VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 04-12-2010 à 10:48:51

Encore en alerte orange : le froid toujours !!!!

 


Samedi 4 Décembre



 

DICTONS DU JOUR
« Pour Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver). »
« À la Sainte Barbe, le soleil peu arde. »


Aujourd’hui on fête les

Barbara - Barbe - Siran - Sirana - Sirène - Siriane. Ada - Annon - Seraphim - Theophane

Barbara, du latin barbarus, barbare, étranger..
La vie de Barbara est une perpétuelle quête, d'elle-même et des autres. A la poursuite d'un idéal indéfini, elle versera dans le mysticisme ou au contraire lancera sa vie dans toutes les directions, cherchant à satisfaire tous ses désirs sensuels et matériels. Parfois capricieuse, toujours changeante et exaltée, elle exerce sur son entourage une certaine fascination. Cela la rend parfois fidèle....
Sainte-Barbe, était invoqué contre la foudre, le tonnerre, le feu, la mort subite. Patronne des artilleurs, des artificiers, des pompiers...


 

 

1632 : naissance de Baruch Spinoza, philosophe, l'un des plus grands penseurs du XVIIe siècle

1912 : ……………………. Gregory "Pappy" Boyington, pilote de chasse américain de l'US Marine Corps durant la seconde guerre mondiale. Il a inspiré la série TV "Les Têtes Brulées", interprété, entre autre, par Robert Conrad.

1922 : …………………… Gérard Philipe, acteur français "Fanfan la Tulipe", "Le diable au corps",...
1944 : ……………………. Dennis Wilson du groupe Beach Boys


 

 

1798 : décès de Luigi Galvani, physicien et médecin. Il est à l'origine de la mort de milliers de grenouilles dans les écoles en étant le premier à faire la célèbre expérience

1976 : ……………… Tommy Bolin du groupe Deep Purple.

1993 : .................. Frank Zappa, musicien et compositeur américain. auteur, compositeur, interprète de Rock, réalisateur (Uncle Meat, Does Humor Belong in Music ?, Video from Hell, ...)

2005 : …………….. Gloria Lasso, 83 ans, chanteuse "exotique" d'origine espagnole, vedette dans les années 50 et 60.

 

 

 

 

1912 : Roald Amundsen atteint le pôle sud.

......

1917 : Les femmes canadiennes ayant des parents proches dans les forces armées obtiennent le droit de vote.

.......

1927 : La formation de Duke Ellington se produit pour la première fois au Cotton Club à Harlem, salle dans laquelle il jouera jusqu’en 1932. Il est alors l’inventeur du style "jungle" reposant sur des cuivres de sourdines, tandis que l’année 1927 est celle d’enregistrements majeurs. La célébrité du pianiste et chef d’orchestre, qui multiplie les concerts, dépassera alors largement New York

......

1931 : Les femmes ont le droit de vote en Espagne.

.......

1947 : Première de la pièce de T. Williams "Un tramway nommé désir".

......

1953 - Le film d'Henri Koster « The robe » (La Tunique) est le premier à être réalisé en cinémascope. Les studios de la XXe Century Fox sont à l'origine de ce changement de format qui vise à relancer l'économie du cinéma. Les salles du monde entier seront bientôt toutes équipées de projecteurs cinémascopes

......

1956: Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

.....

1956 : Elvis Presley et Johnny Cash se rendent aux studios Sun de Memphis alors que Carl Perkins est en pleine séance d'enregistrement avec Jerry Lee Lewis au piano : « Your True Love »/« Matchbox » Le boeuf qui s'improvise alors est enregistré pour la postérité et les quatre protagonistes entrent dans la légende sous le nom du « Million Dollar Quartet », sorti en 2006 .

.......

 1957 : Alors que nombre de stations de radio ont frappé d'interdit l'album de Noël d'Elvis Presley, un disc-jockey de Kingston, en Ontario, fait tourner le disque et invite ses auditeurs à donner leur opinion. Des 800 appels reçus, seulement 56 se disent opposés à ce que le King interprète des chants sacrés.

.......

 1957 : Sortie de « Great Balls Of Fire » de Jerry Lee Lewis, chanson qu'il chante dans le film Disc Jockey « Jamboree », aux côtés de Carl Perkins, Fats Domino, Charlie Gracie et Buddy Knox.

