inventeur d'un célèbre cube qui porte son nom.
1974 : Deborah Cox, Chanteuse et auteur canadienne
Décès célèbres :
1793 : Assassinat de Jean-Paul Marat
1995 : Godtfred Kirk Christiansen, inventeur du Lego
1873 : Arthur Rimbaud, amant de Paul Verlaine, gagne Bruxelle pour le rejoindre après une nouvelle dispute.
Mais si les retrouvailles sont chaleureuses, une nouvelle dispute naît entre eux, probablement au cours d?une de leurs beuveries habituelles.
Verlaine furieux, tire un coup de revolver contre Rimbaud.
La police belge, moins tolérante que la Française pour les frasques des deux génies littéraires, arrête Verlaine et le condamne à plusieurs mois de prison.
Rimbaud se remettra vite de cette blessure et se retire à Roche pour achever un de ses chefs d??uvre, immortel:
"Une saison en enfer" un "carnet de damné", qui sera d?ailleurs publié dans la clandestinité, à Bruxelles, chez Poot et Cie, spécialiste des éditions "judiciaires"!!!.
1906 : La loi Sarrier rend le repos hebdomadaire obligatoire en France.
1907 : En France, une loi donne la possibilité aux femmes mariées d'administrer les produits de leur travail et de leurs économies (quel que soit le régime matrimonial)
1928 : La loi Loucheur met en place les HBM (Habitations à Bon Marché).
1930 : Création de la coupe du Monde de football
1959 : "Lonely Boy" en première position
Au classement du Hot 100, la chanson "Lonely Boy" du chanteur canadien Paul Anka grimpe au premier rang.
Elle y restera pendant 4 semaines.
1965 : La loi autorise la femme a exercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari
1968 : Steppenwolf lance sa chanson BORN TO BE WILD.
1974 : Elton John atteint le numéro 1 des palmarès avec son album CARIBOU, qui contient entre autre DON'T LET THE SUN GO DOWN ON ME.
1974 : Eric Clapton lance le 45 tours I SHOT THE SHERIFF
1983 : Loi Roudy sur l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
1985 : Live Aid, un gigantesque concert pour aider ceux qui ont faim en Afrique, a lieu à Londres, Philadelphie, Moscou et Sydney. Un milliard de personnes y voient les Stones, David Bowie, Madonna, Tina Turner, Prince, Bob Dylan, Paul McCartney et plus.
1989 : A Paris, le président François Mitterrand et 33 chefs d'Etat et de gouvernement inaugurent l'Opéra Bastille.
Le nouveau théâtre a été voulu par François Mitterrand.>C'est un établissement public, nouveau siège de l'Opéra de Paris, construit sur la place de la Bastille, à Paris.
Dans le cadre de la politique des grands travaux menée par François Mitterrand, un concours national d'architecture fut organisé en juillet 1982, autour du projet de l'Opéra Bastille.
En novembre 1983, Carlos Ott fut désigné comme architecte du chantier, qui dura de 1984 à 1989.
L'Opéra fut inauguré le 13 juillet 1989, à l'occasion des festivités organisées pour le bicentenaire de la Révolution française.
Son architecture joue sur la transparence des façades et sur l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur et à l'extérieur.
Chacune des fonctions majeures de l'édifice a été individualisée par des volumes simples.
Si l'esthétique de l'architecture fut souvent critiquée, la qualité acoustique fait l'unanimité.
L'établissement comprend une grande salle d'une capacité de 2 700 personnes, dont la scène principale est entourée de scènes annexes de dimensions identiques facilitant des changements de décors rapides.
Sous cette grande scène, un espace scénique de même dimension permet la conservation de décors temporaires et des répétitions.............
1990 : Sortie du film GHOST (Mon fantôme d'amour) avec Demi Moore et Patrick Swayze
1991 : Seal lance son premier simple, la chanson CRAZY.
