Samedi 16 Avril
Dictons du jour :
"Gelée de Saint Fructueux rend le vigneron malheureux"
"Saint Druon pluvieux, an fromenteux"
"Avril remplit le baril et Mai le cellier"
"Avril venteux rend le laboureur joyeux"
"Petite pluie d'avril fait bonne saison."
Aujourd'hui on fête les
Benoît-Joseph - Caïus - Charise - Contard - Crémence - Drogon - Druon - Encratide - Fructueux - Karise - Labérian - Labériane - Lacmé - Lambert - Lamé - Lamia - Lamie - Optat - Paër - Pär - Scubilion - Successe - Thuribe - Toribio - Turibe - Vaise
Saint Benoit est le patron de : Conducteurs de machines, Architectes, Agriculteurs,
Saint Benoît est le patron de : Spéléologues Hommes d'affaires, Chauffeurs, Cavaliers,
Saint Benoit Joseph Labre est le patron de : Sans-domicile fixe Pauvres, Exclus, pèlerins, des réfugiés et des voyageurs.
Saint Drogon est le patron de : Bergers
Naissances célèbres :
1844 : François-Anatole Thibault, dit Anatole France, prix Nobel de litterature en 1921
1867 : Wilbur Wright, l'un des deux frères pionnier de l'aviation
1889 : Charles Spencer "Charlie" Chaplin, acteur et réalisateur : "Charlot apprenti", "Charlot patine", "Une vie de chien", "La ruée vers l'or", "Les temps modernes", "Le dictateur", "Un roi à New-York",...
1908 : Ray Ventura, chef d'orchestre
1922 : Robert Lapointe, dit Bobby Lapointe, chanteur.
1945 : Michel Denisot, journaliste
1946 : Catherine Allégret, actrice française
1947 : Gerald Rafferty dit Gerry, est un chanteur britannique de pop rock, soft-rock et folk-rock
1968 : Cubitus et Sénéchal, héros de BD naissent de la plume de Dupa
Décès célèbres :
1828 : Francisco de Goya y Lucientes,, dit Francisco de Goya peintre.
1879 : Bernadette Soubirou, canonisée après ses visions de la Vierge Marie
2006 : Philippe Castelli, acteur français
2008 : Edward Lorenz, scientifique américain, père de l'effet papillon
1860 : Le Comté de Nice approuve par référendum (15 et 16 avril) son rattachement à la France : on compte 25 743 oui contre 160 non et 5 000 abstentions
1912 : Harriet Quimby traverse la Manche dans un monoplan Blériot
1913 : Albert Schweitzer, pasteur protestant, théologien, médecin et musicologue, fonde un village-hôpital à Lambaréné (Gabon) : il s'y installe en 1924 et reçoit le prix Nobel de la Paix en 1952.
1930 : Loi française autorisant les Sociétés de Courses (habilités depuis 1891 à organiser les courses de chevaux et à collecter des paris) à enregistrer des paris à l'extérieur des hippodromes exclusivement sous forme mutualiste : elles créent le Pari Mutuel Urbain (PMU).
1943 : Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre les propriétés pharmacologiques du LSD (acide lysergique diéthylamine) après une ingestion accidentelle.
1946 : Institution des délégués du personnel dans les entreprises
1952 : Sortie du film "Casque d'Or" de Jacques Becker avec Simone Signoret, Serge Reggiani,...
1953 : Sortie du film... TITANIC avec Barbara Stanwyck et Robert Wagner.
1955 : Le mot ordinateur est inventé par le professeur de philologie Jacques Perret à la demande de la société I.B.M
1964 : Sortie de l'album des Rollings Stones : "The Rollings Stone" premier album éponyme, très controversé en raison de l'absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd'hui parmi les légendes du rock !
1972 : Lancement d'Apollo 16 qui se posera 4 jours plus tard sur la Lune.
