VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 07-11-2010 à 17:01:57

Temps pluvieux .... mais si doux !!!!!

 

 

 

 

 


Dimanche 7 Novembre

 

 

Dicton du jour :
« À la Saint Ernest, abats les pommes qu'il te reste. »


 

Aujord'hui on fête les

Amandin - Amaranthe - Ernest - Florent - Karine - Antoine -Theodore 

 

 

 

 

1879 : naissance de Lev Davidovitch Bronstein, dit Léon Trotsky, militant révolutionnaire, déporté en Sibérie, évadé, rédacteur de la revue "L'Étincelle", président du Soviet de St-Petersbourg, condamnés à la déportation, évadé, après la révolution d'Octobre de 1917, il devient Commissaire aux affaires étrangères, Commissaire à la guerre créateur de l'Armée Rouge expulsé, expulsé après la mort de Lénine, il se réfugie au Mexique où est assassiné par un agent de Staline.
1913 : ..................... Albert Camus, romancier, dramaturge, essayiste, auteur et acteur de pièces de théatre, journaliste, résistant, prix Nobel de littérature en 1957 (l'Etranger, le Mythe de Sisyphe, le Malentendu, ...).

 

 

 

 

1910 : décès de Lev Nikolaïevitch Tolstoï, écrivain (Guerre et Paix, Anna Karenine, ...).
1980 : ................. Terence Steven McQueen dit Steve Mac Queen, acteur : "Au nom de la loi", "La grande évasion", "Les 7 mercenaires", "Bullit", "Papillon", "La tour infernale",...
1997 : ................. Paul Ricard, industriel français créateur du "pastis de Marseille" 

 

 

 

1921 : Ouverture à Versailles du procès d'Henri Landru.

 Ce bon époux et bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Ses proies sont des veuves ou des femmes délaissées, nanties d'un petit pécule dont il les déleste après les avoir assassinées. Problème : aucun corps n'a été retrouvé. Et pour cause, il brûlait les cadavres dans la cuisinière de sa maison de Gambais. Etrange cuisine. L'absence de preuves, qui est sa ligne de défense, ne le sauve pas de la guillotine. Il est exécuté le 25 février 1922.

1933 : C'est au Trocadéro qu'a lieu pour la première fois le tirage de la Loterie nationale. Le premier heureux gagnant est un coiffeur de Tarascon, qui empoche 5 millions de francs. En 1952, la concurrence est dure face au PMU. En 1976 est créé le Loto national et en 1984 le TacOTac. Le 13 décembre 1990 a lieu le dernier tirage de la Loterie nationale victime du succès du fameux et encore actuel Loto.

1946 : Première de "la Belle et la Bête" de Jean Cocteau.

1947 : Hank Williams enregistre : « Mansion On The Hill ».


1955 : Fats Domino est à New Orleans, pour l’enregistrement de : « Don't Blame It On Me » sorti en Janvier 1956 sur la face-B de « Bo Weevil »


1956 : Une association américaine de femmes au foyer envoie une pétition à CBS pour qu'Elvis soit interdit à la télévision, décrivant « ses contorsions vulgaires, suggestives et dégoûtantes ».
1960 : Elvis Presley est au Radio Recorders d’Hollywood, pour l’enregistrement de titres pour le film « Wild In The Country », ce titre sortira en Mai 1961 sur face-B de « I Feel So Bad »; « Lonely Man », « Surrender » sortis en Février 1961  ; « I Slipped, I Stumbled, I Fell » sorti en Juillet 1961  « Something For Everybody » ; Également « Forget Me Never » et « In My Way »

1964 : création e la CFDT
1999
: Deux jeunes femmes sont refoulées à l'entrée du célèbre Fouquet's parce qu'elles sont blacks et seules. Pour l'agent de sécurité en poste à l'entrée du Fouquet's, deux femmes noires et seules ne peuvent être que des prostituées.
2010 :
Pour beaucoup, il est le rock incarné. A 66 ans, le légendaire guitariste Keith Richards se raconte et publie sa tumultueuse autobiographie “Life”. Son enfance, la drogue, ses relations avec Mick Jagger, la célébrité. Un livre aussi épais, qu’épique, aussi drôle que terrifiant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac d'Orient  est situé dans le département de l'Aube, en Champagne-Ardenne.


 

Il est l'un des quatre grands lacs  conçus dans le but de protéger Paris des inondations.

Construit en dérivation de la Seine, dans les années 1950 et 1960, il fut mis en service en 1966.

