Lundi 28 Mars
Dictons du jour :
"S'il gèle à la saint Gontran, le blé ne deviendra pas grand"
"À la saint Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles"
Aujourd'hui on fête les
Denis, Eustrate, Gontran, Jeanne, Marie, Osburg, Prisque |
Gontran du germain: gund (guerre) et hramm (corbeau). Gunthrammus (fort au combat). |
Naissances célèbres :
1483 : Raffaello Sanzio, Raphaël, peintre de la Renaissance.
1941 : Charlie MacCoy, harmoniciste de country
1948 : Pif le chien, personnage de BD créé par par José Cabrero Arnal, apparaît pour la première fois dans le journal l'"Humanité".
1970 : Benjamin Castaldi, animateur
1986 : Lady Gaga de son vrai nom Stefani Joanes Angelina Germanotta
Décès célèbres :
1852 : Louis Braille, inventeur du langage écrit pour les non-voyants
1958 : William Christopher Handy, musicien et compositeur considéré comme le "père du Blues".
1985 : Moishe Zakharovich Shagalov , dit Marc Chagall, peintre et graveur
1994 : Eugène Ionesco, écrivain : "La cantatrice chauve"
1792 : L'assemblée Nationale, reconnaît que les hommes de couleur libres, jouiront des droits politiques
1797 : brevet d'invention de la machine à laver pour Nathaniel Briggs
1852 : Création de la Banque Foncière "futur Crédit Foncier".
1882 : La loi Jules Ferry institue le caractère obligatoire et neutre de l’enseignement public primaire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans, à l'exception des élèves obtenant à 11 ans le certificat d'études primaires et qui sont dispensés du temps de scolarité restant.
1899 : Première émission télégraphique entre deux villes sur 50 Km par Marconi.
1910 : Premier décollage depuis une surface lisse d'un hydravion à Martigues par Henri Fabre.
1928 : Une liaison téléphonique est établie entre Paris et New-York. Le ministre du commerce français et le président de "l'American Telephon and Telegraph Compagny" se congratulent de cette innovation.
1928 : un nouveau service public est crée Police Secours
1930 : Constantinople (ex-Byzance) devient Istanbul
1939 : Sortie en France de la Peugeot 202 décapotable
1959 : Première du film SOME LIKE IT HOT de Billy Wilder mettant en vedette Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon
1963 : Sortie du film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock avec Rod Taylor, Jessica Tandy, Tippi Hedren,...
1973 : Parution de l'album HOUSES OF THE HOLY de Led Zeppelin
1974 : Le groupe The Raspberries (GO ALL THE WAY) se sépare.
1976 : Première tournée américaine du groupe GENESIS depuis le départ de Peter Gabriel. C'est Phil Collins qui prend la relève.
1981 : C'est le dernier vol commercial de Caravelle sur Air France
1990 : Sortie du film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Le film récoltera dix Césars.
1994 : Le retour de Barbra Streisand, après 27 ans d'absence, suscite un véritable engouement. 250 000 billets entre 50 et 350 dollars pour les 12 concerts de la star ont été vendus en une heure et 5 millions d'appels téléphoniques ont été enregistrés
1996 : La compagnie de disques Virgin annonce que Phil Collins a décidé de quitter le groupe Genesis pour se concentrer sur ses activités cinématographiques, des projets dans le jazz et sa carrière solo.
2000 : Sortie du premier album de 3 Doors Down, THE BETTER LIFE.
2001 : Inde + Chine = 1/3 de la population mondiale
On dit que l'hirondelle ne fait pas le printemps et pourtant ......
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations
Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae.
Taille : 16 à 22 cm de long
Envergure : 32 à 34 cm
Poids moyen : 17 g
Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe.
Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse.
Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour;
Comme bien d'autres migrateurs, l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année passée, lorsqu'elle revient d'Afrique.
Ses effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s'aggraver : une baisse de 84% sur 10 ans a été répertoriée pour l'hirondelle de fenêtre
Cette régression pourrait s'expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants.
Les hirondelles sont des espèces protégées dans de nombreux pays, mais il semble qu'elles pâtissent de la régression ou de l'empoisonnement de leur nourriture par les pesticides. Il est probable qu'elles subissent aussi les effets de la pollution urbaine et il semble que lorsqu'une espèce a déserté une ville, elle n'y revienne que difficilement. Il semble qu'elles puissent aussi accumuler les pesticides, les métaux lourds et d'autres produits polluants, eux-mêmes accumulés par les insectes qu'elles consomment. Ces produits toxiques sont notamment stockés dans leurs graisses, puis relargués dans l'organisme lors de l'épuisant voyage de migration vers le sud, affectant fortement les chances de survie de l'oiseau.
