VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 14-04-2011 à 08:01:40

Toujours soleil et fraicheur !!!

 

 

 

 

Jeudi 14 Avril

 

 

 

 

 

Dictons du jour :

"Lorsqu'arrive la saint Valérien, l'arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin".
"Un beau saint Valérien amène abondance de biens"

"En Avril, quand lilas il y a, blé il y a".
"En Avril, si la gelée vient, elle apporte pain et vin".

 

 

 

Aujourd'hui on fête les

Antoine, Ardelion, Aristarque, Bénédet, Bénézet, Bérénice, Bernard, Carpe, Christophe, Front, Jean, Lambert, Lanuin, Lida, Lidia, Lidie, Lidija, Lidio, Lidivine, Lido, Liduine, Lidvine, Lidwine, Lidy, Ludivine, Ludwina, Ludwine, Ludyvine, Lugdivine, Max, Maxandre, Maxe, Maxence, Maxim, Maxima, Maxime, Maximilien, Maximilienne, Maxine, Maxym, Maxyme, Prétextat, Rion, Thomaide, Tiburce, Valérien  

 

 

 

 

 

Naissances célèbres :

0216 : Mani, fondateur du manichéisme (Doctrine et mouvement religieux).
1629 : Christian Huygens, astronome (on lui doit la découverte des anneaux de Saturne), précurseur de l'ancêtre du cinématographe : la lanterne magique.
1912 : Robert Doisneau, photographe.


1977 : Sarah Michelle Gellar, actrice connue pour son rôle dans "Buffy contre les Vampires".

 

 

 

 

 

Décès célèbres :

1759 : Georg Friedrich Haendel, compositeur, organiste, claveciniste. 1865 : Abraham Lincoln, président américain mortellement blessé la veille d'un coup de pistolet tiré par l'acteur John Wilnes Booth, au Théatre Ford de Washington décède.
1986 : Simone de Beauvoir, écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1900 : Inauguration de l'Exposition Universelle de Paris.
1900
: Inauguration du pont Alexandre III à Paris.

1912 : Le TITANIC entre en collision avec un iceberg et commence à couler

1929 : Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco.
1931 : Première démonstration de la télévision en France par René Barthélemy

1965 : Sortie en salles du 17e film d'Elvis Presley, GIRL HAPPY.

1966 : Les Beatles enregistrent PAPERBACK WRITER

1974 : Le jeu culte DONJONS ET DRAGONS est inventé.

1983 : Sortie du premier album de Tears for Fears, THE HURTING, qui contient les succès PALE SHELTER, CHANGE et MAD WORLD.

1986 : On pèse un grêlon d'1 kg à Gopalganj, au Bangladesh.
1989 : Tom Petty lance son premier effort solo intitulé FULL MOON FEVER duquel on tire les chansons FREE FALLIN, RUNNING DOWN A DREAM et I WON'T BACK DOWN.

 

1997 : Lancement de l'album TOUS UNIS CONTRE LE SIDA, une compilation de chansons de Luce Dufault, Beau Dommage, Céline Dion, Dan Bigras, Daniel Bélanger, Kevin Parent, Richard Séguin, Lara Fabian, Nanette Workman, France D'Amour et Jean Leloup.

2001 : Selon le résultat d’un sondage rendu public par la BBC, Frank Sinatra est la plus grande voix du 20e siècle


 

 

 

 

Instant nostalgie :

1974

en France, Quelque chose et moi de Gérard Lenorman

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

 

C'est une religieuse qui rentre dans  un magasin d'alimentation.Elle achète une énorme bouteille de  porto et dit à la caissière:
- J'achète cette  bouteille pour soigner la constipation de la Mère  Supérieure.
Une heure plus tard,  alors qu'elle vient de sortir du magasin, elle croise la  religieuse dans la rue, assise sur un banc, avec la bouteille  vide à côté d'elle. La religieuse a l'air aussi bourrée que le  métro aux heures de pointe.
- Mais enfin ma Sœur!  Vous m'aviez dit que cette bouteille était pour soigner la  constipation de la mère supérieure !
- Mais c'est la  vérité ! Vous verrez, ça va vraiment la faire chier de me voir  dans cet état  ! 

 

 

 

 Simone de Bauvoir et Sartre

 

 

Simone de Beauvoir est la fille deGeorges Bertrand de Beauvoir, avocat et comédien amateur, et de Françoise Brasseur, jeune femme issue de la bonne bourgeoisie.

Elle voit le jour dans un appartement du boulevard Raspail et entre à l'âge de 5 ans au Cours Désir, où sont scolarisées les filles de bonnes familles.

Sa sœur cadette, Hélène (dite Poupette), l'y rejoint deux ans plus tard. Dès le plus jeune âge, Simone se distingue par ses capacités intellectuelles et se partage chaque année la première place avec Elisabeth Lacoin (dite Elizabeth Mabille, ou « Zaza » dans son autobiographie). Zaza devient rapidement sa meilleure amie même si Simone souffre en silence du manque de réciprocité.

