VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 08-02-2011 à 08:09:59

Yess !!!! Encore un peu de soleil !!!!!

 

 



Mardi 8 Février

 

 

 

 

 

 

Dicton du jour :

"À la Sainte-Jacqueline froid et bruine "

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui on fête les

Jackie - Jacqueline - Jacquine - Jacquette - Jacquotte - Jacques - James - Giacomo - Gudule - Jérôme Emilien (patron des étudiants et des orphelins) -

. Jacqueline, de l'hébreu Jacob.
. Jacqueline, le plus souvent, n'est à l'aise que parmi les autres. C'est une femme extravertie et bavarde, mais combattive et courageuse, capable de mener de front plusieurs projets complexes. Elle sait de plus user à bon escient de ses dons de diplomate.

Sainte-Gudule, patronne de Bruxelles.








1805 : naissance de Louis-Auguste Blanqui, révolutionnaire arrêté en 1832, en 1836, en 1839 (condamné à la détention perpétuelle mais gracié), en 1848, en 1861 et en 1870.
1828 : ....................... Jules Verne, écrivain français.

Dans le quartier de l'île Feydeau à Nantes, naît celui qui va devenir l'un des plus grands écrivains français. Fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d'avoué, et de Sophie Allote de la Fuye, Nantaise, aînée d'une famille bourgeoise de cinq enfants de navigateurs et d'armateurs, Jules Verne va marquer la science-fiction et plus généralement la littérature du XIXe siècle. L'année 2005 est déclarée "année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

1883 : ....................... Louis Waterman, inventeur du stylo du même nom.
1915 : ....................... Lambros Worloou, dit Georges Guétary, chanteur ("Robin des Bois", "Honolulu", "Chic à Chiquito",...), acteur : Le Cavalier Noir, .......

1929 : ........................  Claude Rich, acteur français
1931 : ........................ James Dean, acteur américain

1940 : ......................... Nick Nolte, né Nicholas King Nolte est un acteur et un producteur de film américain

1961 : .......................... Vince Neil du groupe Motley Crue


1965 : .......................... Mathilda May, actrice française

1968 : .......................... Gary Coleman, acteur (Arnold et Willy, ...) 
1974 : ........................... Guy-Manuel de Homem Christo du groupe Daft Punk


1977 : ............................ Phoenix du groupe Linkin Park


1987 : ........................... Benjamin Siksou, chanteur

 

 

 

 

 

 

1924 : décès de Geen Jon, le premier détenu tué dans une chambre à gaz. La mort pris 6 minutes.
1990 : ........ Del Shannon - 50 ans - chanteur rock, met fin à ses jours à son domicile de Santa Clarita, en Californie

 

 

 

 

 

 

 

1869 : Fondation à Montréal de la Société canadienne de protection des animaux.

1869 : Le cours de gymnastique est introduit dans l'enseignement en France

1871 : Election d'une Assemblée nationale en France.
1879 : Sandford Fleming propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconise l'adoption d'une heure normale universelle.
1908 : Création de la première entreprise de publicité cinématographique : "La publicité animée".
1910 : Création des Boys Scouts d'Amérique.

1928 :  Ubiquité transatlantique

La Baird Télévision, fondée par J. L. Baird, réussit la première transmission télévisée à travers l'Atlantique. Des images émises de Londres sont captées à Hartsdale dans les faubourgs de New York. Après avoir filmé une poupée, Baird joue le rôle du "cobaye". Et un succès de plus pour le créatif Ecossais.

1956 : Jacques-Yves Cousteau présente le film "le Monde du silence"
1962
: Drame à Paris où des manifestants pour la paix en Algérie s'engouffrent dans le métro, station Charonne, pour échapper aux CRS qui les chargent. Beaucoup meurent étouffés

1964 : Les Beach Boys lancent la chanson FUN FUN FUN.

1968 : Sortie du film LA PLANÈTE DES SINGES avec Charlton Heston et Roddy McDowall

1969 : Après la séparation du groupe Cream, Eric Clapton forme Blind Faith avec Steve Winwood, le légendaire Ginger Baker et Ric Grech. Ils ne produiront qu'un album.

1976 : Sortie d'un classique du cinéma moderne, TAXI DRIVER de Martin Scorsese avec Robert De Niro et une très jeune Jodie Foster

1991 : Excision

Une Malienne est condamnée à cinq ans de prison par la cour d'assises de Paris pour avoir pratiqué, avec la complicité de la famille, l'excision sur six fillettes originaires du même pays. On ne peut parler d'ethnocentrisme, de refus de la loi française d'assimiler une pratique culturelle autre, dès lors que l'excision est considérée par les instances internationales et maliennes comme une mutilation sur enfant.

1993 : Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris pour son album IMMENSÉMENT, consacré le meilleur dans la catégorie musiques du monde.

1995 : Sortie du film "Gazon maudit" de et avec Josiane Balasko mais aussi Alain Chabat, Victoria Abril, ... Le film sera l'un des plus gros succès de l'année 1995.
2005 : La navigatrice Ellen MacArthur boucle le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale en un temps record de 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes, soit 1 jour 8 heures 35 minutes 49 secondes d'avance sur le précédent record de Francis Joyon.

