Dimanche 17 Avril
Dimanche des Rameaux.
Ce dimanche commémore à la fois deux événements.
Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes.
D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix.
Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » est le début de la « Semaine sainte ».
Le « Dimanche des Rameaux » est une fête chrétienne qui se célèbre le dimanche qui précède Pâques.
Dès le IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem.
Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons. Lorsque, ce jour-là, on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés. On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies œuvres d'art.
Dans le Sud de l'Europe et au Québec, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d'Afrique subsaharienne notamment la Côte d'Ivoire
En France, généralement du buis, parfois du laurier, en Provence de l'olivier
En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen, une plante formant une tige de bois ornée de petites sphères duveteuses
Aux Antilles, des feuilles de cycas revoluta, appelées "petit rameau"
En Grande-Bretagne, du saule marsault
Aux Pays-Bas, du buis.
En Pologne, des branchettes de saule
En Russie, des branchettes de saule également
En Turquie, des branches d'olivier
En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur
Dans d'autres pays sont utilisés de l'if ou du sapin.
En Corse on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ. A propos de l'âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et un ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l'âne a cette croix depuis qu'il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.
En règle générale, ces rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des rameaux et sont ramenés en messe le Mercredi des cendres du carême suivant (pour justement être transformés en cendres)
Aussi, avec un seul brin de palme on fait une petite croix, appelée "crucetta". On la place ensuite dans les maisons ou encore aux rétroviseurs des voitures.
Dictons du jour :
"Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d' un bel été".
"La pluie d'avril remplit les greniers".
Le printemps étant encore source de nombreuses perturbations, un dicton météorologique est associé à ce dimanche :
« Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt ».
Aujourd'hui on fête les
Anicet - Anicius - Donan - Donnan - Eventhia - Ewen - Néophyta - Pantagathe - Potentienne - Vanda - Vandon - Wanda - Even
Naissances célèbres :
1911 : Jean-Pierre Hervé-Bazin, dit Hervé Bazin, écrivain : Vipère au poing, ...
1937 : Daffy Duck, dans le dessin animé "Porky's Duck Hunt" de Tex Avery.
1954 : Michael Sembello, guitariste et auteur-compositeur-interprète américain
1957 : Bernard Montiel, animateur télé.
1974 : Victoria Beckham née Victoria Caroline Adams, chanteuse
Décès célèbres :
1521 : Fernão de Magalhães, dit Magellan, est tué par une flèche empoisonnée décochée par un aborigène sur la petite île de Mactan (Philippines)
1696 : Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné, femme de lettres.
1960 : Eddie Cochran, chanteur, se tue dans un accident de voiture.
1998 : Linda McCartney, photographe, femme de Paul, décède d'un cancer du sein à l'âge de 56 ans.
2008 : Aimé Césaire, poète martiniquais
1492 : Christophe Colomb est commissionné pour trouver un passage à l'ouest vers l'Asie.
1521 : Martin Luther, fondateur du protestantisme, est excommunié par l'église catholique romaine après avoir refusé d'admettre son hérésie
1924 : La Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studio et la Louis B. Mayer Production fusionnent pour devenir la MGM.
1961 : L'armée cubaine rejette à la mer les éléments anti-castristes qui, avec le soutien des Etats-Unis, avaient débarqué dans la Baie des Cochons.
La CIA avait armé quelques opposants à Fidel Castro et les avait largués sur la côte cubaine dans le but de renverser le régime castriste. Riposte immédiate des Cubains. La tentative échoue. C'est un immense succès pour Fidel Castro, qui se présente devant le Tiers-Monde comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain.
1964 : Ford dévoile sa Mustang.
1964 : Le laboratoire audio du FBI à Washington rapporte qu'il est incapable de préciser les paroles de la chanson controversée Louie Louie des Kingsmen. Certaines rumeurs avancent qu'il y a des messages cachés à caractère sexuel sur la chanson.
1970 : L'équipage d'Apollo 13 revient sur Terre sain et sauf après maintes péripéties
1970 : C'est fini, le groupe des Beatles est officiellement dissout et Paul McCartney sort son premier album solo.
1973 : Stevie Wonder lance la chanson YOU ARE THE SUNSHINE OF MY LIFE.
1973 : Pink Floyd reçoit un disque d'or pour l'album THE DARK SIDE OF THE MOON, qui fera époque dans l'histoire du rock. L'album sera inscrit pendant plus de dix ans au classement, un record pour un disque de rock.