Après la Première Guerre mondiale, son grand-père maternel, Gustave Brasseur, président de la Banque de la Meuse, fait faillite et est déclaré banqueroutier, précipitant toute sa famille dans le déshonneur et la déconfiture. Aussi les parents de Simone sont-ils contraints, par manque de ressources, de quitter l'appartement cossu du boulevard Raspail (au-dessus de l'actuel restaurant « La Rotonde ») pour un appartement, sombre, exigu, au cinquième étage, sans ascenseur d'un immeuble de la rue de Rennes. Georges de Beauvoir espérait vivre avec l'argent de son épouse. Celle-ci se sentira coupable toute sa vie, envers son mari, de cette dot engloutie. Simone en souffre et voit les relations entre ses parents se dégrader.

 

Toute son enfance sera marquée par le fait d'être une femme : son père espérait avoir un fils pour en faire un polytechnicien. D'ailleurs, il répètera à Simone : « Tu as un cerveau d'homme ».

 

Passionné de théâtre, il en a transmis le goût à son épouse et à ses enfants. Selon lui, « le plus beau métier est celui d'écrivain ». Avec son épouse, il est persuadé que seules les études peuvent sortir leurs filles de la condition médiocre dans laquelle elles se trouvent.

 

Dans sa jeunesse, Simone passe ses vacances d'été à Saint-Ybard. La propriété avait été acquise par son arrière-grand-père Narcisse Bertrand de Beauvoir au début du XIXe siècle.

On retrouve de multiples évocations de ces séjours heureux en compagnie de sa sœur Hélène dans ses Mémoires d'une jeune fille rangée : « Mon amour pour la campagne prit des couleurs mystiques. Dès que j'arrivais à Meyrignac, les murailles s'écroulaient, l'horizon reculait. Je me perdais dans l'infini tout en restant moi-même. Je sentais sur mes paupières la chaleur du soleil qui brille pour tous et qui ici, en cet instant, ne caressait que moi. Le vent tournoyait autour des peupliers : il venait d'ailleurs, il bousculait l'espace, et je tourbillonnais, immobile, jusqu'aux confins de la terre. Quand la lune se levait au ciel, je communiais avec les lointaines cités, les déserts, les mers, les villages qui au même moment baignaient dans sa lumière. Je n'étais plus une conscience vacante, un regard abstrait, mais l'odeur houleuse des blés noirs, l'odeur intime des bruyères, l'épaisse chaleur du midi ou le frisson des crépuscules ; je pesais lourd, et pourtant je m'évaporais dans l'azur, je n'avais plus de bornes ».

 

À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre. Après son baccalauréat en 1925, Simone de Beauvoir entame des études supérieures à l'Institut catholique de Paris, pour les mathématiques, et à l'Institut Sainte-Marie à Neuilly pour les lettres.

A la faculté des lettres de l'université de Paris, elle rencontre d'autres intellectuels en herbe, notamment Jean-Paul Sartre, qu'elle compare à un génie.

Une relation mythique se nouera entre eux, dès cette époque, que seule la mort rompra.

Simone de Beauvoir, bien que première, est reçue deuxième au concours d'agrégation de philosophie, car une femme ne devait pas être première selon le jury. Sartre, lui, est reçu premier l'année suivante.

 

Dès l'agrégation en 1929, elle devient professeure de philosophie. Elle se trouve mutée à Marseille. La perspective de quitter Sartre, lui-même muté au Havre, la jette dans l'angoisse et ce dernier lui propose de l'épouser afin d'obtenir un poste dans le même lycée. Bien que viscéralement attachée à Sartre, elle rejette la proposition avec horreur

L'année suivante, elle parvient à se rapprocher de Sartre en obtenant un poste à Rouen.

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le couple Sartre-Beauvoir est muté à Paris. Elle enseigne au lycée Molière.

Beauvoir voit son premier roman Primauté du spirituel, écrit entre 1935 et 1937, refusé par Gallimard et Grasset. L'Invitée est publié en 1943

Le succès est immédiat.

 

Avec Sartre, Raymond Aron, Michel Leiris, Maurice Merleau-Ponty, Boris Vian et quelques intellectuels de gauche, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine.

Mais elle continue cependant son œuvre personnelle. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

 

Elle voyage dans de nombreux pays où elle fait la connaissance d'autres personnalités communistes telles que Fidel Castro, Che Guevara, Mao Zedong, Richard Wright.

 

En 1949, elle obtient la consécration en publiant Le Deuxième Sexe. Le livre se vend à plus de 22 000 exemplaires dès la première semaine.

Beauvoir devient la figure de proue du féminisme en décrivant une société qui maintient la femme dans une situation d'infériorité. Son analyse de la condition féminine à travers les mythes, les civilisations, les religions, l'anatomie et les traditions fait scandale, et tout particulièrement le chapitre où elle parle de la maternité et de l'avortement, assimilé à un homicide à cette époque.

