Mardi 16 Novembre
Journée internationale de la tolérance
Dictons du jour :
« Novembre par tous les temps, le bois dans la cheminée est flambant. »
« Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre. »
Aujourd'hui on fête les
Marguerite - Greta - Gretchen - Gretel - Magali - Maggie - Maggy - Magia - Margaret - Margareta - Margarida - Margarita - Margaux - Margee - Margot - Marjorie - Meg - Perle -
Marguerite, du latin margarita, "perle"
Intelligentes, volontaires et passionnées, les Marguerite le sont parfois à outrance. Elles ont pour habitude d'aller au plus loin d'elles-mêmes, en tout ce qu'elles entreprennent et vivent. Leur force de caractère est le plus souvent alliée à une générosité sans réserve, mais elles peuvent se révéler égoïstes.
1888 : naissance de Henri Bosco, écrivain.
1940 : ...................... Garcimore, illusionniste et humoriste espagnol
1964 : ...................... Diana Krall, chanteuse de jazz canadienne
1960 : décès de Clark Gable, acteur américain (1er février 1901)"Les révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent",...
1978 : Disparition d'Alain Colas. Le navigateur français Alain Colas disparaît dans l'océan atlantique alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire.
1993 : ............... Achille Zavatta, clown français (6 mai 1915)
1997 : .............. Georges Marchais, homme politique français (7 juin 1920)
1945 : Création de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) dont le siège est à Paris.
1956 : Grosse cohue dans Times Square à New York, à l'occasion de la sortie du film « Love Me Tender ».
1959 : La comédie musicale « La Mélodie Du Bonheur » débute à Broadway.
1959 : Wynn Stewart sort « Uncle Tom Got Caught »
Instant nostalgie :
le 16.11.1997 : "Savoir Aimer" interprété par Florent PAGNY.
Instant humour, instant admiration :
Et dire qu'on a déjà du mal avec un taille crayons !!!
.......
.......
......
........
.......
.......
......
......
.......
......
.......
.......
......
......
Il y a vraiment des artistes !!!!!
Je tenais à partager avec vous ces quelques photos .......
que je trouve inimaginables !
Quelques photos de mes dernières vacances, prises au parc Montsouris ........
Le parc Montsouris est un jardin public situé au sud de Paris, dans le 14e arrondissement.
Ce parc à l'anglaise aménagé à la fin du XIXe siècle s'étend sur 15 hectares.
Le parc Montsouris est imaginé au Second Empire dans le but d'offrir aux Parisiens des espaces verts aux quatre points cardinaux de Paris
Haussmann décide de sa construction en 1860, et confie sa réalisation à l'ingénieur Alphand.
La principale difficulté technique fut de construire le parc au-dessus des lignes de Sceaux (nord-sud) et de la Petite Ceinture (est-ouest), tout en consolidant les anciennes carrières.
Véritablement mis en chantier en 1867, les travaux dureront jusqu'en 1878. Le parc est malgré tout inauguré en 1869. Le lac artificiel était alimenté à l'époque par l'aqueduc d'Arcueil. Le jour de l'inauguration, le lac artificiel se vida et l'ingénieur chargé de sa mise en œuvre se suicida.
Il fut doté en 1876 d'un observatoire astronomique pour la Marine et d'un service consacré à l'étude des eaux et des cimetières de Paris et de la plaine de Gennevilliers, irriguée par les égouts. À partir de 1893 il abrita également un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de la capitale.
En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l'abandon.
À l'observatoire de Montsouris, des essais seront faits sur des pendules et chronomètres utilisant un tout nouvel alliage à dilatation presque nulle, l'Invar.
En 1983, l'Association française d'astronomie (Afa) et sa revue Ciel et Espace, s'installent dans les locaux de l'observatoire abandonné depuis plusieurs années.
En 1872, fut fondé l'observatoire météorologique de Montsouris par Charles Sainte-Claire Deville. En 1896, l'observatoire de la tour Saint-Jacques lui fut affecté. En 1947, une tour de relevé a été construite.
Cette station enregistre sans interruption les paramètres météorologiques depuis avril 1872, ce qui constitue l'une des plus anciennes bases de données complètes disponibles en France sur le climat. C'est aujourd'hui un centre moderne qui réalise la prévision pour Paris et la petite couronne.
Le parc Montsouris fait des relevés depuis 1873 chaque jour à Paris et la station est devenue la station de référence pour Paris.
Le méridien de Paris traverse le parc Montsouris. Pour matérialiser son emplacement, en 1806 est érigé par Vaudoyer la mire sud du méridien de Paris, la mire nord étant située à Montmartre, dans le parc du moulin de la galette.
