Samedi 15 Janvier
Dictons météo du jour :
"Souvent au 15 janvier, c'est l'un des jours le plus froid de l'année".
"D'habitude à la Saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors".
Aujourd'hui on fête les
Amaury - Godefroy - Maïté - Pablito - Pablo - Paol - Paolig - Paolo - Rachel - Remi - Rémi - Remiot - Remy - Rémy - Rima - Maur
Rémy, du latin remex, "rameur".
La contradiction habite Rémi: il a le goût de l'aventure mais aussi celui de l'ordre, il a besoin de fidélité et soif de découverte, cultive la raison mais est poète. Il en résulte un éternel adolescent mi-triste mi-rieur, charmant et toujours disponible pour les autres...
Rachel, de hébreux rachel, "brebis".
Saint-Rémy patron de Reims.
Saint-Rachel était invoquée contre le rhume. Patron des chaudronniers et des fossoyeurs.
1622 : naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière auteur et acteur de pièces de théâtre toujours célèbres dont "Le malade imaginaire", "Le médecin malgré lui", "Les fourberies de Scapin", "Les précieuses ridicules", ... Mondialement connu, il est devenu le symbole de l’esprit français, gouailleur et entêté. En quelques années - il meurt le 17 février 1673 d’une congestion pulmonaire - il aura écrit 36 oeuvres dramatiques, initié ce qui deviendra plus tard La Comédie-Française, combattu les travers à la mode comme l’hypocrisie ou l’avarice, et suscité trois scandales parmi les plus célèbres de l’histoire des lettres : ‘L’Ecole des femmes’ (1662), ‘Tartuffe’ (1664) et ‘Dom Juan’ (1665) ont en effet provoqué les foudres de la société bien-pensante de l’époque. Molière n’a dû son salut qu’aux protections successives de Monsieur, frère du roi, et de Louis XIV lui-même
1906 : ........................ Aristoteles Sokrates Onassis, armateur richissime, époux de la célèbre diva Callas puis époux de Jacqueline Bouvier (ex-Kennedy)
1908 : ......................... Edward Teller, père de la bombe H.
1929 : ......................... Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et un activiste politique.
1962 : ......................... Le Grand Vizir Iznogoud, son valet Dilat Laraht et le calife Haroun el-Poussah dans l'imagination et dessin de Tabary et Goscinny
1994 : Décès du chanteur Harry Nilsson à l'âge de 52 ans (EVERYBODY'S TALKING, WITHOUT YOU).
1988 : ................ Sean Mac Bride, fondateur d'Amnesty International et prix Nobel de la Paix en 1974.
2000 : ................ Alain Poiré, producteur de cinéma (Les tontons flingueurs, le dîner de cons,....
1759 : Inauguration du British Muséum de Londres
1790 : Décret créant les 83 départements français et suppression des douanes intérieures.
1826 : Les Parisiens découvrent le premier numéro de l'hebdomadaire Le Figaro. Ses fondateurs sont Maurice Alhoy, un chansonnier et Etienne Arago, frère du célèbre astronome. Littéraire et satirique, il s'affirme comme un journal "non politique". Son nom lui vient de la trilogie de Beaumarchais dont le journal tire aussi sa devise un peu longue : "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé de pleurer." Elle a disparu depuis, tout comme l'apolitisme du journal.
1898 : Parution de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
1943 : Ouverture du bâtiment du Pentagone qui doit son nom à sa forme géométrique.
1962 : Le protégé de Christian Dior, Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. Né en Algérie en 1936, il n'a que vingt et un ans quand il succède à Dior. Disposant désormais de sa propre marque, il va pouvoir donner libre cours à sa créativité. Il abandonne les jupes courtes pour lancer le port du tailleur avec pantalon.
1966 : Les Rolling Stones reçoivent leur troisième disque d'or, pour leur album DECEMBER'S CHILDREN
1971 : Sortie du film "Fantasia chez les plouc" avec Lino Ventura, Mireille Darc, Jean Yanne,...
Instant nostalgie :
1963
En France : "L'idole Des Jeunes" interprété par Johnny HALLYDAY.
Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités.
Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (Je fais un rêve).
Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours "débattues".
Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.
Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.
Sa première expérience de la ségrégation raciale date de ses six ans quand deux camarades de jeu blancs lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui. Sa mère lui explique que c'est parce qu'ils sont maintenant dans des écoles ségrégationnistes blanches, mais souligne qu'il est aussi bon que n'importe qui.