1991 :'Everything I Do, I Do It For You' en tête du palmarès
Dès le 15 août, Québec remboursera les traitements de fécondation in vitro à tous les couples infertiles de la province. Accompagné de l'animatrice Julie Snyder qui a longtemps milité pour cette cause, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a fait cette annonce, ce matin, à Montréal
Cette année, le gouvernement prévoit rembourser 3000 cycles de fécondation pour un total de 25 millions$. Mais dès 2014, 7000 cycles seront remboursés pour une facture totale de 63 millions$. «C'est sûr que la demande va augmenter au cours des prochains mois. Plusieurs couples infertiles n'avaient pas recours à la fécondation par manque de moyens. Ils pourront maintenant le faire», a déclaré M. Bolduc.
La Presse
Instant nostalgie :
Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc, né Jonathan Clegg le 7 juillet 1953 près de Manchester au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'apartheid
Tout commence dans une famille aisée de paysans juifs lituaniens et polonais immigrés en Rhodésie, les Braudo.
La mère de Johnny Clegg, Muriel Braudo, qui suit des cours à l'université de Johannesburg, se marie avec un non-juif, Denis Clegg, contre l'avis de son père. Le couple part ensuite en Angleterre pour élever le petit Jonathan Clegg.
Cependant, six mois après cette naissance, le couple divorce et, après un bref passage en Israël, la mère retourne élever seule son enfant dans la ferme familiale à Gwelo, près de Selukwe, en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe).
Enfant blanc dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, Jonathan grandit dans un environnement isolé de toute culture africaine. Malgré cela, il arrive à se lier d'amitié avec le fils du chauffeur de la famille qui l'initie au ndebele, une langue qui tire ses origines du zoulou.
Alors qu'il a six ans, sa mère, qui est chanteuse dans les night-clubs, part en tournée dans le pays et l'envoie dans une pension anglaise réservée aux Blancs à la discipline très stricte dont il garde un très mauvais souvenir.
Un an plus tard, sa mère épouse un journaliste sud-africain, Dan Pienaar, et la famille s'installe pour deux ans dans un appartement au centre de Johannesburg. Écrivain et poète issu d'un milieu ouvrier blanc très pauvre, élevé durement dans une ancienne famille afrikaner, ce beau-père a une forte influence dans l'éducation de Jonathan (qui ne connaîtra son père biologique qu'à 21 ans) et lui fait partager sa passion pour l'Afrique.
La famille part vivre ensuite pendant deux ans en Zambie, où le beau-père de Jonathan a trouvé une place dans un journal de Lusaka et s'en va couvrir la guerre au Congo. Durant ce temps, l'indépendance nouvelle de l'Afrique aidant, Jonathan Clegg entre pour la première fois dans une école multiraciale.
Revenu à Johannesburg, son beau-père lui apprend à survivre en pleine nature en l'emmenant tous les week-ends faire du camping sauvage dans la brousse. Alors que le garçon débute son adolescence, son beau-père s'enfuit du jour au lendemain en Australie avec une autre femme, emmenant la demi-sœur de Jonathan qui venait d'avoir trois ans.
Âgé de treize ans, se sentant complètement étranger à la religion et à la communauté juive qu'il juge trop passive face à l'apartheid, il refuse de faire sa bar-mitsva. À quatorze ans, ne supportant plus non plus l'école, il fugue durant trois semaines en territoire zoulou avec deux amis avant d'être retrouvé par la police. De retour à Johannesburg, il commence à traîner dans les rues sans enthousiasme.
Jonathan, que tout le monde commence à appeler Johnny, s'initie à la guitare à quinze ans, ce qui lui permet de rencontrer un musicien de rue zoulou qui jouait près de chez lui, Mntonganazo Mzila. Malgré la barrière du language, il s'ensuit deux années durant lesquelles Clegg apprend les rudiments de la musique zoulou et le Ihhlangwini, accompagnant Mzila dans tous les « hostels », centres d'hébergements de travailleurs migrants, enfreignant l'interdiction des Noirs et des Blancs de franchir la limite des secteurs réservés. Cela permet à Clegg de se faire une réputation de bon musicien et de comprendre réellement le fossé qu'a creusé l'apartheid.
