VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 21-06-2011 à 11:30:41

Temps bof bof !!!!

 

 

 

 

Mardi 21 Juin


 

 

C'est l'été, et oui !!!!!!

 

Dicton du jour :

"Pie trop bavarde, grand vent ne tarde"

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui on fête les

ARTCHILL - BASILIDE  - JULIEN - LUARSAB - RAOUL -RODOLPHE - GONSAGUE

 

 

 

 

Naissances célèbres :

1469 : Nicolas Machiavel, penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique et de la guerre
1905 : Jean-Paul Sartre, philosophe français

1919 : Guy Lux, animateur télé, acteur, réalisateur

1929 : Alexandre Lagoya, guitariste

1935 : Francoise Quoirez, dite Françoise Sagan, écrivain.
1950 : Gérard Lanvin, acteur
1955 : Jean-Pierre Mader, chanteur (Macumba , ...)

1966 : Manu Chao

1985 : Amel Bentbachir, dite Amel Bent, chanteuse

 

 

 

 

 

Décès célèbres :

1908 : Nicolaï Rimski-Korsakov, compositeur.
2001 : John Lee Hooker, légende du Blues, guitariste, 60 ans de carrière : "Boogie Chillen", "Boom Boom", "Dimples"


2003 : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles, écrivain ("La foire aux cancres", "Les Perles du facteur", ...)

 

 

 

 

 

1834 : Aux États-Unis, Cyrus McCormick fait breveter une faucheuse mécanique Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

1886 : Pose de la pierre angulaire du pont  Tower Bridge à Londres
1893 : La première grande roue entre en opération à l'expo de Chicago

Chaque exposition tente de construire, d'inventer une attraction qui attirerait une foule considérable. La tour Eifel à Paris avait été construite dans le cadre d'une exposition 4 ans plus tôt. George Washington Ferris, un constructeur de pont fut mandaté pour construire une immense roue. Elle était énorme,  La tour avait un diamètre de 82 mètres, 36 cabines pouvant contenir chacunes 60 personnes l'encerclaient. 2 160 personnes pouvaient y prendre place. Vue le succès de cette attraction, toutes les grandes expositions de l'époque eurent leur grande roue.


1908 : Les "suffragettes" dans les rues de Londres 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes

1958 : Bobby Darin enregistre"Splish Splash"


1976 : La British Airways met en service le Concorde.
1977 : Elvis Presley fait sa dernière apparition télé. Il mourra moins de deux mois plus tard.

1981 : Jack Lang organise la première fête de la musique L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

1985 : Sortie du film COCOON de Ron Howard.

1996 : Sortie du film d'animation de Disney LE BOSSU DE NOTRE-DAME.  

1998 : Le film X FILES avec les personnages de la série télévisée rafle la première place au box-office nord-américain

1999 : Le film Tarzan est en tête du box-office.

2000 : Les premières bouteilles de Coca-Cola arrivent en Corée du Nord suite à la levée de l'embargo des USA sur l'etat communiste

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

 

 

 

 

John Lee Hooker né le 17 ou 22 août 1917 est un guitariste et chanteur de blues américain.

Son style unique et authentique à la fois en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le Blues et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable.

Parmi ses titres les plus connus : Boogie Chillen (1948), I'm in the Mood (1951) et Boom Boom (1962), les deux premiers s’étant classés N°1 dans les charts R & B du Billboard. En France, Shake it Baby a remporté un certain succès en 1963 et a longtemps fait danser dans les boums et autres surboums des années 60.

 

Probablement né entre le 17 et le 22 août 1917 près de Clarksdale dans le Mississippi, John Lee Hooker est le dernier d'une famille pauvre de 11 enfants. Durant sa prime enfance, il n'est exposé à la musique que sous la forme de chants religieux tels que le Gospel, seule forme musicale que son père, pasteur, autorise à sa famille. Il ne se familiarise avec le Blues qu'après la séparation de ses parents en 1921 et le remariage de sa mère avec Willie Moore, ouvrier agricole et bluesman à ses heures, qui lui apprend des rudiments de guitare.

Toute sa vie, John Lee Hooker rendra hommage à son beau-père, qu'il considère à l'origine de son style très personnel.

En 1933, son père meurt, et John Lee, âgé de seulement 15 ans, fuit son foyer. Il ne reverra jamais ni sa mère ni son beau-père.