 Il est situé en Champagne humide à 12 km à l'est de Troyes, au sein du département de l'Aube .

 

 

Cette forêt, qui donna au lac son nom, tire le sien des Templiers, qui possédaient au Moyen Âge une partie du site.

 

 

 

Sa profondeur maximale est de 18,7 m cependant celle-ci varie selon l'état de remplissage du lac, qui ne cesse d'évoluer tout au long de l'année, au fil des saisons

 

 

 Son étanchéité est assurée par une couche d'argile de l'albien, naturellement affleurante dans la région .

 

 

 

D'une superficie de 2 300 hectares, le lac a une capacité de remplissage de 205 millions de m³.

 

 

Du 1er novembre au 30 juin, l'eau est prélevée dans la Seine, en aval de Bar-sur-Seine à l'aide d'un canal d'amenée long de 13 km, alors que le fleuve est à son plus haut niveau.

 

 

 

Lors des crues, une quantité d'eau supplémentaire est prélevée afin de les atténuer, c'est l'« écrêtement des crues ».

 

 

À partir du 1er juillet et jusqu'au 31 octobre, voir plus tard en cas de sécheresse, l'eau est rendue à la Seine lorsqu'elle qu'elle est en étiage, c'est-à-dire son niveau le plus bas. Cette action s'appelle le « soutien d'étiage ».

 

 

La restitution de ces eaux se fait en amont de Troyes grâce au canal de restitution, nommé canal de la Morge

 

 

 Le 1er novembre, il ne reste ainsi dans le lac, plus que 81 millions de m³, représentant la « tranche morte » (niveau d'eau essentiel à la survie des poissons) et la « tranche de réserve », en cas d'étiage prolongé lors des mois de novembre et décembre.

 

 

Tous les dix ans, une vidange exceptionnelle est réalisée pour la vérification des ouvrages d'art. À cette occasion, il est possible de voir les constructions immergées lors de la mise en eau (anciennes digues d'étangs, ruines des briqueteries, etc.), mais aussi les détritus que certaines personnes y abandonnent. La dernière vidange globale a eu lieu en 2008.

 

 


Le lac d'Orient est classé zone spéciale de conservation depuis septembre 1986

Ce site est reconnu comme étant « un vaste territoire constitué de plusieurs types de milieux (grands massifs forestiers, lacs, nombreux étangs, prairies, cultures) en très bon état de conservation » .

 

 

Il est également un complexe d'un grand intérêt ornithologique (migration ou nidification)

On recense sur le site 107 espèces d'oiseaux, parmi lesquels la grue cendrée 

 Pour la majorité de ces oiseaux, dont plusieurs sont protégés, les lacs sont une étape migratoire, un lieu d'hivernage ou de reproduction.

 On trouve à proximité du lac plus de 900 espèces d'insectes, 41 espèces de mammifères (dont 11 de chauve-souris et le chat forestier), 11 espèces d'amphibiens  et 5 de reptiles y sont recensées. 17 espèces de poissons peuplent le lac dont le gardon, la tanche, la perche, la truite, le sandre et la carpe.

Un « espace faune » a été créé sur les 89 ha de la presqu'île de Luxembourg-Piney. Cet espace dispose de trois observatoires pour y découvrir les mammifères vivant en forêt d'Orient : cerfs, chevreuils, sangliers mais aussi quelques aurochs de Heck, élans et tarpans konik polski.

 

Il est entièrement dédié à la baignade et à la voile, les moteurs sont en effet interdits sur le lac. Il est équipé d'un port de plaisance, situé à Mesnil-Saint-Père, à proximité d'une des trois plages que compte le lac, 

 D'autres lieux sont également aménagés pour le départ d'embarcations, notamment à l'« école départementale de voile » située sur la presqu'île de la Picarde et aux autres écoles de voile.

Durant le printemps et l'été, il est possible d'y pratiquer de nombreux loisirs aquatiques tels que la plongée sous-marine, le canoë-kayak, le pédalo, la planche à voile ou encore le quillard 

 

 

..........

.........

.......

.........

..........

..........

............

........

..........

................

 

 

 

 

 

TOUTE D’AUTOMNE

 

Sa robe était d’automne

et d’automne était ses cheveux

d’automne ses yeux

Sa bouche était d’automne

et d’automne ses seins

d’automne ses songes

Sa vie était d’automne

et d’automne son giron

d’automne son sourire

Son goût était d’automne

et d’automne sa tendresse

d’automne son angoisse

Toute d’automne elle était

tel un poème de Toussaint

 

Frantisek Halas

poète tchèque (1901-1949)

 

 

 

 

 

Instant humour :

Une femme est au lit avec son amant quand elle entend son mari arriver.