2006 : Steve Fossett décolle de Floride pour accompli un tour du monde complet par l'Est à 13 000 mètres d'altitude et établir un nouveau record du monde; celui du plus long vol sans escale à bord d'un ballon : 42 450 km

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

1991
En France : "Sadeness Part 1" interprété par ENIGMA.


En Angleterre : "3AM Eternal" interprété par The K.L.F. featuring Children of the Revolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Byron Dean (né le 8 février 1931 à Marion - 30 septembre 1955 à Cholame en Californie) était un acteur américain.

Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique et prématuré, au faîte de sa gloire, a participé au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain. Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950 et a reçu deux nominations à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume.

 

James Dean fut  élevé par  son oncle et sa tante, Marcus et Ortense Winslow après le décès de sa mère .... Il avait 9 ans.   Au lycée, il s’initia au théâtre et pratiqua le basket-ball.

Après avoir obtenu son diplôme en 1949, alors qu'il avait 18 ans, il quitta Fairmount pour Los Angeles, où il rejoignit son père qui s'était remarié.

 

Il s’investit totalement dans le théâtre, provoquant une grande cause de désaccord avec son père qu'il quitte. Ses sources de revenus venaient de petits boulots qu'il exerçait, comme, par exemple, gardien de parking.

 

James Dean commença sa carrière d’acteur en tournant dans une pub pour le Pepsi-Cola. Il suit des cours de comédie à l'Actors Studio de New York. Il fit alors des apparitions dans différentes séries de télévision comme : Kraft Television Theater, Studio One, Lux Video Theatre, Danger, Robert Montgomery Presents et General Electric Theater.

Il joua également au théâtre où il connut un grand succès à Broadway à New York dans la pièce d’André Gide, L'Immoraliste, qui le propulsa dans le monde du cinéma.

Il apparut dans différents films peu connus, mais c’est son rôle de Cal Trask dans À l’est d’Éden, où il reçut d’ailleurs une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin (première nomination posthume de l’histoire des Oscars), qui le rendit célèbre et révéla tout son génie dramatique. Il enchaîna ensuite avec La Fureur de vivre, puis Géant, son dernier film pour lequel il reçut également une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur.

 

 

Il était passionné de compétition automobile et avait plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris était de traverser les rues de Los Angeles à une très grande vitesse (il semait les voitures de police). James Dean voulait participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi est-il parti tôt le matin de Los Angeles, avec pour passager Rolf Wutherich qui était son mécanicien. Durant le trajet, il fut arrêté par un contrôle de police et reçut une contravention pour excès de vitesse.

Après avoir roulé presque quatre heures, James Dean allait traverser Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arriva de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, était sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupa la priorité, probablement parce qu'il ne pensait pas que le bolide arrivait aussi vite. On a évoqué aussi le manque de visibilité : en effet la Porsche de James Dean est une voiture très basse. Les deux voitures se percutèrent de plein fouet selon deux policiers témoins de la scène. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. Le jeune étudiant s’en sortira avec seulement quelques hématomes. James Dean, quant à lui, fut tué sur le coup. Son décès est annoncé à 17h59 le 30 septembre 1955.

 

James Dean venait de terminer le tournage de Giant (Géant). Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment

 

Malgré les différentes biographies de l’acteur qui affirment son homosexualité ou son hétérosexualité, James Dean était en fait bisexuel. Durant son adolescence, il eut une relation homosexuelle avec le pasteur James DeWeerd, et c’est ce même pasteur qui célébra son enterrement.

 

Différentes biographies de l’acteur disent qu’il sortait tous les soirs  et que, chaque soir, il avait une conquête différente, qu’elle soit homme ou femme. Il eut une courte relation avec l'actrice Maila Nurmi (elle fut l'une des premières petites amies de James Dean à révéler la bisexualité de ce dernier aux journalistes), également avec l'actrice Ursula Andress qui était sa petite amie à sa mort.

 

 

 

Un mythe il y a quelques années, nous étions toutes amoureuses de cette photo .......

 

 

 

 

 

 

 

 Instant expressions du jour :

 « La croix et la bannière »
De grandes complications ou difficultés.
« Prendre la tangente »
S'échapper, s'enfuir.
Se dérober.
Par extension, se tirer d'affaire adroitement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Andrée Chédid

 Je dis ?aime?, comme un emblème, la haine, je la jette.
Andrée Chedid

 

 «La poésie - par des voies inégales et feutrées -

nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.»
 Andrée Chedid 
- Terre et poésie

Née en Égypte mais d'origine syro-libanaise, Andrée Chedid est mise en pension chez les Soeurs du Sacré-Coeur à l'âge de 10 ans. Elle apprend l'anglais et le français mais exprime sa tendresse en mots arabes. A 14 ans, elle gagne l'Europe puis revient au Caire pour étudier dans une université américaine. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari et publie l'année suivante un premier recueil de poèmes en anglais. En 1946, elle s'installe définitivement à Paris. Pour y avoir vécu et fait des études, elle connaît aussi intimement le Moyen-Orient que la France et l'Occident en général, et son oeuvre entière porte les marques de ce multiculturalisme. De même, la plupart de ses intrigues se situent en Orient, notamment dans son pays d'origine, le Liban.