Après diverses péripéties sur lesquelles les sources diffèrent, il s'installe en 1943 à Détroit, alors capitale de l'industrie automobile, dans l'intention d'y exercer un travail d'ouvrier.

Dans le même temps, il tente de trouver des engagements de musiciens dans les bars et les bordels de Hasting Street, le quartier des plaisirs de la ville. Il y connaît des débuts difficiles dus au manque de puissance sonore de son instrument : il faut parvenir à couvrir le bruit des consommateurs, voire des orchestres concurrents ! Il adopte donc très tôt les premières guitares électriques, qui permettent, grâce à leurs micros intégrés et à un amplificateur, de jouer plus fort que n'importe qui, et développe un style agressif et hypnotique, exploitant au mieux l'énergie musicale de l'électricité.

En 1948, il enregistre son premier disque, Boogie Chillen, dans un style rudimentaire, proche de la parole, qui deviendra sa marque de fabrique. En février 1949, le titre se classe N°1 dans les charts R & B du Billboard.

Les musiciens noirs étant très mal payés à cette époque, Hooker, malgré le succès de ses disques, est contraint de courir les studios et les contrats, enregistrant parfois plusieurs fois le même morceau, avec des variations minimes, sous des pseudonymes tels que "John Lee Booker", "Johnny Hooker" ou "John Cooker".

Sa musique, très libre sur le plan rythmique, supportant mal l'accompagnement, il est le plus souvent enregistré seul, marquant le rythme à l'aide d'une planchette de contreplaqué (plywood) fixée sous sa chaussure.

En novembre 1951, I'm in the Mood se classe N°1 des charts R & B du Billboard, pendant quatre semaines de suite.

À la fin des années 50, les temps sont durs pour les musiciens de Blues américains comme John Lee Hooker : une partie du public noir se désintéresse de leur musique au profit du Rhythm and Blues, plus entraînant et dansant. Quant aux Blancs, le marché très compartimenté de la musique aux États Unis, allié au racisme ambiant, les empêche d'avoir simplement accès au Blues. Durant cette période, de nombreux bluesmen, ne parvenant plus à survivre de leur art, sont contraints de redevenir ouvriers. John Lee Hooker parvient tant bien que mal à se maintenir à flot, mais sa carrière stagne. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne changer la donne...

 

Au début des années 1960, vient en effet le British Blues Boom : des musiciens anglais comme les Rolling Stones, Eric Clapton ou John Mayall redécouvrent le blues, le pratiquent et sortent de l'oubli quantité de musiciens légendaires, dont Hooker. En partie grâce à la première tournée de l'American Folk Blues Festival, en automne 1962, le public européen, avide d'authenticité, lui fait un triomphe dont lui-même, habitué au mépris des blancs aux États-Unis, est stupéfait. John Lee Hooker acquiert la célébrité dans le monde entier, aux côtés d'autres grands musiciens fraîchement redécouverts comme Muddy Waters ou Howlin' Wolf. Il enregistre avec certains groupes de blues électrique tels que Canned Heat et démarre une carrière internationale fructueuse qui durera jusqu'à sa mort.

En 1980, il joue son tube Boom Boom dans le film The Blues Brothers.

Pour respecter son style d'improvisation, sa prestation est filmée et enregistrée en live, au contraire de bien des films musicaux qui utilisent le playback.

Il se joint en 1989 à d'autres musiciens prestigieux tels que Carlos Santana et Keith Richards pour enregistrer l'album The Healer, qui lui vaudra un Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel.

Il chante également plusieurs morceaux aux côtés de Van Morrison, dont "Never Get Out of These Blues Alive", "The Healing Game" et "I Cover the Waterfront", et se produit avec lui sur scène. À la fin de sa vie, Hooker s'installe à San Francisco, où il ouvre un club de blues nommé d'après son plus grand succès, Boom Boom Room.

Il tombe malade en 2001, juste avant une tournée en Europe, et meurt peu après, à l'âge probable de 83 ans.

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

 C'est Monique et Germaine, deux vieilles paysannes, qui s'en vont ramasser des patates dans les champs. 
Soudain Monique sort de la terre humide, deux  grosses patates et dit :
- Vindiou, on dirait les coucougnettes du Robert !!!
Germaine, étonnée par la taille des féculents, répond :
- Oooohhh aussi grosses ? !!!
- Non aussi sales !!!


