VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 03-02-2011 à 08:48:26

Pluie, pluie, pluie ....

 

 

Promesse tenue Ktizeb !!!!! Bon appétit ....

 




Jeudi 3 Février





 

On est en Pluviose ...... une bonne raison à ce temps de ......

Extrait du calendrier républicain français (qui été en usage en France entre le 22 septembre 1792 et le 31 décembre 1805.)
Ce mois était généralement le mois Pluviose (20 janvier ~ 18 février)
Période des pluies
Mois d'hiver soit le 15e jour du mois Pluviose pour la journée : Vache (3 février).

 

 

 

Dictons du jour :

"À la Saint-Blaise, l'hiver s'apaise. Mais si il reprend, longtemps on s'en ressent".

"A la Saint-Blaise, les jours rallongent d'un tour de charrette dans la glaise".

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui on fête les

Blaise - Anatole - Oscar - Idir - Iadine


. Blaise, du latin blaesus, "bègue"
. De nature inquiète et imaginative, les Blaise se plaisent à se poser de grandes questions éthiques et métaphysiques, à chercher au-delà de l'invisible. Cela ne les empêchent pas d'être tout en bonté et en chaleur avec leur entourage.
 

Saint-Blaise, patron des éleveurs de bovins et ovins. Il est aussi patron des cardeurs, des drapiers, des meuniers, des tailleurs de pierre, des sonneurs de cor et des musiciens.

 

 

 

 

 

 

1809 : naissance de Felix Mendelssohn Bartholdy, pianiste, chef d'orchestre, directeur musical, compositeur (Songe d'une nuit d'été).


1859 : ....................... Hugo Junkers, qui révolutionna l'industrie aéronautique en fabriquant le premier avion totalement en métal, le Junkers J1 puis l'avion avec lequel Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest : le Junkers W33.
1909 : ......................... Simone Weil, enseignante, ouvrière, écrivain et philosophe (Oppression et liberté).
1947 : ........................ Alain Deraime, dit Bill Deraime, chanteur de Blues français (Faut que j'me tire ailleurs, Quand y'a le tube, C'est dur, Je m'sentais mal, Un dernier blues, Babylone tu déconnes !, Assis sur le bord de la route (VF de Dock of the bay), ...,


1956: ...............  Lee Ranaldo du groupe Sonic Youth


1959 : .......................... Laurence "Lol" Tolhurst du groupe Cure

 
1971 : .......................... Vincent Elbaz, acteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1564 : décès de Michelangelo Buonarroti, dit Michel Ange, sculpteur (la Pietà de l'Eglise Saint Pierre de Rome), peintre (la Chapelle Sixtine à Rome), architecte et poète. 
1951 : ................ Marguerite Boulc'h, dite Fréhel, actrice : Un homme marche dans la ville, L' Enfer des anges, Le Puritain, Pepe le Moko, ...


1959 : ............... Buddy Holly,

Ritchie Valens (La Bamba)

et The Big Bopper

décèdent dans un accident d'avion, aux USA, un accident d'avion causé par une tempête de neige .... trois des vedettes rock les plus prometteuses de l'heure. On surnomme le 3 février «le jour où la musique mourut». A 23 ans, Buddy Holly avait déjà vendu plus de 10 millions de disques.
2007 : ............... Bézu, né André Bézu, chanteur français

 

 

 

 

 

 

 

 

1190 : Une devise pour Paris

Philippe Auguste, roi de France, désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise : "Fluctuat nec mergitur" (il flotte mais ne coule pas), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. Le blanc qui finalisera le drapeau français est ajouté au début de la Révolution pour symboliser l'alliance, éphémère il est vrai, du roi et de la ville.

1387 : Entrée en vigeur officielle en France de la loi salique qui empêche l'accès des femmes au trône.
1690 : Le premier billet de banque américain est émis.

1851 : La France instaure un nouvel équipement à Paris: les bateaux-lavoirs.
Un important crédit est débloqué pour la création d?un nouvel équipement destiné aux classes populaires: les fameux bateaux-lavoirs. Comme les "lavandières" étaient réputées "faciles" et de moeurs légères (on les appelait même "les poules d'eau"!), de nombreux hommes à la recherche d'aventures venaient troubler leur travail le long des cours d'eau. La prostitution et donc les mauvais garçons se mêlaient souvent aux "lavages" effectifs des réelles lavandières. Pour éviter que les jeunes filles et les femmes honnêtes ne fréquentent ce milieu louche, l'on décida de créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Mais il n'en fut construit qu'un seul à Montmartre. Il fut détourné de son objectif car les lavandières ne le fréquentaient guère. Il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Epoque
1894 : Le premier voilier à coque d'acier, le "Dirigo", est lancé à Bath, USA.

