Mercredi 11 Mai
Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). On observe également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Dictons du jour :
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace".
"Gare s'il gèle à la sainte Estelle".
"Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert (12/05) et Servais, sont bien nommés les saints de glace".
Aujourd'hui on fête les
Bertha - Berthe - Berthie - Bertrade - Estel - Estella - Estelle - Estrella - Ethel - Ethelinda - Ethelle - Étoile - Eustèle - Eustelle - Gangulf - Gengou - Gengoult - Gengoux - Gengulf - Gombert - Linda - Maïeul - Mamert - Mavil - Mayeul - Mayol - Métella - Stella - Tella - Tudec - Tudeg - Tudi
Naissances célèbres :
1888 : Irving Berlin, auteur-compositeur d'origine russe qui a écrit 1 500 chansons dont plusieurs classiques de Broadway comme PUTTIN' ON THE RITZ et WHITE CHRISTMAS. Il est décédé en 1989
1904 : Naissance du peintre Salvador Dali, fondateur du mouvement surréaliste, mort en 1989. Il marquera l’univers artistique avec son style unique et reconnaissable. Le pointillisme, le tachisme et surtout le surréalisme (mouvement qu’il rencontre au début des années 1930) styliseront ses oeuvres. Les célèbres “montres molles” du peintre illustrent sa passion pour les sciences et notamment la théorie de la relativité d’Albert Einstein.
1914 : Haroum Tazief, vulcanologue
1941 : Eric Burdon, chanteur britannique du groupe The Animals.
1952 : Renaud, chanteur
1957 : Fanny Cotençon, actrice
1957 : Isabelle Mergault, actrice et réalisatrice
1957 : Jean-François Derec, comédien et humoriste
1967 : Estelle Hallyday, mannequin
1978 : Laetitia Casta, mannequin
Décès célèbres :
1981 : Le chanteur reggae Bob Marley . Dans ses chansons, il demande la fin de la discrimination politique et se fait l'apôtre du christianisme centré sur l'Afrique. En 1967, il se convertit au rastafarisme. Avec ses dreadlocks, son look tricolore (les couleurs verte, jaune et rouge du drapeau éthiopien) et son message de tolérance, il fait des émules dans le monde entier.
868 : Impression du premier livre en Chine.
1812 : Une nouvelle danse fait ses débuts en Angleterre: la valse. On la considère alors vulgaire et immorale
1865 : Création à Paris du grand magasin Au Printemps par Jules Jaluzot.
1910 : Fin du monde ?Le passage de la comète de Halley met le monde en émoi. Place Saint-Pierre à Rome, une foule de pèlerins prient pour qu'elle épargne la Terre. Il est vrai que si elle venait à dévier sa trajectoire, la catastrophe serait planétaire.
1927 : Création de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour récompenser le monde du cinéma par l'attribution d'Academy Arward appelé ensuite Oscar
1947 : Ferrari présente son 1er modèle de course, la 125 S, sur le circuit de Piacenza
1949 : Mise en vente de la première caméra Polaroid
1950 : Création de la pièce d'Eugène Ionesco "La cantatrice chauve".
1960 : Lancement du paquebot "France" à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), par le général Charles de Gaulle.
1969 : Formation de la troupe comique britannique MONTY PYTHON
1983 : Sortie en salles du film "L'Été meurtrier" avec Alain Souchon
1987 : Sortie en salles du film "Le Grand bleu" de Luc Besson.
1998 : Le tout premier euro !
Le ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Khan, lance la frappe du premier euro en Europe à l'atelier de Pessac en Gironde. Symbole de la construction européenne, facteur de dynamisme économique, l'euro sera la monnaie commune à 11 pays (sur les 15 qui composent alors l'Union européenne) et à 300 millions d'Européens. Les pièces et les billets seront mis en circulation le 1er janvier 2002.
2000 : L'Inde compte officiellement 1 milliard d'habitants
Instant nostalgie :
1995
"Some Might Say" interprété par Oasis.
Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles, paroisse de Saint Ann, en Jamaïque, mort le 11 mai 1981 à Miami, aux États-Unis, était un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain
Bob Marley est né d'une mère noire jamaïcaine âgée de 18 ans, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d'un père blanc d'origine anglaise, capitaine de la Navy et âgé d'une cinquantaine d'années, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu. Les parents de Norval Marley n'acceptaient apparemment pas sa liaison avec une femme noire, et Norval, décrit par Cedella comme un homme gentil, mais de faible caractère, aurait été rejeté par sa famille. Bob Marley souffre de l'absence de son père, qui le fait venir à la capitale pour étudier quand il a cinq ou six ans. Sans nouvelles, sa mère le retrouvera des mois plus tard dans une rue de Kingston : son fils avait été confié à une vieille dame, pour qui il faisait les courses. Cedella voit Norval une dernière fois et reprend son enfant. Robert n'aura jamais vu son père.
Incapable de l'élever, elle le confie aux autres adultes de la famille.