1992 : Roch Voisine reçoit un double platine pour son album DOUBLE vendu à plus de 600 000 exemplaires. Son premier album, HÉLÈNE, disque de diamant, s'était vendu à plus de 1,2 million de copies
1999 : Jean-Pierre Haigneré devient le premier français dans l'espace.
Depuis la station orbitale Mir, il effectue une sortie de 5 heures dans l'espace
Instant humour :
Aujourd'hui ma fille va avoir 18 ANS ... et je suis très content, parce que c'est le dernier paiement de pension alimentaire que je vais donner. J'ai donc appelé ma fille pour qu'elle vienne chez moi et à son arrivée je lui ai dit :
- Ma petite fille, je veux que tu apportes ce chèque à ta mère et que tu lui dises que : "ceci est le dernier putain de chèque qu'elle va recevoir de moi, dans tout ce qui lui reste à vivre de sa putain de vie !!! et je veux que tu me dises l'expression qu'elle aura sur son visage lorsque tu le lui diras".
Ma fille s'en alla donc porter le chèque.
Moi j'étais "anxieux" de savoir ce que la sorcière avait pu répondre et la tête qu'elle avait faite. Lorsque ma fille est arrivée, je lui ai immédiatement demandé :
- Alors que t'a dit ta mère ?
- Elle m'a dit que justement elle attendait ce jour-là pour te dire que tu n'es pas mon père".
Instant nostalgie :
1972
En France : "Samson And Delilah" interprété par MIDDLE Of The ROAD
Instant expressions du jour :
« N'y voir que du feu »
Ne s'apercevoir de rien.
« Blanchir sous le harnais »
Exercer longtemps le même métier.
Quelques photos de vacances :
Situé dans la vallée de la Lède en limite du Périgord Noir,
le village de Saint-Avit
Alors que l'ensemble de la vallée forme une gorge étroite autour de la Lède,
la route s'ouvre ici sur un espace plus aéré et lumineux.
C'est ici que nous aons découvert le site du village médiéval
de St Avit.
Son église romane du XIIIème siècle,
le charme de ses vieilles maisons,
la proximité des châteaux de Biron, Bonaguil, Gavaudun (photos plus tard), ainsi que des bastides (Monflanquin, ....) en font un site très visité.
La tradition veut que ce soit ici que Bernard Palissy, un enfant du village, ait brûlé tous ses meubles pour parvenir à sa grande découverte : la cuisson de l'émail blanc et des émaux de couleurs.
"Son" four .....
Bernard Palissy, né au lieu-dit Saint-Avit près de Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne) vers 1510 et mort à Paris en 1589 ou 1590, est un potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant français. Il appartient à l'École française de la Renaissance.
À partir de fin 1566, il travaille à la réalisation d'une grotte rustique à Paris, d'abord pour le connétable, puis pour Catherine de Médicis, Deux de ses fils l'aident dans cette œuvre. En 1572, protégé de Catherine de Médicis, il ne survit à la Saint-Barthélemy qu'en se réfugiant à Sedan.
De retour à Paris en 1574, il y donne l'année suivante des cours scientifiques.
En décembre 1586, il est arrêté comme huguenot, sur ordre de la Ligue ; il est condamné au bannissement en juin 1587. Mais il reste à Paris. Arrêté à nouveau en mai 1588, il est condamné à mort, va en appel et voit sa peine commuée en prison à vie. Il meurt à la Bastille en 1589Il était marié et père de six enfants, dont trois garçons et trois filles.
À partir de 1530, cet autodidacte étudie la technique de cuisson des glaçures. Il consacre vingt ans de sa vie à découvrir le secret des émaux.
Qui ne connaît l'histoire de Palissy ruiné, brûlant son plancher pour y parvenir ?
C'est en 1555, après une vingtaine d'années d'épreuves physiques et morales, qu'il peut couvrir les poteries d'un émail jaspé : le seul qui fasse le vrai mérite de ses ouvrages de terre.