1958 : Création du Bénélux, association économique entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

1961 : Le chanteur Bob Dylan réalise sa première session d'enregistrement

1967 : En France, la scolarité obligatoire est portée à seize ans.
1967 : Jimi Hendrix enregistre la chanson PURPLE HAZE, un de ses classiques

1973 : CROCODILE ROCK devient le premier succès numéro un d'Elton John alors que le tube obtient la première place du célèbre palmarès Billboard 100.

 

1982 : La compagnie Kodak lance sur le marché un nouvel appareil photo que l'on charge d'une pellicule sur disque.
1984 : Une femme stérile, sur laquelle avait été implanté un embryon, donne pour la première fois naissance à un enfant en Californie.

Le premier bébé issu d'un embryon congelé est né. Il est le fruit de la rencontre de gamètes réalisée artificiellement en laboratoire : les ovules sont prélevés puis fécondés avec le sperme du conjoint (ou d'un donneur anonyme). Après trois jours in vitro, plusieurs des embryons sont implantés dans l'utérus maternel. Les autres sont congelés dans l'azote liquide, pour être conservés jusqu'à la prochaine tentative. Les femmes chez lesquelles la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde n'était pas possible peuvent enfin donner la vie.

1990 : Roch Voisine remporte le Victoire pour le meilleur album. Lors de la soirée, il interprète son succès Hélène

1991 : En nomination pour quatre prix, la chanteuse Sinead O'Connor annonce qu'elle n'acceptera aucun Grammy parce qu'ils reflètent «des valeurs matérielles fausses et destructrices».

1995 : Décollage de la navette américaine Discovery avec comme pilote le lieutenant-colonel Eileen Collins qui devient la première femme pilote de navette spatiale

1998 : Des chercheurs viennent d'identifier le plus vieux cas connu de SIDA au monde dans du plasma sanguin prélevé en 1959 chez un Africain, habitant de l'ancien Congo belge

1998 : Karla Faye Tucker est la première femme à être exécutée pour meurtre au Texas depuis 1863.

2001 : L’album "1" des Beatles détient la 1re position du classement Billboard 200 pour une huitième et dernière semaine.

 

 

 

 

Bill Deraime, de son vrai nom Alain Deraime est un chanteur et musicien de blues français, né le 2 février 1947 à Senlis (Oise).

 

Il débute dans la chanson au cours des années 1970 et continue, depuis, à chanter et militer pour diverses causes.

 Un peu comme on dit "mineur de fond", un peu aussi comme on dit "coureur de fond" pour parvenir à se dépasser encore, meme une fois son but atteint.
 Creuser avec ses mots sont durs comme de l’acier, s'essouffler à chanter toujours plus, descendre dans le noir mais les doutes sont là qui rodent, franchir les obstacles .....

 

Alain Deraime passe une enfance sans histoire. Elève dans une institution religieuse, il découvre le gospel en cours d'anglais ce qui constitue son premier choc musical.
A l'âge de 15 ans, il découvre la musique américaine, Ray Charles, folksong et blues.
Il commence des études de kinésithérapeute et en 68, monte à Paris et vit dans un appartement parisien "version baba", avec des copains musiciens. Ils se produisent dans les rues de Montmartre.
En 70, ils montent même un club de folk underground avec les gens de Malicorne, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau et d'autres. En 71, il crée le Back Door Jug Band, groupe qui écume les Festivals de jazz avec un certain succès.

Outre la musique, cette association sert de centre de prévention contre la drogue, une free clinique. Nous sommes en pleine période hippie et l'usage de stupéfiants est fréquente. Lui-même a expérimenté certains mélanges chimiques qui l'ont finalement mené vers une certaine prise de conscience.

 

Entre 73 et 75, il devient éducateur avec sa femme Flo, dans un centre de postcure à la campagne qui soigne les toxicomanes.

Mais l'aventure musicale continue. Dorénavant résolument tourné vers le blues, Bill chante finalement en français pour mieux faire passer les messages. Avec Flo, il se produit en duo, Tamdem Blues puis en trio avec Chris Lancry et en groupe avec Cargo Blues Band.

Avec Milteau, il enregistre un premier album éponyme en 79 qui sort sur un petit label folk, Sésame. Ses compositions sont évidemment très blues en même temps que les textes évoquent les difficultés de la vie, le quotidien de chacun, les révoltes et les espoirs.