Bob finit par s'installer dans le ghetto de Trench Town, à Kingston. Il y rencontre Peter Tosh et Bunny Wailer, formant avec eux The Wailing Wailers, mais aussi Rastafari, dont il commence à diffuser le message spirituel et militant dans ses textes.
Ses morceaux ska imposent le trio sur l'île, mais le succès international se fait attendre : en 1972, 'Stir It Up' naît de la collaboration fructueuse entre Marley et la star Johnny Nash.
Fructueuse pour ce dernier, surtout, Marley ne recevant que peu de royalties pour les tubes qu'il lui compose...
Paradoxalement, c'est lorsque Peter et Bunny quittent le groupe que Bob Marley accède enfin à la gloire.
Ses albums 'Catch a Fire', 'Burnin', 'Natty Dread' ou 'Rastaman Vibration' lui valent l'admiration des Rolling Stones... et de Rolling Stone : le magazine propulse ces Wailers seconde mouture 'meilleur groupe de l'année 1976'.
Cette ascension est freinée par une tentative d'assassinat dont le chanteur est victime en 1976 et qui le force à s'exiler à Londres.
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air Smile Jamaica, Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse tandis qu'une autre touche Rita à la tête mais sans la tuer (elle s'en sort miraculeusement). Don Taylor, leur manager américain, en sort très gravement blessé de six balles. Parmi les agresseurs, des membres des Wailers reconnaissent Jim Brown, un tueur proche du parti de droite pro-américain, le JLP.
Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : « Les gens qui tentent de rendre ce monde mauvais ne prennent jamais de jours de congés. Comment le pourrais-je ? ».
Family Man Barrett, caché dans les collines, est remplacé ce jour-là par Cat Coore de Third World. Bob montre ses bandages à la foule. Il ne se sent plus en sécurité en Jamaïque et part en exil en janvier 1977. Il fait escale à Nassau, puis se réfugie à Londres.
Il y enregistre les albums à succès Exodus et Kaya ainsi que le single Punky Reggae Party avec Lee Scratch Perry, qui scelle un pacte rebelle avec le mouvement punk anglais en plein essor.
Les titres Jamming, Waiting in Vain notamment sont des tubes mondiaux.
Sa relation avec la Jamaïcaine Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976, contribue à le projeter à la une des médias.
En mai 1977, une blessure au gros orteil faite en jouant au football se rouvre lors d'un match amical à l'hôtel Hilton de Paris. Le médecin lui suggère des analyses. Le diagnostic est réalisé à Londres : Bob Marley souffre d'un mélanome malin (maladie de la peau qui ne représente que 4% des cancers mais qui de tous, est la plus dangereuse), sans doute dû à une trop longue exposition au soleil. On lui prescrit une amputation urgente de l'orteil, mais un mélange de superstition de son entourage (la religion Rastafari interdit toute amputation) et de pression en pleine tournée européenne où il rencontre enfin son public contribuent à retarder l'opération.
En avril 1978, Bob Marley & the Wailers font un retour triomphal en Jamaïque. Lors du One Love Peace Concert, Bob parvient à réunir sur scène les deux ennemis politiques qui se disputent le pouvoir, Edward Seaga (JLP) et le Premier Ministre Michael Manley (PNP). C'est le sommet de sa carrière. Sans arrêt en tournée, Bob Marley & The Wailers enregistrent l'album en public Babylon by Bus au Pavillon de Paris de la porte de Pantin en 1978. Bob fait alors construire son studio, Tuff Gong, où il enregistre l'album Survival. Les succès se multiplient. Ils vont jouer jusqu'en Nouvelle-Zélande, où ils sont accueillis chaleureusement par les Māori.
En 1979, en pleine gloire, il est la grande attraction du festival Reggae Sunsplash où participent également Burning Spear et Peter Tosh.
En 1980, après une perte de connaissance lors d'un jogging à Central Park à New York, Bob Marley passe un examen aux rayons X où l'on voit cinq tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l'estomac. Il ne dit rien à son entourage et continue ses concerts dont celui au Bourget en Seine-Saint-Denis, en France, le 3 juillet 1980 qui rassembla plus de 50 000 personnes dans les rues ; il joue un dernier concert enregistré à Pittsburgh, le 23 septembre. Bob Marley part ensuite pour une clinique de Bavière où il suit un traitement original avec un médecin allemand, le docteur Josef Issels qui prolonge sa vie au prix de dures souffrances. Le cancer se généralise.
À la fin de sa vie, Bob Marley se convertit à l'Église orthodoxe éthiopienne, dont la plus haute autorité était feu l'empereur d'Éthiopie Hailé Sélassié Ier (Jah Live), considéré par les rastas comme étant la réincarnation de Jésus annoncée dans l'Apocalypse (« le roi des rois, seigneur des seigneurs »).
Il souhaitait finir ses jours en Jamaïque mais meurt à Miami le 11 mai 1981, trop faible pour faire le voyage en avion jusqu'à Kingston.