......

1957 :  The Platters enregistrent  : « Helpless » ; « I Wish » ; « No Matter What You Are » ; « Smoke Gets In Your Eyes » ; " Wish Me Love "

......

1960 : un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.

.......

1971 : un incendie éclate au casino de Montreux, en Suisse, lors d’un spectacle de Franck Zappa, dont Deep Purple fait la première partie. Les flammes, l’épaisse fumée, et la proximité du lac Léman inspireront la chanson « Smoke on the water » qui sera un succès en 1973

Petite question à Horizon66, le savais-tu ????

1974 : Une loi française autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents et prévoit le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse par la Sécurité sociale.

......

1988 : Roy Orbison se produit pour la dernière fois sur scène, à Akron en Ohio et il chante It’s Over (c’est fini). Deux jours plus tard, il décèdera terrassé par une crise cardiaque.

......

1997 : La communauté européenne décide d'interdire la publicité pour le tabac et fixent à 2006 l'interdiction aux fabricants de cigarettes de parrainer des événements sportifs.

 

 

Instant nostalgie :

le 4 décembre 2005 : "Hung Up" interprété par Madonna.


 

 

 

Aujourd'hui st Barbara. Je ne pouvais pas laisser un hommage à cette chanteuse que j'apprécie .......

 

Monique Andrée Serf, dite Barbara (Barbara Brodi à ses débuts) est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète française née à Paris, le 9 juin 1930 et morte à Neuilly-sur-Seine, le 24 novembre 1997.

 

Sa poésie lyrique, la beauté mélodique de ses compositions, et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans.

 

Elle passe les premières années de sa vie entourée de son père, Jacques, d’origine juive alsacienne, de sa mère, Esther Brodsky, de sa grand-mère russe et de Jean, son frère aîné de deux ans. La famille s’est agrandie : une deuxième fille, Régine, est née à Roanne en 1938, un deuxième garçon, Claude, à Tarbes en 1942.

Bien avant que la guerre ne soit déclarée, sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs ; rue Nollet, ceux-ci redoubleront sous l’occupation nazie pour fuir la chasse faite aux Juifs sous le gouvernement de Vichy

 

 À la fin de la guerre, les membres de la famille se retrouvent au Vésinet.

 

 

Peu attirée par les études, elle ambitionne depuis longtemps de devenir pianiste et chanteuse. Ses parents lui promettent de lui offrir des cours de chant.

Sa vie en est changée. Au bout de quelques leçons, son professeur la présente à Maître Paulet, enseignant au Conservatoire de Paris qui la prend comme élève. En 1946, les Serf s’installent au 50, rue Vitruve, dans le 20e arrondissement.

 

Dans le nouvel appartement, un piano loué par son père est installé ; Monique en joue d’instinct, sans prendre de leçons.

La jeune fille entre au Conservatoire mais au répertoire de chant classique, elle préfère celui de la chanson populaire.

 

En 1948, après avoir passé une audition au Théâtre Mogador, elle est engagée comme choriste dans l’opérette Violettes impériales.

 

Un jour, son père abandonne soudainement le foyer pour ne plus revenir. La location du piano ne peut plus être honorée et la famille doit s'en séparer.

 

Voulant à tout prix concrétiser son rêve : être « pianiste chantante », elle quitte Paris, en 1950. Grâce à l’argent prêté par une amie, elle se rend chez un cousin à Bruxelles

 

Au hasard d’une rencontre elle rejoint une communauté d’artistes à Charleroi, qui se réunissent dans un local appelé la Mansarde. Elle trouve de l’aide et commence à chanter dans des cabarets sous le nom de Barbara Brodi. Son répertoire est constitué de chansons d’Édith Piaf, de Juliette Gréco et de Germaine Montero.

Fin 1951, elle retourne à Paris pour des auditions sans lendemain.

Elle revient à Bruxelles. Elle est mise en relation avec Ethery Rouchadze, une pianiste qui accepte de l’accompagner.

 

Cette dernière lui présente Claude Sluys, jeune avocat, habitué des lieux de spectacles, qui lui écrira quelques chansons.