Ce monument haut de quatre mètres est classé. Il était placé à l'origine dans le jardin de l'Observatoire, et a été déplacé par la suite. Sur la stèle on peut lire l'inscription suivante :« Du règne de ... [le nom de Napoléon a été gratté] mire de l'Observatoire - MDCCCVI »
Ce restaurant, créé en 1889, habillé d'une verrière en 1930, a reçu de prestigieux clients tels que Lénine et Trotsky, de Beauvoir et Sartre, Jouvet et Carné, etc.
La ligne B du RER traverse le parc Montsouris. La gare de Cité universitaire, enclave sur le parc, est une ancienne station de la Ligne de Sceaux construite dans les années 1840. Son accès se fait exclusivement par le boulevard Jourdan.
La traversée du parc par la ligne se fait partie en remblai, pour partie en tranchée à ciel ouvert. Deux ponts permettent aux piétons de passer d'une partie du parc à l'autre. Depuis 2006, la gare est desservie par une station de la ligne 3 du tramway : Cité universitaire
La ligne de Petite Ceinture, voie de chemin de fer désaffectée depuis 1934, passe par le parc Montsouris. C'est d'abord une tranchée de 150 mètres qui sort du tunnel passant sous la rue Gazan. Puis la voie emprunte un tunnel d'un kilomètre est-ouest qui passe sous le parc.
Ce parc, calme et ombragé qui possède de nombreuses essences d'arbres, est aussi le refuge de plusieurs espèces d'oiseaux. Il est traversé par le sentier de grande randonnée GR1.
En 1988, Jacques Higelin écrit et interprète une chanson intitulée Parc Montsouris, consacrée au parc éponyme, dans l'album Tombé du ciel :
« Le parc Montsouris c’est le domaine
Où je promène mes anomalies…
Où j’me décrasse les antennes
Des mesquineries de la vie. »
Le Jardin, poème de Jacques Prévert :
« Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire la petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassée
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
À Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre. »
......
......
......
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un
que nulle part avec tout le monde.
P. Bourgault
à tous !!!!
Profitez bien de ces quelques rayons de soleil !!!!!
Bonne journée !!!!!!!!
Commentaires
Coucou oui je sais il y a bien longtemps que je ne suis pas passer merci pour tout tes gentils passages je ne vous est pas oublié mais impossible de tout faire je pense peut être supprimer mon blog cela m'embête car j'ai mit beaucoup de temps à le mettre en place
j'espère que tout va bien pour toi
je te souhaite une bonne journée et te dit à bientôt
bisous
Bravo pour la photo du jour, elle m'inspire repos et sérénité.
Douce nuit.
Mille bisous et toute mon amitié.
bravo pour la photo du jour, elles sont magnifique , je ne connaissais pas ce parc sauf par ouie dire et là j'en ai appris un peu plus interessant....avec mes gros bisous
bravo pour la photo
bien profité du beau temps suis allée en vadrouille jusqu'à concarneau et mangé à la créperie zut je voulais éviter les sucreries !!!lol
pour ces crayons originale cette collection du jamais vu bonne journée
Superbes ces photos du parc, j'irais bien y faire une balade. Et les sculptures, génial, y en a qui ont un talent et une imagination fous.
Merci pour tes messages.
Nous attendons toujours... l'espoir fait vivre!
Bonne journée.
Mille bisous et toute mon amitié.
Merci de votre visite et votre gentil com, à mon tour de passer ce matin.... et je suis tombée à la renverse en découvrant les oeuvres du sculpteur de crayon!!
Merci de vos partages, de vos récits, à bientôt!
coucou ma jolie,
je te souhaite un merveilleux mercredi Heremoana. Que du bonheur !
féliciitations pour la photo du jour.
Gros bisou
Bonjour ... Ha enfin trouvé le bout de l'art lol. Moi qui penne en ce moment à mettre trois com ou là là. A cergy , aux étangs, il y a un "monument" aussi qui vise paris avec un alignement de truc bizarre. Ballade sypa là bas aussi. Merci pour ces informations sur le parc de tasouris hi hi. Bn jrn
Coucou, beaucoup de brouillard ce matin j'espère que le dicton dit vrai ...
Super après midi passé au jardin à faire un mini marais et bien sûr, le ramassage des feuilles.
passe un bon mercredi, A+
petit coucou enfin avec un rayon de soleil pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzzous
Bonjour ma douce,je trouve tes billets trés originaux c'est ce qui m'attire chez toi.Hier soir tu devait être trempé comme un canard lolll.
Chez moi le soleil faitle timide.
Je te souhaite une bonne aprés midi.
Bisous
Nanou
Magnifiques ces crayons...Quel art et quelle patience...
Bises
bonjour mon coeur le parc Monsouris où nous devions faire quelques pas et dont nous avons fait le tour main dans la main, la compagnie de Prévert et de Higelin est un signe que j'apprécie. Je t'aime. Bonne journée, prends soin de toi. Bisous