Il entre à l'âge de 15 ans à Morehouse College, une université réservée aux garçons noirs, après avoir sauté deux années de lycée et sans avoir officiellement obtenu son certificat de graduation. Il en sort avec le diplôme de Bachelor of Arts en sociologie le 20 juin 1948 et rentre au Crozer Theological Seminary pour un Bachelor of Divinity à Chester qu'il obtient le 12 mai 1951. Il reçoit un Doctor of Philosophy de l'Université de Boston le 18 juin 1955.
Des accusations de plagiat contre sa thèse de doctorat à l'université de Boston aboutissent en 1991 à une enquête officielle des responsables de cette université. Ceux-ci concluent qu'un tiers environ de la thèse est plagié d'un article écrit par un étudiant diplômé antérieurement, mais il est décidé de ne pas retirer son titre à Martin Luther, car la thèse constitue tout de même « une contribution intelligente au savoir ».
Au-delà de son combat pour l'égalité raciale, du discours I have a dream où il imagine que ses « quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne » Martin Luther King a identifié que l'égalité raciale ne vient pas seulement des lois qui défendent la personne mais surtout de la façon dont cette personne se perçoit elle-même:
« Aussi longtemps que l'esprit est mis en esclavage, le corps ne peut jamais être libre. La liberté psychologique, un ferme sens d'estime de soi, est l'arme la plus puissante contre la longue nuit de l'esclavage physique. Aucune proclamation d'émancipation lincolnienne ou charte des droits civiques johnsonienne ne peut apporter totalement cette sorte de liberté. Le nègre sera libre quand il atteindra les profondeurs de son être et qu'il signera avec le stylo et l'encre de son humanité affirmée sa propre déclaration d'émancipation. Et avec un esprit tendu vers la vraie estime de soi, le nègre doit rejeter fièrement les menottes de l'auto-abnégation et dire à lui-même et au monde : “Je suis quelqu'un. Je suis une personne. Je suis un homme avec dignité et honneur. J'ai une histoire riche et noble”. »Martin Luther King souligne que la non-violence n'est pas seulement une méthode juste, mais aussi un principe qui doit être appliqué à tous les êtres humains, où qu'ils soient dans le monde, et compare la campagne non-violence acclamée aux États-Unis à la violence de la guerre du Viêt NamPour Martin Luther, la non-violence doit mener au pacifisme, surtout dans le contexte de la guerre froide et de la stratégie militaire de destruction mutuelle assurée qui pouvait mener à l'apocalypse :Martin Luther King, sans préconiser un retour vers la simplicité volontaire ni devenir un critique du développement comme Gandhi, met en garde contre l'american way of life dont la course à la consommation et le matérialisme peuvent détourner l'homme de la cause du bien et de la spiritualité :
« Maintenant la grande tentation et la grande tragédie de la vie est que nous autorisons si souvent l'extérieur de nos vies à absorber l'intérieur de nos vies. La grande tragédie de la vie est que nous autorisons trop souvent les moyens par lesquels nous vivons à nous éloigner de la fin pour laquelle nous vivons. […] Quel est l'intérêt pour un homme de gagner le monde entier de moyens — avions, télévisions, éclairage électrique — s'il perd la fin : l'âme ? »Selon lui ce profond changement s'apparente à une révolution des valeurs qui permettra de vaincre les plus grands maux de la civilisation :
« Je suis convaincu que si nous voulons être du bon côté de la révolution mondiale, nous devons en tant que nation entreprendre une révolution radicale des valeurs. Nous devons rapidement commencer à passer d'une société “orientée vers les choses” à une société “orientée vers la personne”. Quand les machines et les ordinateurs, les motifs de profits et les droits de propriété sont considérés comme plus importants que les individus, les triplés géants du racisme, du matérialisme et du militarisme sont impossibles à battre. »
Plusieurs chanteurs, groupes, ont évoqués la vie et les actions de Martin Luther King.
Il en est ainsi de Stevie Wonder
mais aussi U2 qui reprennent dans cette chanson les paroles du discours "I have a dream" .... "Enfin libre .... Ils ont pris ta vie, mais ils n'ont pas pu prendre ta fierté ....."
Rage Against The Machine qui évoque son assassinat ainsi que sa lutte contre la guerre du Viet Nam ......
et tant d'autres ........