 

Le début des années 80 marque un véritable tournant dans la carrière de Bill Deraime. En 80, paraît chez BMG "Plus la peine de frimer" avec ce qui va devenir son premier tube "Faut que j'me tire ailleurs". Deux autres albums vont alors suivre : "Qu'est que tu vas faire" en 81 avec l'autre tube "Babylone tu déconne" et "Entre deux eaux" en 82. En février 81, il se produit à l'Olympia à Paris pour une soirée mémorable et à Bobino en 82 avec succès. Il écrit "Laisse-moi une chance" pour Johnny Hallyday.

 

Ces années-là sont plutôt florissantes pour Bill Deraime qui se plaît à faire de nombreux concerts et à jouer devant un public de plus en plus nombreux.

En 83, il passe à l'Olympia à Paris pendant quinze jours.

Mais la pression des maisons de disques peut être perçue par certains artistes comme frustrante.

L'obligation de faire des tubes finit par être un peu obsessionnelle et conduire certains vers le doute. En effet, après "Fauteuil piégé" en 84 et "Energie positive" en 86 qui marche assez peu, Bill Deraime se sent "vidé".

 

 

Après le succès, les échecs sont amers. Il décide donc de tout arrêter et de partir se ressourcer. Après quelques retraites monastiques, Bill Deraime se remet à la musique un an après avec Chris Landry et Claude Arini ainsi que Mauro Serri.

 

Si on passe facilement sur " la Porte" en 87, on retrouve Bill en 89 avec un album éponyme dont un des titres s'intitule "Quand y'a le tube", sorte d'exutoire à la pression subie quelques années plus tôt.

 

Il faut attendre deux ans pour que Bill revienne avec un autre album (éponyme). Enregistrés en partie à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis avec la rythmique des Neville Brothers, Spencer Bohren (slide guitare) et d'autres encore…, les morceaux mélangent blues, reggae, et boogie. En juin, il part en tournée et distille ainsi au fur et à mesure les saveurs de la Louisiane.

Il passe à l'Olympia le 14 octobre 91.

Bill Deraime fait son chemin, en marge du show bizness.

 

Il sort en 94 un nouvel album "Tout recommençait" et rempile pour une série de concerts dont l'Olympia du 24 au 29 janvier 95. En 98, on le voit au Paléo Festival de Nyon en Suisse. Puis l'année suivante, il sort un autre album complètement reggae, "Avant la paix". Il est accompagné du groupe Mystic Zebra, formé autour de son fidèle Mauro Serri. Ils montent sur la scène parisienne du Bataclan.

 

Ensemble, ils sortent "C'est le monde" en novembre 2000, un album toujours entre reggae et blues. Lui et son groupe partent en tournée au printemps. Ils jouent à La Scène à Paris le 6 juin 2001 puis préparent de nombreuses dates pour l'hiver suivant.

 

En 2004, Bill Deraime revient à ses amours blues sur "Quelque part", un album sur lequel figure entre autres une nouvelle version de "Babylone, tu déconnes" et que le chanteur part défendre sur les scènes françaises.

Il fait notamment étape à Paris les 4, 5 et 6 novembre où est enregistré l'album "Live au New Morning" qui sort quelques mois plus tard.

Avec son groupe, le chanteur fête le 26 juin 2005 ses 25 ans de carrière par un concert à l'Olympia.

S'il passe ensuite beaucoup de temps en studio à préparer un disque acoustique, il continue à se produire à travers la France.

 

Au printemps 2008, Bill Deraime sort un nouvel album : "Bill Deraime bouge encore". Il a travaillé dessus pendant deux ans et demi. Deux ans et demi non pas à composer de nouveaux morceaux mais à en reprendre d’anciens, piochés parmi ses toutes premières compositions. Il s’accompagne avec sa vieille guitare douze cordes acoustique, celle avec laquelle il a commencé.

Il joue, cherche de nouveaux rythmes, réécrit certains textes, ajoute des refrains puis enregistre.

Dans un esprit "gospel, blues funkisant", comme il dit. Au final, le disque comporte vingt titres (quinze revisités et cinq inédits). Tous imprégnés de la sonorité particulière de sa guitare.

Qu'il s'agisse de musique ou de vidéo Bill Deraime est toujours bien entouré dans ses cd et spectacles :
    Avec Mauro Serri, ils fêtent leurs 30 ans de scène commune. C'est un "couple de sages ". David Hadjadj aux claviers, Stéphane Pijeat à la batterie et aux percussions Denis Ollive à la basse.
    
 Trop discret et mal connu, artiste à découvrir à tout prix !!!!!!



   

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

1996
En France : "Gangsta's Paradise" interprété par COOLIO.

 

En Angleterre : "Spaceman" interprété par Babylon Zoo.