Fin 1952, il déniche le « Théâtre du Cheval blanc » et use de ses relations pour y ouvrir un cabaret afin qu’elle s’y produise sous le nom de Barbara.

 

Le « bouche à oreille » aidant, le succès ne se fait pas attendre, le mariage (avec Claude Sluys) non plus ni l’occasion d’enregistrer deux chansons chez Decca au début de l’année 1955.

En 1955, les époux se séparent. À la fin de cette année-là, Barbara retourne à Paris.

 

En 1958, elle réussit à s’imposer, sous le surnom de « La Chanteuse de minuit », si bien que sa notoriété grandit et attire un public de fidèles, en particulier parmi les étudiants du Quartier latin.

 

C’est cependant bien sous le nom de Barbara qu’elle effectue son premier passage à la télévision le 12 juillet 1958, sur l’unique chaîne de la RTF, dans l’émission « Cabaret du Soir », où la présentatrice la compare à Yvette Guilbert et lui assure « qu’elle deviendra certainement une grande vedette ».

C’est à cette époque qu’elle commence à écrire.

 

Remarquée et engagée par Pathé Marconi, elle enregistre enfin son premier disque : J’ai troqué et J’ai tué l’amour et au printemps 1959.

 

 

En 1961, elle décroche un tour de chant du 9 au 20 février, en première partie de Félix Marten à Bobino. Sa performance fut peu appréciée, sa présentation jugée austère, à l’évidence pas encore prête pour les grandes scènes. Loin de se décourager, elle reprend ses récitals à « L’Écluse ».

 

Deux années plus tard, les mardis de novembre et décembre 1963 au Théâtre des Capucines, elle retient et captive l’attention avec un répertoire nouveau comprenant deux de ses chansons : Dis, quand reviendras-tu ? et Nantes. Le succès est tel que la maison Philips lui signe un contrat.

Séduit, Georges Brassens lui propose la première partie de son prochain spectacle à Bobino.

 

En attendant, le 4 juillet 1964, elle se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l’invitation de Hans-Gunther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Agréablement surprise et touchée par l’accueil chaleureux qu’elle reçoit, elle prolonge son séjour d’une semaine. Le dernier soir, elle offre la chanson Göttingen qu’elle a écrite d’un trait dans les jardins du théâtre.

 

Comme convenu, elle chante à Bobino avec Georges Brassens en « vedette » du 21 octobre au 9 novembre 1964. Le public est conquis et les critiques sont unanimes pour saluer sa prestation.

La même année, elle triomphe à Bobino, avec une première exceptionnelle le 15 septembre, qui la marquera à jamais et qu’elle immortalise peu après dans l’une de ses plus grandes chansons : Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous.

 

 

En février 1969, Barbara est à l’Olympia. À la fin de la dernière représentation, à la stupeur générale, elle annonce qu’elle arrête la chanson.

 

 

Mais Barbara revient rapidement grâce au succès de l’album studio L’Aigle noir

 

 

Sa carrière musicale demeure active dans les années 1970. Elle intervient dans une émission de variétés à la télévision avec Johnny Hallyday et fait des tournées au Japon, au Canada, en Belgique, en Israël, aux Pays-Bas et en Suisse.

 

A cette période, ses textes et ses choix musicaux évoluent en profondeur. Son album Seule est l’une des meilleures ventes de 1981.  Elle offre là bien plus que de simples concerts, ses représentations sont de véritables messes dont les rappels ininterrompus se prolongent jusque tard dans la nuit. C’est lors de ce spectacle phare que la voix de la chanteuse,  irrémédiablement, sera brisée.

Elle ne cherchera pas à le cacher mais saura au contraire s’en servir pour renforcer l’aspect dramatique et authentique de son interprétation.

 

 

Elle devient active dans la collecte de financement pour le traitement du Sida. Elle rend visite aux malades dans les hôpitaux et dans les prisons. Lors de ses concerts, elle met des corbeilles de préservatifs à la disposition des personnes venues l’écouter ; engagement dont témoignera artistiquement le titre Sid’amour à mort.

 

 

En 1988, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur par le Président François Mitterrand.