 

 

 

 

 

 

Fête de la Musique :

 C'est reparti, ce mardi 21 juin, des millions de musiciens répartis dans le monde entier (120 pays y participent désormais) célébreront la trentième édition de la fête de la musique.

Côté français, les sonorités ultramarines sont à l'honneur, Année des Outre-Mer oblige.

À Paris, le Palais-Royal programme sa soirée sous les couleurs de l'Année des Outre-Mer. Après une première partie dédiée au gospel créole, aux sonorités hawaïennes et guadeloupéennes, le Martiniquais Dédé Saint-Prix lancera le top départ de 'Musique des 3 océans', un concert entremêlant reggae, folk calédonien, swing, zouk et salsa.

Et parmi les grosses scènes parisiennes, la Ricard Live Music accueille sur la place Denfert-Rochereau The Eldeberries, le Prince Miiaou, Alister et Skip The Use.

le Virgin Mégastore des Champs Élysées ouvre un dancefloor géant avec les Djs stars de FG DJ Radio.
Sur Paris, deux points chauds pour le rap, le hip-hop et le R'n'B : la Block Party de la Cité d'Angoulême dans le 11e, dans la plus pure tradition du Bronx, quartier new-yorkais que l'on pourra retrouver à Mantes-la Jolie avec les tambours du Bronx.

Sur le Parvis de la BNF, DJ Cut Killer est aux platines pour la bien nommée MTV Shake Ton Booty.

Pour retrouver l'essence du rock à guitare, The Lonely Stone plays the Rolling Stones près du Panthéon, 

 

Si la fête de la musique offre à tous l'opportunité d'assister gratuitement aux concerts de groupes à la renommée internationale, c'est aussi l'occasion de découvrir les artistes montants de France et d'ailleurs.

La jeune scène québécoise, elle, prend la Bastille ! Pour célébrer ses cinquante ans, la Délégation générale du Québec convie Pierre Lapointe, Robin Leduc, Ariane Moffatt, le duo pop Alfa Rococo, le rockeur électro Yann Perreau et le groupe de rock alternatif Karkwa.


Toujours à Paris, l'électro punk de We Are Enfant Terrible et le groupe de rock français Gush investissent la rue Muller du 18e.


L'occasion de découvrir de jeunes musiciens à la popularité grandissante.

 

À Paris, l'insolite s'installe au Grand Palais. Richie Hawtin, invité par Anish Kapoor lui-même, présente une performance musicale inédite. Le DJ canadien amateur d'art sera-t-il à la hauteur du Léviathan de Kapoor ?


Et pour un petit temps danse collectif, rendez-vous à Saint-Germain-en-Laye. Une foule de danseurs organisent un flash mob Place du Marché Neuf avec une chorégraphie simple pour que les non initiés puissent eux aussi participer au show.


La Fête de la Musique, c'est souvent la foule, le bruit, les décibels. Et la pluie… Pour ceux qui souhaiteraient apprécier les artistes au sec, rendez-vous aux Archives Nationales (Hôtel de Soubise) pour découvrir les jeunes talents du classique et du jazz, et profiter de la splendeur du lieu.

 

Le 104 met aussi la diversité des genres musicaux avec un concert Salade de l'ensemble orchestral de Paris, une façon originale d'associer le musique classique avec le jazz, la chanson française ou anglaise et les bandes originales.

 

Du côté du monde et ses beautés, Mexico est au Cabaret Sauvage, la Hongrie au Point Éphémère, Hindi Zahra à la Défense, Idir à Evry (qui invite aussi Gaëtan Roussel.

 

Bonne fête de la Musique !!!!!


 

 

 

 

 

Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance

Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,

Elle élève le coeur et calme la souffrance

Comme un esprit de Dieu sur la terre exilée.

Gérard de Nerval

 

 

 

 

 

 

 

La musique

donne une âme à nos coeurs

et des ailes à la pensée.
Platon

 

 

 

 

 

 

Ma crève ne s'arrange pas du tout ....

 

Pour le moment, le genou non plus d'ailleurs,

pour répondre à vos gentilles pensées ....

 

Me voici chez moi

jusqu'à la fin de la semaine à me reposer,

et à soigner .... ce genou !!!!!