 

 

 

 

Instant humour :


Une femme était en train d'aider son mari à installer son nouvel ordinateur.


 

 


Une fois l'installation complétée,
elle dit à son mari qu'il doit choisir un mot de passe.

 


L'homme un peu macho.... voulant passer un message à sa femme,
choisi son mot de passe et est impatient de voir sa réaction.

 

 


Alors quand l'ordinateur lui demande son mot de passe
il regarde sa femme d'un air séducteur et tape...

P...

E...

N...

I...

S...


Quand son mari a fait (enter)

sa femme s'est mise à se rouler parterre, crampé de rire!

 

 

 

 

Car l'ordinateur à répondu à son mari...

 

 

 

 

 

 

Accès refusé................trop court!

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant expressions du jour :

« Etre / se trouver entre le marteau et l'enclume »
Être / se trouver entre deux camps adverses et être exposé à recevoir des coups venus des deux côtés.
« Soûl comme un Polonais »
Complètement soûl.

 

 

 

 

 

 

Il y a trois sortes de témoins.

D'abord celui qui a bien vu mais doute de ce qu'il a vu.

Ensuite, celui qui a mal vu et croit avoir bien vu.

Enfin celui qui n'a rien vu et jure avoir tout vu.
Proverbe français.

 


 

 

 

Citation pour toi, mon coeur :

On ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s'égare.

Marie-Claire Blais

 

 

 

 

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Paul Verlaine

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Ramona le 04-02-2011 à 23:05:56
Des vidéos à en remuer le popotin et la blague sur le mot de pass... Génial !

Quel travail Katy, je suis admirative !

Re bisous.
blogpote069 le 03-02-2011 à 22:29:37
Bsr .... c'est moi marco ou blogpote69 de vef ! j'espere que tu me reconnais ? pour des raisons persos, j'ai du changer de site et atterri sur over ! mais, je n'oublie pas les za'mis de vef et j'espere avoir le bonheur de continuer à corres^pondre avec toi .... alors, à bientôt je l'espere et cela me ferait tellement plaisir .... belle et douce soirée et mon amitié de Lyon marco
margot53 le 03-02-2011 à 22:14:32
Bonsoir après une magnifique journée belle et ensoleillé je fais ma petite balade de la nuit je viens un instant papoter avec toi, mais avec toi c’est plus le plaisir de l’information et de la lecture, d’ailleurs tu est super documenter bravo, je t’embrasse
lafianceedusoleil le 03-02-2011 à 22:00:46
bonsoir ma belle Heremoana,

la fin de la semaine arrive et mes congés aussi. Je vais au soleil me faire dorer. J'en ramènerai dans ma valise à mon retour !

Je te souhaite une bonne fin de soirée ma jolie et une douce nuit.

je t'embrasse

Cricri
lolo78000 le 03-02-2011 à 15:51:00
coucou en rentrant du travail je te souhaite un très bon après-midi chez nous à nouveau avec de la pluie!! on a du mal à suivre ce temps de gros bizzzous
cactus27 le 03-02-2011 à 13:56:22
Coucou, si seulement ton dicton disait vrai: il fait doux aujourd'hui et le soleil est de retour. Je vais en profiter au jardin, j'ai du bois à y fendre, c'est le moment.

Passe un bon après midi, A+
harfang le 03-02-2011 à 13:41:12
Le soleil pointe son nez ça commence à faire du bien.

Sinead o'Conor... j'avais été la voir il y a fort longtemps... j'amais bien à l'époque.

Aller, plus qu'une journée et demie avant le WE !

bisous
ktizeb le 03-02-2011 à 13:14:31
Ah ah, merci pour le petit déj!!

Bonne soirée!smiley_id2383224
472481 le 03-02-2011 à 13:00:21
Bonjour Hermoana,

je vois que tu garde l'humour malgrée se fichu temps qui treste gris et humide, pas de verglas pour nous.

J'ai adoré le mot de passe du mec et la réponse de l'ordi mdrrrr.

Je te souhaite une agréable journée la semaine est bientôt finie tu vas pouvoir soufflée.

Gros bisous amical

Nanou

hebergeur d'image
miou14 le 03-02-2011 à 10:54:47
Bonjour Heremoana; je t'envoie un petit rayon de soleil un peu palot mais il est la en cette fin de matinée. Je ne savais pas que St Blaise était entre autre le saint patron des joueurs de cors. J'aime beau coup la Messe de St Hubert lorsqu'il y a des sonneries de cors.

La Bamba, cela me rapelle des souvenirs de mes vacances de jeunes filles on nous la dansions .


Bon jeudi, bisous