Quant au mariage, elle le considère comme une institution bourgeoise aussi répugnante que la prostitution lorsque la femme est sous la domination de son mari et ne peut en échapper.

 

À partir de 1958, elle entreprend son autobiographie où elle décrit son milieu bourgeois rempli de préjugés et de traditions avilissantes et les efforts pour en sortir en dépit de sa condition de femme. Elle décrit aussi sa relation avec Sartre en la qualifiant de totale réussite.

 

L'influence de Beauvoir, associée à Gisèle Halimi et Élisabeth Badinter, a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement .

 Avec Gisèle Halimi, elle a cofondé le mouvement Choisir, dont le rôle a été déterminant pour la légalisation de l'Interruption volontaire de grossesse.

 

 

Elle s'éteint en 1986 à Paris, entourée de sa fille adoptive Sylvie Le Bon de Beauvoir et de Claude Lanzmann. Ses funérailles furent plus grandioses que celles de Sartre, et suivies par des femmes et des hommes du monde entier. Elle est inhumée au cimetière du Montparnasse à Paris aux côtés de Jean-Paul Sartre.  

 

 

Dans Le Deuxième Sexe, elle affirme : « On ne naît pas femme, on le devient »  : c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents aux personnes des deux sexes.

Son livre souleva un véritable tollé et l'auteure fut parfois calomniée. Rares furent ceux qui lui apportèrent du soutien. Elle reçut cependant celui de Claude Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de l'anthropologie, son ouvrage était pleinement acceptable. 

 

 

 

La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.
<!-- régie publicitaire ad6média --><!-- régie publicitaire ad6média -->

 

 

 C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.




C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir

On n'existe pas sans faire

Elle marqua ma vie d'adolescente .... et, même si je ne me suis pas toujours battue pour une certaine liberté, j'ai tenté de conserver "son esprit".......

 

 

 

 

Instant expressions du jour :

"Incessamment sous peu"

Dans très peu de temps

"C'est coton"

C'est difficile

 

 

 

 

Débordée !!!!!

Pas le temps d'écrire plus ce matin ......

Bonne journée à tous, encore bien fraiche ......

mais ensoleillée toujours !!!!

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 14-04-2011 à 22:37:08
bonsoir Heremoana,

espère que ta journée fut douce.

Le temps se maintient sans pluie. Souhaitons qu'il en soit de même pour le week end. Samedi, nous allons en Belgique. Très bonne fin de soirée ma jolie.

Bisou


Cliquez ici pour voir mon image
lolo78000 le 14-04-2011 à 21:28:14
très bonne soirée à toi aussi et de gros bizzzous

http://img31.imageshack.us/i/coqueli.jpg/
douceplume le 14-04-2011 à 17:59:27
Bonsoir Heremoana,

je te remercie pour ta visite et le compliment, tu vois c'est mon havre de paix je suis chez moi il me reste encore à le finir la finition lolll

Je te souhaite une douce soirée.

Gros bisous de douce plume
harfang le 14-04-2011 à 14:12:11
tranquilement entrain de t'écrire, voilà mon ordi qui plante... obligée de tout redémarrer, nettoyer au cas où... bref me revoilà !

J'adore la photo de Doisneau. J'aimerai bien voir cette boutique en vrai Sourire

De Beauvoir, sacrée bonne femme ! jamais je n'aurai supporté Sartre !

J'aime bien aussi dans un tout autre registre Lenormand. Too bad qu'il ne chante plus:( les autres comme leForestier ou Fugain reviennent ou continuent comme ils peuvent sauf lui... ma chanson préférée est La mort du cygne... tout un programme !

Bises à toi Rire
arlequin le 14-04-2011 à 10:59:13
belle article sur Simone de Bauvoir,j'y ai appris beaucoup de choses.

Bonne journée.

Gros bisous.
472481 le 14-04-2011 à 10:39:27
Bonjour heremoana,

je viens de lire l'article sur Simone de Bauvoir que j'ai trouvé passionnant une femme de courage malgré la dureté de la vie.

J'espère que tu vas bien ,chez moi toujours avec un beau soleil mais des matinée fraîches.

Je te souhaite une douce journée ensoleillé

Gros bisous douceur

Nanou

hebergeur d'image
lafianceedusoleil le 14-04-2011 à 10:37:50
kikou ma jolie,

encore un super article, merci Heremoana.

Très belle journée. Soleil et frais comme tu dis.

Je j'embrasse

Cliquez ici pour voir mon image
cactus27 le 14-04-2011 à 09:36:28
Coucou, gelées en avril apporte peut être pain et vin, mais cette année, les cerises sont cuite....A Dieu les clafoutis ! Nous en avons eu une belle hier matin, il a même fallu gratter les pares brise...

Toujours pas d'eau, mais bon, il ne fait pas chaud, la terre sèche moins vite, c'est toujours ça.

passe une bonne journée, A+ bises