1978 : Première du "Top Club" proposé et présenté par Guy Lux qui lance un nouveau concept d'émission musicale.
1981 : Le gouvernement polonais autorise la création d'un syndicat indépendant de paysans.
1989 : Début des protestations étudiantes en Chine, le "Printemps de Pékin", deux jours après la mort de Hu Yao Bang
1999 : «Livin' la Vida Loca» de Ricky Martin fait son entrée au classement des succès pop.
Instant nostalgie :
1971
En France : "Non, Non Rien N'a Changé" interprété par POPPYS.
En Angleterre : "Hot Love" interprété par T.Rex.
Instant humour :
Le mari, sur son lit de mort, appelle sa femme. D'une voix rauque et faible, il lui dit :
- "Très bien, mon heure est arrivée, mais avant je veux te faire une confession.
- "Non, Non, tranquille, tu ne dois faire aucun effort".
- "Mais enfin, je dois le faire", insiste le mari. Il est bon de mourir en paix. Je veux te confesser quelque chose.
- "C'est bon, c'est bon, je t'écoute".
- "J'ai eu des relations avec ta soeur, ta mère et ta meilleure amie";
- "Je sais, je sais ! C'est pour ça que je t'ai empoisonné, !!!".
Instant expressions du jour :
"Faire la rustique"
Faire la fête, s'amuser avec des amis, sans la moindre retenue
"Un empêcheur de danser / tourner en rond"
Un trouble-fête.
«Nous ne savons pas quoi faire de cette courte vie,
et pourtant nous en désirons une autre qui soit éternelle.»
Anatole France
Le château de Bonaguil est un des derniers châteaux forts construits.
Il est bâti sur un éperon calcaire qui domine d'une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la Thèze.
Il détient la particularité de ne pas être sur une position stratégique : le château ne défend pas une ville, ni le passage d'un fleuve, ni une vallée importante ou une route commerciale.
Son érection débute au XIIIe siècle, puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant.
Merveille d’architecture militaire s'étendant sur 7500 m2, il intègre les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : formidable barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux, etc.
À son achèvement vers 1510, il apparaît cependant obsolète dans son corset de pierre austère et guerrier.
En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencent à construire les premiers châteaux de la Loire et, dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, même si elles conservent quelques dispositifs défensifs, sont peu à peu transformées en résidences d'agrément par abattage d'une partie des tours et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne.
Hormis la perte de ses charpentes pendant la Révolution Française, le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un état de conservation remarquable. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.
Le nom signifierait bonne aiguille et désigne le site défensif : un promontoire rocheux et escarpé de calcaire, convenant parfaitement à l’établissement d’un château fort. Ce site est préféré aux éperons proches de plus grande altitude par la présence d'un point d'eau (bona agua : bonne eau qui pourrait aussi être l'origine du nom de Bonaguil)
La première mention du château dans un texte date de 1271 dans une charte qui répertorie les biens du roi de France Philippe III le Hardi. À cette date, Bonaguil est une seigneurie vassale du fief de Tournon et les principaux bâtiments du château sont un donjon de forme polygonale allongée et un logis rectangulaire, situé à l'ouest du donjon au-delà d'une étroite cour intérieure.
La forme particulièrement oblongue (3 fois plus long que large, ainsi que ses extrémités effilées) du donjon a été strictement dictée par les dimensions et la forme du support rocheux sur lequel il s'élève.
La pointe nord du donjon, dont la maçonnerie épaisse de plus de trois mètres est dirigée du côté probable de l'attaque : l'étroite crête située immédiatement au nord de la forteresse.
Dans la cour du château, l’élargissement et le surcreusement d’une diaclase (faille verticale naturelle dans la roche calcaire) a permis de forer un puits profond de 48 m. pour un diamètre de 2 m. Dès le début de son existence, le château est donc approvisionné en eau.
Les seigneurs du lieu combattent dans le parti du roi d’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Le château est pris plusieurs fois, incendié et abandonné, bien que toujours propriété de la famille de Fumel.
Le 11 novembre 1380, Jean de Fumel-Pujols, baron de Blanquefort et propriétaire du château, épouse l’héritière de la puissante famille languedocienne des Roquefeuil Jeanne Catherine de Roquefeuil, et abandonne son nom pour celui -plus prestigieux- de son épouse.