Par ailleurs, les bâtiments modernes, aux matériaux souvent lisses (verre, acier, béton..), sont souvent moins adaptés à l'accueil des hirondelles de cheminée et de fenêtre.
L'hirondelle choisit en priorité des étables, écuries et diverses granges pour bâtir son nid ; l'idéal étant que le plafond comporte des solives. En cas d'absence de site idéal, son choix pourra alors se porter sur des garages, caves et autres remises, toutes sortes de corniches, sous les ponts, parfois à l'intérieur des maisons, pourvu que le bâtiment possède une ouverture.
Le nid a la forme d'une moitié de coupe d'environ vingt-deux centimètres de diamètre et onze centimètres de profondeur. Il est construit par les deux parents avec des brindilles sèches cimentées par de la boue.
Pour ce faire, l'hirondelle récupère de la boue dans des flaques d'eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu'elle vient ajouter à la construction. Pour ajouter à la solidité, l'hirondelle ajoute à ce torchis de la paille, des brins d'herbes, des crins d'animaux et à l'occasion des plumes de poules.
Lorsque le temps est beau et que la sécheresse n'est pas trop grande, huit jours suffisent pour achever cet ouvrage. Les hirondelles cherchent en priorité à conforter un nid existant, d'où une concurrence en début de nidification pour récupérer les meilleurs nids. Une fois terminé, le nid est garni de plumes, le duvet des poules étant le plus recherché. D'autres crins ou soies peuvent être ajoutés, ce qui donne à l'intérieur du nid un aspect douillet.
Les personnes tentées de détruire des nids d'hirondelles à cause des fientes,de grippe aviaire,... risquent de fortes amendes car elles sont protégées au niveau européen. Les amendes varient en fonction du nid, s'il est vide, avec des œufs, des oisillons, ... L'amende minimum est aux alentours de 1 000 € pour un nid vide et allant jusqu'à 12 000 € avec une condamnation pour un nid habité.
Les premières pontes ont lieu de fin avril à juin. Dans nos régions, elles peuvent être suivies d'une deuxième ponte, plus rarement d'une troisième. Ceci ramène la période de nidification d'avril à août.
La femelle pond donc de 3 à 6 œufs qu'elle va couver durant 14 à 15 jours, grâce à sa plaque incubatrice (partie du ventre de la femelle dégarnie de plumes pendant la couvaison), la femelle va assurer une température constante des œufs. La régulation de la température vaut également pour les cas de canicule, lorsque le nid se trouve exposé (par exemple hangar en tôle)
La femelle est obligée de s'absenter de courtes périodes lors de la couvaison car elle assure seule sa subsistance.
Le séjour au nid des jeunes sera de 19 à 21 jours, puis les parents cesseront de les nourrir afin de les obliger à sortir du nid et prendre leur première leçon de vol. Pour cela les parents vont s'approcher d'eux avec des insectes sans les leur donner. Pris par la faim les pulli vont s'approcher du bord du nid et brusquement les parents lanceront des cris d'alerte. Il n'en faudra pas plus pour pousser l'hirondeau à se jeter dans le vide et battre instinctivement des ailes, sous l'encouragement des parents. L'émancipation aura lieu à partir du 35ème jour environ.
Tantôt planant, tantôt agitant vivement leurs ailes, les hirondelles savent virer avec la promptitude de l'éclair, monter, descendre, raser le sol, glisser à la surface de l'eau ou s'y plonger sans interrompre leur vol.
La vitesse de vol d'une hirondelle est de 60km/h, mais en chasse, elle peut atteindre les 100 km/h.
****
L'hirondelle a souvent inspiré nos chanteurs ......
Instant humour :
Roger et son ami allaient skier.
|
Instant nostalgie :
1991
en France, Wind of Change de Scorpions
Instant expressions du jour :
"Yoyoter de la cafetière/ de la touffe/ toiture"
Etre fou, déraisonner
"Etre mal barré"
Aller à l'échec
Il faut aimer sans cesse après avoir aimé
Alfred de Musset
Pavane
Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeux,
Qui m'as l'âme ravie
D'un souris gracieux.
Viens tôt me secourir,
Ou me faudra mourir.