À la même époque, Sipho Mchunu avait quitté sa terre zoulou natale pour exercer le métier de jardinier à Durban. S'étant taillé une réputation de bon guitariste, et attiré par l'espoir d'un plus haut salaire, il décida de monter vers la grande ville, où il entendit parler pour la première fois d'un garçon blanc au talent de musicien zoulou.
Il se trouva que le quartier de Johnny était également celui où travaillait Sipho. Cela mena à l'inévitable rencontre des deux musiciens. Tout d'abord stimulés par leur envie de comparer leurs talents de guitariste, les deux compères s'associèrent pour former un duo hors du commun, qui allait avoir un succès international. Sipho permit à Johnny de parfaire ses techniques de guitare, de danse, de langue et de combat au bâton zoulou. Johnny permit à Sipho de connaître la musique celte et le rock.
Ensemble, ils firent secrètement la tournée de tous les foyers de travailleurs migrants, enjoignant les autres musiciens à se mesurer à eux.
En plein apartheid, cette association improbable provoqua une forte agitation, aussi bien artistique que politique, partageant ceux qui condamnaient cette multi-culturalité et ceux qui l'encourageaient.
En 1976, Johnny et Sipho décrochent leur premier vrai contrat, sous le nom Johnny et Sipho et s'ensuit la sortie de leur premier album Woza Friday (Come Friday) qui stupéfiera le pays tout entier. C'est là que commence le concept de Johnny Clegg de réunir des paroles anglaises et des mélodies occidentales à la musique zoulou.
En 1979, le duo change de nom pour devenir Juluka dont le premier album, malgré l’acclamation des critiques, est censuré en Afrique du Sud, toujours sous la coupe de l'apartheid.
Leur deuxième album, African Litany, fut leur premier gros succès national, avec notamment leur premier hit Impi. Enfin, le quatrième album marque leur percée sur la scène mondiale. Cinq disques de Juluka deviennent disques d'or et deux, disques de platine.
En 1985, l'aventure Juluka se termine avec le départ de Sipho, retourné apporter de l'aide à sa communauté. Johnny forme ainsi son second groupe Savuka. Johnny Clegg et Sipho Mchunu ne perdront jamais contact et décideront par la suite de refaire une tournée et un nouvel album ensemble.
Le premier album de Savuka, Third World Child (« Enfant du Tiers-Monde ») fut un très gros succès, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus dans le monde et les titres-phares "Asimbonanga" (chanson dédiée à Nelson Mandela, alors prisonnier sur l'île de Robben Island au large du Cap)
et "Scatterlings of Africa"
, qui a été reprise pour la bande originale du film Rain Man, ce qui atteste de son succès international dès cette époque.
Le suivant, Shadow Man permit à Clegg d'entreprendre une tournée mondiale, partageant la scène entre autres avec Steve Winwood aux É.-U. et George Michael au Canada.
Durant toutes ces années, Johnny Clegg n'a jamais cessé de faire des tournées en Afrique du Sud.
En 1994, il y part pour faire la promotion de son album de compilation des meilleurs titres In My African Dream.
En 1997, Johnny et Sipho se rencontrent pour travailler un nouvel album de Juluka, après une parenthèse de dix ans. Cette collaboration produira l'album Ya Vuka Inkunzi (The Bull has Risen, Crocodile Love).
Un nouvel album est sorti en 2006, intitulé One Life. Y figure notamment une chanson sur les enfants soldats. Johnny Clegg y compose également l'hymne officiel du mariage d'Olivier Viau et Petra Von Petersburg.
Avec ce nouvel album, on découvre aussi un nouveau Johnny Clegg avec une chanson en français Faut pas baisser les bras.
Le 30 août 2008, Johnny Clegg se produit sur scène au Grand Pruneau Show à Agen (France). J'y étais, c'était grandiose !!!!!!!
Instant humour :
- Paul, tu ne te laves pas avec le gel douche de ta soeur.