Leur fils Antoine hérite les importants biens des deux familles. Le fils de ce dernier, Jean de Roquefeuil épouse Isabeau de Peyre. Le couple aura neuf enfants, dont Bérenger qui naît en 1448 au château de Flaugnac. Jean et son épouse résident épisodiquement à Bonaguil ce qui l'incitera à réaliser quelques aménagements dans l'austère forteresse de ses ancêtres maternels.
Des quatre fils -sur neuf enfants- de Jean, c’est le troisième, Bérenger, qui survit aux autres et hérite en 1483, de tous les biens de ses parents. En 1477, il épouse Anne du Tournel au Château Royal d'Amboise.
Vers 1495, Bérenger va s'installer à Bonaguil dont il fait sa résidence principale.
Bérenger est un puissant et riche baron, jaloux de ses prérogatives seigneuriales héritées du temps de ses ancêtres, de caractère peu facile, fier à l'excès et un peu fou ......Bérenger de Roquefeuil financera ces importants travaux, qui dureront trente ans, grâce à la fortune des Roquefeuil
Une enceinte externe, d’une longueur de 350 m, est ajoutée au château. Elle est constituée de courtines basses remparées
Ce système appelé également fausse braie permet d'amortir partiellement, grâce aux importantes masses de terre, les vibrations destructrices des impacts de boulets contre les maçonneries. Cette enceinte extérieure de Bonaguil est renforcée de tours basses qui ne dépassent pas le niveau des fausses-braies et équipée de canonnières à tir rasant, ce qui est la deuxième innovation de cette reconstruction : la prévision de l’emploi massif d’artillerie pour la défense du château, avec un total de 104 embrasures aménagées pour les bouches à feu.
On a donc une prise en compte des derniers progrès de l’armement : d'une part on repousse le tir de l’assaillant en obligeant ce dernier à positionner ses canons bien plus loin qu'il ne le souhaiterait et, d'autre part, on lui rend difficile l’approche de son infanterie à cause des multiples canonnières tirant quasiment au ras du sol et tous azimuts. Enfin, les canons de fort calibre de la défense sont installés de préférence en hauteur, soit sur les terrasses des fausses-braies entourant le château, soit dans les casemates situées à mi-hauteur des tours, ceci afin de battre au loin les positions de l'assaillant.
Bonaguil offre donc des niveaux de défense étagés en hauteur, technique qui perdurera plusieurs siècles : les tirs lointains sont effectués à partir des parties hautes de la forteresse, les tirs d'interdiction de l'approche opérés à partir des parties basses.
L’éperon sur lequel est établi le château est isolé du plateau par un large et profond fossé creusé dans le roc. Une imposante barbacane est établie en ouvrage avancé au-delà du fossé, sur le rebord extérieur de celui-ci, appelé "contrescarpe". Ce colossal ouvrage contrôle l'unique accès à la forteresse.
Quand Bérenger meurt en 1530 à l'âge exceptionnel pour l'époque de 82 ans, le château de Bonaguil n’est déjà plus adapté aux techniques militaires de l'époque.
Ensuite le château passe de mains en mains jusqu’à son achat en 1860 par la commune de Fumel, qui obtient le classement comme Monument historique (1862).
En 1956 Max Pons avec l'aide de Fernande Costes reprennent le château en main .
Ils font passer le château de 3 000 visiteurs en 1956 à 70 000 visiteurs par an en 1991 .
De nombreux jeunes artisans tentent de faire revivre ce site en rénovant et habitant les maisons abandonnées de ce site splendide, en y développant aussi quelques activités et spectacles attirant le tourisme ...... autre qu'à la recherche de visite historique .......
Une gariotte ou maison de bergers .....
Bon dimanche ..............
Commentaires
Elles sont superbes tes photos.
Merci pour ce bon moment d'histoire.
Je t'embrasse Katy et merci encore pour ces bons souvenirs et pour le plaisir de nos mirettes.
Re-bisous doux.
Bonsoir Heremoana, pour un jour de Rameaux nous avons eu un trés beau temps ce qui n'est pas toujours courant.
Je viens de regarder les photos et lire le texte les accompagnant je ne connais pas ce chateau mais c'est le genre de visite que j'aime beaucoup faire, d'autant qu'il a l'air dans un état de conservation exceptionnel. Bonne fin de journée je t'embrasse;