Pourquoi fuis-tu, mignarde,
Si je suis près de toi ?
Quand tes yeux je regarde,
Je me perds dedans moi !
Car tes perfections
Changent mes actions.
Tes beautés et ta grâce
Et tes divins propos
Ont échauffé la glace
Qui me gelait les os.
Ils ont rempli mon coeur
D'une amoureuse ardeur !
Approche donc ma belle,
Approche-toi mon bien !
Ne me sois plus rebelle
Puisque mon coeur est tien...
Pour mon mal apaiser
Donne-moi un baiser !
Jehan Tabourot dit Thoinot Arbeau
Même si le ciel n'est plus aussi bleu, le soleil brille sur Paris !!!
Bonne journée à tous ......
Commentaires
Hé bien ici la semaine commence bien, sous le soleil, encore aujourd'hui, super!
Ah les hirondelles des cow-boys fringants... je les adore ceux là, j'ai tous leur titres!
Exact pour la blague, j'avais forcément pensé à une autre fin!
Bises et bonne journée, bientôt les vacances hein tu te souviens (rires comme si tu allais oublier)
OUI tu as raison lasse, découragée et déprimée ton analyse est complète; tu peux mieux comprendre si tu le souhaites sur ombrella malgré que la porte soirt fermée car au bout d'un moment je pense il faut savoir se trouver et ne pas vivre pas procuration mais le chemin est long et l'issue ou est t elle bisous et bonne journée sous la pluie
merci de ta venue sur mon blog, non il n'est pas récent, je change simplement le fond, et les sujets je les sors le lundi venu, je n'aime m'encombrer voilà tout. Tu as raison c'est de la lassitude et de la déprime ménagés
Coucou
moi j'ia pas de soleil , mais la pluie et oui , je viens avec un autre pseudo , et cette fois je publie uniquement mes créas , comme ça pas de guerre entre idiotes , bon mardi bisous
et ben dis donc ton billet est bien long que de recherches moi j'ai pas la patience d'écrire autant malgré que j'aime çà, mais juste un zeste, j'ai peur que le lecteur déjà volatile n'aille pas jusqu'au bout ne fasse que survoler et s'envoler plus vite enfin c'st mon opinion mais tu sais vu les commentaires que j'ai, j'ai pas las science infuse bisous et merci de ton passage à bientot
coucou ma jolie,
souhaite que tu as bien débuté la semaine. Le temps s'est maintenu, il a fait beau. Je suis rentrée à pied ce soir du boulot, j'ai profité du temps doux. Un peu de marche, cela fait du bien.
Merci pour ton article bien rempli. L'hirondelle était à l'honneur.
Très belle fin de soirée ma jolie.
Je t'embrasse.
Cricri
coucou, un ptit bonjour enfin bonsoir entre deux révisions.
J'adore wind of change de Scorpions,je n'arrive plus trop à l'écouter en ce moment, mais je la trouve sublime.
ici c'est grisaille mêlée de soleil et bof bof au niveau des températures. De toute façon je passe mes journées enfermée à bosser sur mes cours.
Et toi ? comment va ?
Bonne soirée
bisous
Bonjour Heremoana, je n'ai pas encore vu d'hirondelles, mais elles sont peut être arrivées. Lorsque nous habitions la campagne, responables d'un site touristique, nous avions tous les ans un nid d'hirondelles prés s'une fenêtre, je ne te dis pas la saleté que cela faisait sur les carreaux mais tant pis nous laissions le nid jusqu'à ce que les petits n'y viennent plus.Bon fin de lundi Bisous
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous
bisous d'un lundi encore sous le soleil par ici ! on a de la chance !
très interssant ton reportage sur les hirondelles pas encore vue ici .... peut être un peu tôt...mais chez nous elles sont tellement protégées que leur nombre se stabilise... et les mares revenant à la mode elles trouvent ainsi les insectes dont elles se nourissent.. près de chez moi il y a la mare à grenouille comme l'appelle mes petit enfants et là on peut les observer à loisir c'est magnifique de plus c'est près d'un petit bois et les enfants voient des écureuils..... bonne semaine et bonne journée avec mes gros bisous et les léchouilles de la belle Ugane...
Bonjour heremoana,
tu a de la chance d'avoir du soleil, chez moi c'est tout gris et il ne nous annonce pas une belle semaine, je suis sûre que le soleil ce préserve pour ta venue dans le Lot & Garonne.
Je te souhaite un agréable début de semaine.
Gros bisous affectueux
Nanou