L'oeuvre d'Andrée Chedid est une éternelle quête d'une humanité, un questionnement ardent sur la condition humaine entrevue à travers les heurts de civilisations du monde méditerranéen.

Tous ses livres sont habités d'une foi profonde en l'homme, d'un espoir que l'on rencontre, par ailleurs, dans ses nouvelles (' Le Corps et le Temps', 1979) et dans son théâtre (' Bérénice d'Egypte', 1968). Aujourd' hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.

Décédée à Paris le 06 février 2011

Ca vous rappelle quelque chose ?
Andrée
Chedid écrivit ses premiers poèmes sous un pseudonyme, avec une seule initiale tenant lieu de prénom.


 

Dynastie
Andrée Chedid est la mère du musicien
Louis Chedid et la grand-mère de Mathieu Chedid alias -M- pour qui elle a d'ailleurs écrit quelques chansons dont le célèbre 'Je dis aime'.


 

 Voici Le Rien, un de ces poèmes, qui dit le tout : la vie.

J’ai traversé le Rien
Aux jours de mon enfance
Déchiffrant la mort
En nos corps d’argile
Et de brièveté
J’ai récusé l’orgueil
Disloqué les triomphes
Dévoilé notre escale
Et sa précarité

Cependant j’y ai cru
A nos petites existences
A ses saveurs d’orage
Aux foudres du bonheur
A ses éveils ses percées
Ses troubles ou ses silences
A ses fougues du présent
A ses forces d’espérance
Au contenu des heures

J’y ai cru tellement cru
Aux couleurs éphémères
Aux bienfaits de l’aube
Aux largesses des nuits
Oubliant que plus loin
Vers les courbures du temps
L’explosion fugace
Ne laissera aucune trace
De nos vies consumées

Et qu’un jour notre Planète
A bout de souffle
Se détruirait

 in Rythmes, éd. Gallimard, 2003<!--

<!-- texte --></font></font>
.

 

 

Instant humour : 

 

 

Réflexion...

Si, conformément à l'église, 
la pilule du jour d’après est déjà considérée comme un avortement,
 une nouvelle question se pose :

La masturbation peut être vue comme un homicide prémédité ?
En outre, est ce que la fellation devient du cannibalisme ?
Et ainsi, peut-on considérer le coït interrompu comme abandon parental?

Que peut-on dire sur le préservatif ? Serait-ce un meurtre par asphyxie ?

Le doute m’habite …

 

 

 

 

S'il fallait tolérer aux autres

tout ce qu'on se permet à soi-même,

 la vie ne serait plus tenable.
Georges Courteline

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les hommes aiment les femmes silencieuses,

c'est parce qu'ils sont persuadés qu'elles les écoutent.
Sacha Guitry

 

 

 

 

 

 

Assez discutaillé !!!!

Le temps passe ......

(Me voici phylosophe .......)

Il me faut vous quitter, le devoir m'appelle ......

Et ce matin, je continuerai bien à flemmarder .....

Mais hier, alors que toutes les collègues l'avaient oublié (....) :

nous avonr une réunion avec la surveillante chef !!!!

Intéret à être à l'heure .....

Enfin, je vais essayer .....

Car l'autorité et moi ......

 

Bisous à tous et bonne journée .....

 

 

 

 

Commentaires

Ramona le 08-02-2011 à 22:01:49
Youpiiiii Katy !!

Ya du soleil et des .... (bof des mecs)... darla... dirla... da... da... on va s'en foutre.... la suite... ben... la prochaine fois, je risque de faire pleuvoir ! Il faut pas hein ?

Il faisait même chaud aujourd'hui chez moi... c'est "presque" le printemps !

Bisous ensoleillés Katy.
472481 le 08-02-2011 à 13:47:20
Bonjour Heremoana,

bon aujourd'hui c'est du sérieux inspection et directive à suivre pas vraiment drôle.

Je te souhaite quand même une bonne journée.

Gros bisous

Nanou

hebergeur d'image
Anaxiane le 08-02-2011 à 09:51:34
Coucou

le soleil oui , mais le froid aussi (rire) mais bon on peu pas tout avoir , bon mardi bisous
miou14 le 08-02-2011 à 09:36:40
Bonjour heremoana, du soleil aujourd'hui ??? espérons, beaucoup de brume ce matin. Tiens remontons nous le moral avec l'évocation de Georges Guétary, l'idole de la petite fille que j'étais lorsque je le voyais au cinéma .... Bon mardi à toi. bisous
harfang le 08-02-2011 à 09:26:41
ta dernière réflexion est bien intéressante car beaucoup de fanatiques religieux pensent tout ça :(. Quelle horreur tout de même !

Je ne sais pas où tu as vu du soleil... pas par ici en tous cas... tant pis, et bon mardi quand même Sourire
anaflore le 08-02-2011 à 09:24:48
chez moi pas chaud à cause du vent et le soleil un peu mouillé lol bon soleil