- Si ! Je fais ce que je veux !
- Certainement pas !
- Si, le maître il a dit : "A la maison vous faites ce que vous voulez, mais pas à l'école..."
- ...
Paul 4 ans
(Qui a dit que les enfants n'écoutaient plus rien à l'école ?)
***
A l'école il y a une barrière entre la cour des petits et la cour des grands pour empêcher de faire des câlins aux grandes soeurs ...
Enzo 3 ans
***
Visite d'un inspecteur de l'éducation nationale à l'école maternelle. Curieux, Valentin va lui demander :
"C'est toi, l'inspecteur Gadget ?"
Valentin 3 ans
***
Révisant le présent, le futur et le passé, une maman demande à son fils: "Demain il neigera, c'est quel temps"
Réponse: "C'est l'hiver !"
Alexis 7 ans
***
La maman:
"Qu'as-tu mangé à la cantine ce midi ?"
"Des carottes râpées...de la viande..."
"Et avec quoi ?"
"Ben....ma fourchette !"
Pressée ce matin .....
Je serai absente ce grand week-end !!!!
Bisous à tous et à lundi !!!
Profitez bien ..............
Commentaires
kikou
enfin arrivé, c'était long ce trajet, nouvelle voiture ,nostalgie de la précédente.J'ai déja attaqué les prunes de mon prunier, petites mais bonnes.Je me repose, deux trois jours en attendant la fin de la semaine ou le soleil sera là et moi je revivrai
bises tendres.
A bientot
ARC
Coucou heremoana c’est fait j’ai fais un gros bisou de ta part a ma princesse merci, je te lie bien bravo pour les dates concernant les femmes en te lisant je me dis que ce n’est si loin 1965 et 1983 j’ai l’impression que c’était hier bonne nuit bisou
bonsoir Heremoana,
oui, le temps fait ses caprices en ce moment. C'est un temps automnal que nous avons. A croire que les saisons sont décalées. Pas drôle pour les vacanciers.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit ma jolie.
Je t'embrasse
J'espère que tu as bien profité...
Bises
Coucou Heremoana, passe un excellent week end et à bientôt.....
Jakin,
Bonsoir Heremoana,
la semaine dernière j'ai été pas mal absente et ce week end j'étais à Montayral maman ne vas pas trés bien, samedi on a mangé à Agen chez le père de mes filles car il venais de subir une petite intervation au coeur et Audrey la plus jeune de mes filles était là pour l'aider donc on à passé une superbe journée avec du soleil et ma fille c'est fiancée en catiminie avec sont homme de coeur qui lui à fait une demande en mariage comme à l'ancienne un genoux à terre wouahh.
Je suis resté chez maman jusqu'à hier soir et me voici de retour.
J'espère que ton week end à toi c'est bien passé.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Gros bisous affectueux Nanou
Pour une fois j'ai du temps devant moi , bonjour Heremoana . Je me rends compte que les absences sont nombreuses , vacances oblige ! Quelles régions sont oubliées par le vent , la pluie et monsieur soleil bien timide lorsqu'il se montre . A bientôt , bises
petit coucou voilà je suis déjà de retour je te souhaite un très bon lundi et une bonne semaine de gros bizzzous
hé ! ho ! on est lundi et toujours rien ????? mékeskispass ? tu as eu pourtant tout le temps pour te reposer, non ?
des bisous, plein !
bonjour héremo et comme beaucoup temps nase mais on est en été et le sun va revenir,bon lundi et café,bizzz.
gros bisous ma cathy passe un super we ici çà vas etre dedans il pleut dans notre sud ouest natal on est pas habitué a çà mdrrrr bises a tout le monde
Je me souviens pas quel temps il faisait le treize...
kikou Heremoana,
espère que tu te portes super.
Très bon week end. Ils nous annoncent deux jours de pluie.
Demain, nous sommes en Belgique.