 

En novembre/décembre 1993, Barbara est à nouveau sur la scène parisienne du Théâtre du Châtelet. C’est alors que des problèmes de santé la contraignent à interrompre les représentations. Après quelques jours de repos, elle retrouve son public, le temps d’enregistrer le spectacle, puis renonce à poursuivre et annule les dernières représentations. 

Son ultime apparition sur scène aura lieu le soir du samedi 26 mars 1994 au Centre de congrès Vinci de la ville de Tours.

 

 

Après 16 années passées loin des studios, elle enregistre douze nouvelles chansons en été 1996. Pour ce disque, Jean-Louis Aubert signe le texte Vivant poème et Guillaume Depardieu le texte émouvant de la chanson À force de. Sorti le 6 novembre, cet album sobrement intitulé Barbara, sera son chant du cygne.

 

 

 

Malade, elle consacre son temps à la rédaction de ses mémoires, interrompus par une intoxication alimentaire foudroyante le 24 novembre 1997. Elle meurt à l’hôpital américain de Neuilly à l’âge de 67 ans. Elle est enterrée trois jours plus tard en présence d’une foule innombrable, au cimetière de Bagneux, au sud de Paris.

 

 

Dans ses mémoires, qui paraissent en 1998, elle révèle la part douloureuse de son enfance en révélant l’inceste de son père sur l’enfant qu’elle avait été, sans que le mot ne soit écrit, ce qui donne un autre éclairage à certaines de ses chansons, plus particulièrement Au cœur de la nuit, Nantes ou l’Aigle Noir.

 

 

 

Ses chansons sont devenues des classiques et restent largement diffusées. Parmi ses titres incontournables, on peut citer : Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Au bois de Saint-Amand, Göttingen, La solitude, Une petite cantate, La dame brune, L’Aigle noir, Marienbad, Ma plus belle histoire d’amour, Pierre, Le mal de vivre, Vienne, Drouot

 

 

 

 

Instant humour :

 

L'honneur en Corse

Un couple de jeunes mariés décide d'aller en Corse pour leur nuit de noces. Le matin, le mari va chercher une lame de rasoir, se coupe le doigt et répand du sang dans les draps.
- Mais chéri, que fais-tu ?!
- Écoute, on est en Corse, ils sont TRES regardants sur ce genre de choses et comme tu n'es plus vierge, je sauve ton honneur !
- Oh merci mon chéri !


50 ans plus tard...
- Dis chéri, si on retournait dans la petite auberge en Corse pour nos 50 ans de mariage ?
- Bonne idée !
La nuit se passe très bien et le matin la femme se lève, puis se mouche dans les draps. Son mari lui demande ce qu'elle fait donc et elle répond :
- Tu as sauvé mon honneur il y a 50 ans, je peux bien sauver le tien maintenant.

 

Instant citation humour :


 

Une auto-stoppeuse

est une jeune femme généralement jolie et court vêtue

 qui se trouve sur votre route

quand vous êtes avec votre femme.
Woody ALLEN

 

 

 

 

"Le cœur d’une femme est un océan de secrets."

'Rose Dowson'

 

 

 

 

 

"Aimer, c'est comprendre les cieux,

C'est mettre, qu'on dorme ou qu'on veille,

Une lumière dans ses yeux,

Une musique en son oreille."

'Victor Hugo'

 

 

 

 


Toutes les choses au hasard
Tous les mots dits sans y penser
Et qui sont pris comme ils sont dits
Et nul n'y perd et nul n'y gagne

Les sentiments à la dérive
Et l'effort le plus quotidien
Le vague souvenir des songes
L'avenir en butte à demain

Les mots coincés dans un enfer
De roues usées de lignes mortes
Les choses grises et semblables
Les hommes tournant dans le vent

Muscles voyants squelette intime
Et la vapeur des sentiments
Le coeur réglé comme un cercueil
Les espoirs réduits à néant

Tu es venue l'après-midi crevait la terre
Et la terre et les hommes ont changé de sens
Et je me suis trouvé réglé comme un aimant
Réglé comme une vigne

A l'infini notre chemin le but des autres
Des abeilles volaient futures de leur miel
Et j'ai multiplié mes désirs de lumière
Pour en comprendre la raison

Tu es venue j'étais très triste j'ai dit oui
C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde
Petite fille je t'aimais comme un garçon
Ne peut aimer que son enfance