- Allons, lui dit-elle, vite, mets-toi debout là dans le coin.

Elle enduit prestement le corps de son amant d'huile et le saupoudre de talc.

- "Ne bouge pas jusqu'à ce que je te le dise. Tu es une statue ! J'ai vu la même chez les Durand."

Sur ce, le mari entre :

- "Qu'est-ce que c'est ça ?"

- "Ça, c'est une statue : les Durand en ont mis une dans leur chambre, et ça m'a tellement plu que j'ai acheté la même."

Et il ne fut plus question de la statue.

A 2h du matin, elle dormait et son mari regardait encore la télé. Soudain, il se lève, va à la cuisine, prépare un sandwich, prend une boîte de bière et retourne dans la chambre.

Là, il se dirige vers la statue et lui dit :

- " Tiens, mange et bois quelque chose ! Moi, je suis resté bloqué 2 jours comme un con, dans la chambre des Durand. Même pas un verre d'eau ! Les fumiers !!! "

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci pour vos commentaires pendant mes vacances ......

Un grand merci à ceux qui se sont inquiétés ......

Tout va bien !!!!

 A part un "rube" !!!!

Le nez qui coule .....

Une patate à la place du nez ....

La tête comme une pastèque .....

Mais rien de grave ......

 

Il a fait beau ces derniers jours ....

J'en ai profité pour découvrir la forêt d'Orient .........

L'automne est splendide cette année ....

La douceur et de magnifiques couleurs ont peuplées ce séjour rapide ....

 

La vie est belle tout de même ...

Il faut savoir profiter de chaque instant de douceur !!!!

Elle n'est pas toujours aussi clémente .....

 

La vie m'offre un grand bonheur en ce moment,

et j'ai décidé d'en profiter ....

En restant consciente des risques et des faux pas à éviter ....

Rien n'est gagné ....

 

Il faut être conscients et attentifs ...

Prendre l'instant qui passe,

L'instant qui est ....

Sans trop intellectualiser .....

Mais sans vouloir le péréniser .....

 

J'espère que je parviendrai à avancer dans la bonne direction ....

Je souhaite qu'on puisse conduire notre chemin sur la voie du bonheur .....

 

Ne pas se projetter, mais vivre pleinement l'instant .....

 

Bisous à tous ....

Bisous à toi mon coeur .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            à tous ........

 

Commentaires

harfang le 09-11-2010 à 09:38:25
ah Colargol ! que de souvenirs ! et le lac D'orient. J'ai été voir cette région une fois. C'était bien beau et super pour la randonnée. Il y a plusieurs lacs et une forêt magnifique. C'est près de Troye, très belle ville aussi et pour celles et ceux qui aiment le shopping il y a les magasins d'usine...

belle journée,
lafianceedusoleil le 08-11-2010 à 07:44:21
Bonjour ma douce Heremoana,

elle est extra ton histoire, merci ma jolie. J'ai bien ri car je ne m'attendais pas à la fin.

Bonne semaine ma jolie et bon courage.

Bisou
lapinbleu2 le 08-11-2010 à 05:33:38
kikoo !!

et oui c'est l'automne et le temps est vraiment bouché..

bon début de semaine..

kissouilles.. jean claude
cactus27 le 08-11-2010 à 00:19:05
Coucou, tu as de belles photos d'automne, je suis un peu déçu parce qu'en face de chez nous, il y a une superbe forêt à flanc de coteaux. Je voulais la prendre en photo avec ses belles couleurs dorées. J'attendais un rayon de soleil, mais celui-ci n'est jamais venu et maintenant, avec la pluie, toute les feuilles sont tombées ... C'est vraiment dommage.

passe une bonne nuit, A+
tchan le 07-11-2010 à 21:12:49
coucou comment va donc tu es revenue pas terrible le temps par ici et voila 3 jours de travaille puis conger sa va faire du bien aller demare bien la semaine bisou et a+
lolo78000 le 07-11-2010 à 20:01:58
viens te souhaiter une très bonne soirée chez nous des trombes d'eau ce matin de gros bizzzous
carte le 07-11-2010 à 18:56:05
coucou

j'ai m'etre trompé de blog.

bisous tendres