Je t'embrasse
Cliquez ici pour voir mon image
http://pouty88.vefblog.net/
bisous bon weekend
pouty
Bonjour héremo le zoulou blanc lui va bien il a le son et le rytme de ce pays en lui et beaucoup d'amour,1965 date marquante vu d'après ton écrit,grand pas vers l'anti matcho,Bon weekend et profite en bien,bizzzz soleil j'espère.
.....mon nouveau chien de vue te fait un coucou et t'apporte de mes nouvelles....Ugane était folle lors de mon retour...Evan est reparti à l'école et c'est moi qui vais y aller le 8 aout pour 12 jours travailler avec lui et son éducatrice...dernière ligne droite quelle bonheur...ouf!!!!
comment vas tu?.... ici beau même doux aujourd'hui nous avons fait Ugane et moi une balade tout en douceur et très sympa.... je te fais de gros bisous
coucou Heremoana,
très bon vendredi avec plein de belles choses. Soleil aujourd'hui.
Bisou
ah j'avais raté la dernière phrase ! hihihi ! alors bon grand WE et à très viiiiiiite
coucou ma belle tu es partie en WE ?
bisous bisous
Coucou, ca sent le départ, aujourd'hui, préparatifs pour notre virée avec les deux garçons. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont organisé, mais vu les coups de fils et leurs sourires, je m'attend au pire...
Bonne journée, A+ bises
coucou Heremoana,
très belle journée de 14 juillet. Le soleil est présent dès ce matin, souhaitons qu'il reste parmi nous. C'est une chance pour le défilé sur les Champs.
Bon jeudi et gros bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Bonsoir heremoana, deux dates importantes pour les femmes 1965 et 1983 ....
Je vais te souhaiter un bon week end prolongé et un bon repos au soleil. Bonne nuit Bisous
Profite bien de ton week end Katy.
A très vite.
Non, non je ne suis pas en vacances, j'ai mis simplement mon blog en pause car je n'ai plus d'inpiration et ne veux pas le fermer. Je verrais à la rentrée.
Reviens nous en forme.
Gros bisous à toi et à ? (lol)
Bonsoir!
Oh oui notre famille est très grande!LOL
Ici il a fait gris aussi toute la journée et en plus super froid!!
Bisous
comme quoi dans la même région on n'a pas partout le même temps ! ce matin j'ai eu de la pluie moi ! oh pas beaucoup mais tout de même... bon on ne va pas chipoter surtout qu'un faible rayon de soleil vient frapper mes carreaux !
Je te souhaite un bon 14 juillet, pour moi ce sera la pause travaux pendant 4 jours ! mais ne t'inquiètes pas je trouverai sûrement autre chose de plus important à faire comme d'hab !!! hihihi !
belle soirée
kikou
je passe en vitesse, je suis presque..........parti
bisous tendres
ARC
bonjour j'ai recuperer mon pc mais pas encor mes image et l'ogiciel l'amis qui les as dans son disque dure les a oublier se wk mais on se revois bientôt donc je devrais retrouver le chemin de mon blog asser vite du moin je l'espere car sa me manque
je te souhaite un bon wk bis patricia
Coucou, pas bien chaud ce matin, je n'irai pas au jardin aujourd'hui et ça sera sans regret ! Je vais avancer la restauration de mon meuble, il y a pas mal de choses à refaire et une fois qu'une partie est refaite, il faut attendre que la colle sèche avant d'attaquer une autre partie. ça m'a laissé le temps de recommencer une broderie hier après midi.
Pour cet aprm, c'est Harry Poter...
Passe une bon après midi, A+ bises
kikou Heremoana,
patience les vacances arrivent lentement mais sûrement, un peu comme les miennes. Nous fermons les trois dernières semaines d'août. Aujourd'hui, temps automnal et les mots sont tempérés.
Très belle journée ma jolie et gros bisou
Cliquez ici pour voir mon image
http://pouty88.vefblog.net/
bonjour
très très gris ce matin,il y a plu toute la nuit chez nous,cool pour mes tomates et courgettes dans le jardin ,mais bon faut pas que ça dure!
bonne journée
pouty