Avec la force d'un passé très loin très pur
Avec le feu d'une chanson sans fausse note
La pierre intacte et le courant furtif du sang
Dans la gorge et les lèvres

Tu es venue le voeu de vivre avait un corps
Il creusait la nuit lourde il caressait les ombres
Pour dissoudre leur boue et fondre leurs glaçons
Comme un oeil qui voit clair

L'herbe fine figeait le vol des hirondelles
Et l'automne pesait dans le sac des ténèbres
Tu es venue les rives libéraient le fleuve
Pour le mener jusqu'à la mer

Tu es venue plus haute au fond de ma douleur
Que l'arbre séparé de la forêt sans air
Et le cri du chagrin du doute s'est brisé
Devant le jour de notre amour

Gloire l'ombre et la honte ont cédé au soleil
Le poids s'est allégé le fardeau s'est fait rire
Gloire le souterrain est devenu sommet
La misère s'est effacée

La place d'habitude où je m'abêtissais
Le couloir sans réveil l'impasse et la fatigue
Se sont mis à briller d'un feu battant des mains
L'éternité s'est dépliée

O toi mon agitée et ma calme pensée
Mon silence sonore et mon écho secret
Mon aveugle voyante et ma vue dépassée
Je n'ai plus eu que ta présence
Tu m'as couvert de ta confiance.

Paul Eluard

 

 

 

 

 

 

Merci de tous vos gentils commentaires ! Vous apprendre quelque chose, vous amuser n'est que plaisir dont, d'ailleurs, je reste étonnée mais j'en suis ravie .......

 

Etre photo du jour me ravit aussi !! Mais qui pourrait me dire comment devient-on photo du jour ????

 

Je vous souhaite un très bon week-end, malgré les alertes de Météo France, attention sur la route et restez bien au chaud !!!!!

 

Comme j'aimerai, en ce moment, être chez moi à la campagne, près de ma cheminée ....

 

Mon coeur, le froid nous oblige à rester éloignés encore ce week-end .... je te fais plein de gros bisous et bientôt les vacances .....

 

Bisous à tous

 

 

 

Commentaires

miou14 le 05-12-2010 à 08:09:46
Bonjour heremoana, avec un peu de retard je te félicite pour la photo du jour. Le dégel a fait son apparition hier aprés midi dans le calvados avec de la pluie qui continue aujourd'hui, une journée à rester au chaud. Bon dimanche Bisous
laplapiinbleu2 le 05-12-2010 à 06:29:59
kikoo !!

oui, il fait trés froid.. brrrrrr..

bon dimanche !!

kissouilles.. jean claude..
lejardindhelene le 04-12-2010 à 23:14:51
Oui froid - 16 chez moi...Merci pour cette bio de Barbara que j'aime beaucoup comme chanteuse, je ne connaissais pas bien sa vie...

Belle nuit

Bises
angenoir01 le 04-12-2010 à 22:18:13
tres jolie ecris bien sur ,que r'ajouter de plus

joli billet

bonne soirée bon diamanche

amicalement....
horizon66 le 04-12-2010 à 22:09:22
Hello, je suis gelé, oui avec le froid qu'il fait chez moi. Il y a eu un beau soleil chez moi. Super ton article, j'aime bien les vidéos. Gros gros bisous, Stéphane
christian_qui_t'aime le 04-12-2010 à 20:28:44
la neige te couvre de blanc

et et tu habillée de noir

veut-elle te faire disparaître

Non la racine de notre amour

est une source qui promet

des jours meilleurs


Je t'adore et tout es permis....
hellielafeeclochette le 04-12-2010 à 18:42:46
bonsoir


je venais te féliciter pour la photo du jour

bisous

bon week end
lolo78000 le 04-12-2010 à 15:42:48
petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi chez nous avec la neige et un vent sibérien de gros bizzzous
472481 le 04-12-2010 à 11:15:06
Bonjour Heremoana,

je suis sous le charme de la poésie de Paul Eluard je croyais toutes les connaîtres et bien non....

Un peu plus tard aprés les fêtes celà ne t'ennuierais pas que je face un billet avec ce poème !!

Je te souhaite une bonne journée et un agréable week end, malgré que tu ne soit point devant ta cheminée.

Gros bisous.

Nanou