Instant humour :
Gagnant n°5
Gagnant n°4
Gagnant n°3
Gagnant n°2
Gagnant n°1
Peut être qu'après ceci vous apprécierez encore plus votre douce moitié ...........
Instant expressions oubliées :
« Tomber en quenouille »
Être laissé à l'abandon (en parlant d'un pouvoir ou d'un domaine)
Perdre de sa valeur, de sa force
Rien n'est petit quand on aime beaucoup,
et rien n'est grand quand on aime peu.
Jacques Joseph Duguet.
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
Albert Camus
Il y a tjs ds notre enfance
un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir ….
Graham Greene
Citation magnifique prise chez Ktizeb de Centerblog
Visitez son blog: vous y découvrirez de magnifiques peintures !!!!
Légères comme une plume
Mes pensées s'envolent vers toi .....
Légers comme une plume
Mes mots d'amour .....
Et pourtant
Ils sont lourdement chargés .....
Tant de choses .....
Tant de mots .....
Tant de douceurs .....
Tant d'envies .....
Tant de rêves ....
Tant de réalités de la vie aussi ....
Tant .....
Tant ......
heremoana
Un petit air de printemps depuis quelques jours .....
On revit, je revis !!!!!
Un petit air de printemps qui n'est peut être qu'un vague espoir avant ..... Mais c'est toujours bon à prendre !!!!!!
Alors profitez bien de ce deux jours de repos !!!!!!
Commentaires
alors là tu as trouvé des photos bien intéressantes... reste à savoir pourquoi certaines acceptent... mais bon chacun fait ce qu'ill veut !
As-tu passé un bon WE ? Bon lundi en tous cas. Brrrrr l'hiver revient la trêve fut courte.
Coucou
ciel bleu oui , mais ça caille lol , peux pas toujours choisir , mais on va pas se plaindre lol , bonne semaine bisous
coucou ma jolie,
je te souhaite une chouette journée et bon courage.
Espère que tu as passé un bon week end avec ce beau soleil.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
bonsoir tres bel article je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit
bis patricia
coucou,
je te souhaite un bon après-midi Heremoana, il fait un soleil radieux. Nous n'avions plus l'habitude.
Grosse bise
coucou viens te souhaiter un très bon dimanche toujours avec le soleil on va en profiter de gros bizzzous
Bponjour Heremoana, deuxième jour ensoleillé, ca redonne du moral et du tonus. Hier petits travaux à l'extérieur, aujourd'hui promenade photos, bon dimanche à toi, bisous
Le soleil serait il en solde ? Son temps de présence est dans le Nord à - 50 %.
Passes un bon dimanche.
Bisous.
bonsoir ma petite Heremona,
tu es très gentille, je suis venue chercher la belle barre. merci ma jolie.
Souhaite que tu as passé un bonne journée. Je n'ai pas trop vu le soleil aujourd'hui.
Passe une bonne fin de journée.
Douce nuit.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
je vais reprendre:" j'tombe en quenouille " pour moi c'est vraiment cela en ce moment, mais un peu de soleil ma fille qui depuis lundi date de sa dernière opération se sent mieux...j'ai décidé de me reposer et me ressourcer donc je vais vivre au rythme de mes envies... pendant 1 mois balade voyage et ce qui viendra... donc je ne serai que très peu sur mon blog car lui aussi va se reposer....... bon week end d'amitié gros poutous
petite visite avec le soleil pour te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous
Bonjour Heremoana,
je suis heureuse pour toi que tu es enfin un ciel bleu,nous depuis hier c'est le printemps c'est aprée midi je vais aller marcher ça me faire du bien..
Je te remercie pour ton gentil com...
Tes images sont sympa à les mecs vraiment pas sympa !!
Je te souhaite une agréable week end tout en douceur et sous la couleur bleu.
Gros bisous
Nanou
Ici aussi, c'est le soleil... mais avec un vent du sud qui fait tournicoter le linge sur le fil.. j'aime!
Bon week end
(sourires) merci pour le lien..
bonjour ma petite Heremoana,
très intéressant article, que de choses, j'en apprends des choses chez toi.
J'ai bien aimé l'instant d'humour !
ta barre de séparation est superbe. J'adore les coccinelles, d'ailleurs j'en porte une à ma chaine de cheville.
Passe une belle journée et un excellent week-end. Au fait, je me demande où tu vois le bleu. Ici, c'est gris.
Bisou