Ses pièces les plus connues sont cependant les vases, statuettes, bassins, plats, ustensiles divers auxquels il attribue le terme de rustiques figulines. Ces céramiques à décors naturalistes en relief incluent des fruits, des feuilles ou des reptiles.
Elles sont la réponse de Palissy au goût des grottes importé d'Italie vers le milieu du XVIe siècle.
Son art connaît un prodigieux regain d’intérêt à travers ses imitateurs et par l’intérêt des grands collectionneurs. Le moindre fragment de poterie vernissée retrouvé quelque part en France lui est aussitôt attribué.
Ces attributions abusives sont remises en cause par la critique contemporaine.
Un triste souvenir :
A Lacapelle-Biron, une souricière fut mise en place, à chaque entrée du village.
Par la route de Gavaudun arriva une compagnie de la tristement célèbre division Das Reich.
Les soldats allemands allèrent trouver le Maire et firent amener l’"appariteur", une femme de 75 ans qu’ils brutalisèrent. Ils la firent monter sur un camion et elle dut, à chaque carrefour, annoncer au son du tambour le rassemblement immédiat de tous les hommes sans exception
Sur la place, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le monument, le Maire, avec le registre de la Mairie en mains, fit l’appel des hommes. Soixante hommes dont le prêtre furent ainsi rassemblés, dans une prairie, gardés à vue par des soldats armés de mitrailleuses. A 18 heures, 47 hommes agés de 18 à 60 ans, furent ramenés sur la place. L’ordre donné, ils montèrent dans les camions. La colonne escortée par les S.S. fit route en direction de Gavaudun et s’arrêta à l’Hôtel des Roches, à Majoulassy. route vers la caserne Toussaint à AGEN. Cent dix-huit hommes partirent ainsi pour Dachau et Mauthausen...24 reviendront des camps de la mort. Depuis 1947 se dresse sur la place du village, à l’endroit d’où partirent les camions allemands, le Monument Départemental de la Déportation. Symbole de la Résistance dans notre département, et de la répression nazie, Lacapelle-Biron a le triste privilège de détenir ce Monument départemental de la déportation. Cette oeuvre remarquable est dûe au sculpteur Buisseret (Grand Prix de Rome). Malgré ces terribles souvenirs, Lacapelle est aujourd’hui un village animé, qui vit au rythme de sa vie associative, de ses légendes, de ses traditions et...de son rugby.
Bonne journée !!!!!!! |
|
|
Commentaires
St Avit ? On y retourne ?
Superbe village, merci Katy.
Bisous.
bonsoir ma jolie,
c'est vrai que c'est une histoire irréelle et pourtant vraie. Cela fait trois années consécutives que cela arrive le jour de l'anniversaire de mon mari. Cette fois, j'étais présente. Cela fait tout drôle.
Nous pensons que c'est une personne de l'au delà qui se manifeste.
Je te souahite une bonne fin de soirée et une bonne semaine.
Bon courage ma jolie
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
alors on profite du soleil??? t'as bien raison nous on a fait un tour ce matin au marché un monde de fou!!! gros bisous
bonjour Heremoana,
il est super ton article avec tutes ces belles photos, merci ma jolie.
Hier, en Belgique, il ne faisait pas très chaud. Je te souhaite une très belle journée de farniente.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Bien que des siècles séparent ces deux événements le motif est le même:l'intolérence.L'intolérence religieuse,l'intolérence des peuples et nations.certains ont pas beaucoup évolué
sur ce sujet.Mais tous heureusement ne sont pas ainsi.
Mais profitons du soleil qui lui réchauffe tout le monde.Quoique certains plus que d'autres!
il progresse ne le décourageons pas!
Bonne journée.
Gros bisous.
petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end chez nous soleil et nuages!! de gros bizzzous
Oh oui, c'est beau le sud-ouest...
Je te souhaite plein de lumière dans ton samedi...