Avec ce temps, je vais trainer à l'abri !!!!!

 

Bonne fête de la Musique !!!

Dommage qu'il pleuve .....

 

Bisous à tous ....

 

 

 

 

et aujourd'hui, il parait que c'est

L'ETE .....

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

pouty88 le 24-06-2011 à 08:18:39
http://pouty88.vefblog.net/


coucou

bon vendredi et passe un bon WK

bye bye

pouty
lafianceedusoleil le 23-06-2011 à 08:10:22
bonjour ma belle,

cela fait un moment que je veux faire un article sur la grande roue de Chicago où elle a vu le jour. Je pense que je le ferai un de ces jours.

Très bonne journée et gros bisou


Cliquez ici pour voir mon image
lolo78000 le 22-06-2011 à 11:46:54
coucou viens te souhaiter un très bon mercredi chez nous toujours avec la pluie où est passé l'été??? de gros bizzzous
blackrose35000 le 22-06-2011 à 08:35:37
Image and video hosting by TinyPic

bonjour j'epère que tu as passé une bonne fète de la musique moi je n'y suis pas allée ici il fait un beau soleil j'espère que toi il est là aussi je te souhaite une bonne journée bisous
anaflore le 22-06-2011 à 08:21:07
bon mercredi moi non plus pas sortie pour la musique j'étais trop fatiguée aprés une journée passée à table lol bon mercredi
Ramona le 21-06-2011 à 22:28:12
Ben alors Katy, ton genou te fait de nouveau souffrir ? Pfff !!! c'est la poisse !!!!

J'espère que le repos obligatoire fera son effet.

Tu fais un travail extraordinaire cahque jour sur ton blog. Bravo !

Il est très bien entretenu, varié et très beau. Merci.

A très vite. Gros bisous et bon repos, même si le soleil joue à cache cache.

miou14 le 21-06-2011 à 17:59:32
Bonsoir Heremoana, alors ce genou il fait encore des siennes .... ce temps humide n'arrange rien à nos douleurs. Tu vas devoir te reposer pour trouver un peu de soulagement, il va falloir être raisonnable. Remarque je donne des conseils mais ne suis pas trés raisonnable non plus quand je me suis tracée un travail je fais et aprés j'en ai pour deux jours à me remettre !!!!

Pour le temps pas de pluie aujourd'hui, cela m'a permis de tondre ma pelouse, il y avait de quoi faire.

Je pense que la Fête de la musique va se passer de ma présence car je pars vendredi matin, retour dimanche, au Puy du fou avec les enfants et il faut que je me repose un peu en prévision.

Je te souhaite donc une meilleure santé, à bientôt Je t"'embrasse.
wolfe le 21-06-2011 à 17:47:25
Bonsoir!

La fête de la musique risque d'être annulée par chez nous ou alors il n'y aura personne avec la flotte qui tombe en ce moment!

J'espère que tu vas bien!

Bisous
lejardindhelene le 21-06-2011 à 16:24:34
Temps pas terrible du tout chez moi non plus...Soigne-toi bien au chaud et au repos...

Bises
lolo78000 le 21-06-2011 à 14:39:22
coucou c'est avec la pluie et encore la pluie que je te souhaite un très après-midi gros bisous
472481 le 21-06-2011 à 14:02:46
Bonjour ma belle,

et bien dit donc c'est pas le top du tout reviens à la maison le soleil est présent depuis samedi mais il nous annonce des orages pour la soirée pas cool pour la fête de la musique qui ce fait souvent arroser.

Pour ma part aujourd'hui c'est la course ce matin je me suis fait arracher deux dents aie aie et maintenant je part en ville faire une mamographie ordre du

généco alors je suis une fille obéissante j'y vais mais m'en serais bien passé.

Je te souhaite une bonne aprés midi et surtout du repos prend bien soins de toi.

Gros bisous tendresse Nanou


hebergeur d'image
charmagy le 21-06-2011 à 12:57:39
j'admire le travail de tes billets merci de me faire passer un bon moment désolé mais ici encore 34 comme hier a l'ombre si je pouvais je te ferais un colis express de soleil lol! mais bon faut pa rêver il refait mauvais a partir de demain enfin on verra je lis que tu as un problème au genou j'espère que ce n'est pas trop grave alors repose toi gros bisous