Agé de 36 ans, il est depuis une icône universellement révérée.
Bob a reconnu onze enfants, dont les cinq de sa femme Rita, bien que deux d'entre eux ne soient pas de lui. Il n'a pas reconnu sa première fille Imani Carole, née le 22 mai 1963 d'une relation avec Cheryl Murray, mais a adopté Sharon après son mariage avec Rita en 1966. La plupart ont entrepris une carrière musicale, et avec succès pour Ky-Mani Marley, Damian Marley, Ziggy Marley, julian Marley et Stephen Marley notamment. Rohan Marley a été joueur professionnel de football américain et compagnon de Lauryn Hill.
Ziggy Marley :
Instant expressions du jour :
« S'en mettre plein la lampe »
Manger (ou boire) copieusement, à satiété.
« La corne d'abondance »
Une source de richesses inépuisables
"C'est dans les prisons
que l'idée de liberté prend le plus de force et
peut-être ceux qui enferment les autres dedans
risquent-ils de s'enfermer dehors."
Jean Cocteau
Je vous avais promis de passer .....
Pas eu le temps !!!!
Toutes mes excuses .....
Entre travail et heures supplémentaires pour pallier aux absences ..... (on ne peut laisser les collègues sans aide avec de très jeunes enfants)
les rdv médicaux et la vie quotidienne ..... je suis débordée, les journées ne sont pas assez longues .....
Une fois de plus, je pense que ce soir ainsi que demain je ne pourrai venir ......
Je me rattraperai vendredi ..... je serai "coincée" chez moi, sans le droit de marcher !
Effectivement, je recommence comme l'année passée ce traitement de trois injections (infiltrations) dans le genou pour constituer une "enveloppe" sur la tête de l'os, là où le cartilage est rongé par l'arthrose .....
L'année passée, cela m'avait soulagé pendant quelques mois et évité de prendre trop d'anti-inflammatoires .....
Première injection jeudi soir, immobilisation vendredi et peu de mobilisation samedi et dimanche .....
Même programme les deux semaines suivantes .....
J'aurai donc le temps de passer vous lire ....
En attendant je file retrouver les bambins !!!
Bisous à tous et bonne journée
Moi dans quelques temps, quand mon genou ira mieux !!!
Enfin j'espère .....
Commentaires
j'ai le même traitement pour ma polyarthrite qui est en réalité de la spongiopathie ankylosante, mais comme c'est un nom barbare je ne le mets pas hihihihihi!!!!... cela forme une protection aux grosses articulations ...et soulage.....
je suis rentrée de vacances, où il faisait vraiment plus chaud bri!!!!!! quel froid ici..... qsue ces roses t'apportent mes bisous et te souhaitent une bonne semaine...... à bientôt
Bonjour heremo,les infirmières ont beaucoup de mérites,un métier trés dur et il faut pouvoir faire ce qu'il font,bob marley un emblème pour beaucoup et toujours à la mode,ses albums grandes ventes,oui les journées sont courtes pour tout gérer,on fait rapide souvent,j'espère que ça ira pour toi et que de nouveau ce traitement marchera,bon courage!bizzz ptit café du jour.
merci pour le café nouvelle du jour ma grande revient de djibouti .....
bonjour Heremoana,
pour débuter, félicitations pour la photo du jour ma jolie.
Le soleil se lève, je te souhaite une bonne journée. bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin,
Bonsoir Heremoana,
j'espère que ta journée n'est pas loin d'être finit et que tu vas pouvoir souffler.
Les St de glaces presque passé se que je craint le plus pour les fruits se sont les orages et la grèle qui souvent les accompagne ,chez maman sont cerisier est noir de cerise juteuse et trés sucré.
Faut juste souhaiter qu'un orage ne passera pas.
Je te souhaite une bonne fin de journée et une douce soirée
Bisous douce plume
Des infiltrations... aie! aie! aie ! Ouououhh, j'ai mal pour toi... Il faut espérer que ce traitement résistera dans le temps. Profites-en, farniente, surtout par un si beau temps, le moment de faire une petite bronzette...Bon courage.
superbe article sur bob marley, je savais pas tout ça.
soigne toi bien.
bisous
ARC
hargh zut ! ta page s'ouvre sur hier, résultat j'ai cru que tu n'avais pas posté aujourd'hui et j'ai mis mon com là bas !
Heureusement j'ai vu Bob Marley me faire de l'oeil... parfait pour mon départ à la mer en chanson !
à bientôt vite vite et merci de tous ces partages, c'est vraiment super !
Bonjour ma belle,
tes journée doivent être épuisante et te pomper toutes ton énergie je t'imagine le soir chez toi les bras en bas et la tête prête à explosé.
Pour ton genoux j'espère que le résultat de tes injections seront bénéfique. Je pense à toi trés fort ménage toi quand même un peu je sais que ce n'est pas évidant bon courage ma belle encore demain et ouffff.
Passe un bon mercerdi gros bisous douceur .
Nanou