Continuons notre visite de ma région .......
La seule évocation du nom "Périgord" fait saliver les gourmets et les gourmands.
Rien que de la qualité dans les produits régionaux, les vrais !!!
Des truffes, des cêpes, des oies, des noix et son huile, .....
Nous sommes dans une terre de gastronomie et d'histoire ..... Cette renommée depuis .... le paléolithique selon certains chauvins !!!
Mais n'auraient-ils pas raison ?????Vins de Bergerac et noix du Périgord classés appellation contrôlée, le canard à foie gras, l'agneau et la fraise bénéficient d'une indication protégée .... ainsi que les pruneaux d'Agen, le Cognac, le Rocamadour, ......
La fraise : la fameuse gariguette est le fruit de tradition et d'un savoir faire transmis à travers les générations .....
On a retrouvé des traces dans un gisement préhistorique habité par Cro-Magnon, il y a 17 000 ans, de noix !!! Cette noix du Périgord, une notoriété établie depuis es siècles maintenant protégée .....
Le terroir de Duras n'est pas bien grand, mais il produit depuis longtemps des vins au goût de "revenez-y" qui ont enchanté les plus grands personnages de notre histoire ...... Ces vins se conjuguent en rouge mais aussi en blanc sec (sauvignon) moëlleux (sémillon) et rosé.
Dans l'ensemble le milieu naturel lot-et-garonnais présente des modelés assez doux en raison de la nature des terrains qui le constituent.
Sur les buttes se placent quelques gros bourgs comme ceux de Monflanquin, Monclar, Cancon ou Castillonnès.
Le paysage est ouvert avec de grands champs céréaliers et des prairies.
Entre Garonne et Lot se place le « pays des serres », plateau qui domine de manière marquée (parfois de plus de 100 m) les deux vallées fluviales. La platitude n’est pas absolue en raison de l’entaille des cours d’eau qui descendent rapidement vers les deux grandes vallées et de l’existence de buttes, les « puechs », au sommet desquels sont parfois placés de gros villages comme Tournon-d'Agenais ou Puymirol.
Les Landes du Lot-et-Garonne sont partie intégrante des Landes de Gascogne : formes moutonnées, pins maritimes, routes rectilignes.
Les plaines tiennent une grande place (plus de 100 000 ha), principalement celles de la Garonne et du Lot, qui s'élargissent en certains endroits sur plusieurs kilomètres. Les divagations de la Garonne dans sa vallée ont obligé les villes à se fixer sur sa rive droite : Agen, Aiguillon, Tonneins, Marmande.
Les zones inondables ou humides sont souvent occupées de champs de maïs et de peupleraies dont la production est utilisée dans l’industrie du bois pour la fabrication de cagettes. Sur ces riches terres domine une agriculture fruitière et légumière.
Le souvenir est le seul paradis
dont nous ne puissions être expulsés
J. P. Richtes
Commentaires
je suis allée en vacs du côté du Périgord, de cahors, .... il y a une quinzaine d'années
j'en garde un excellent souvenir culinaire.
J'avais aussi été très impressionnée par Rocamadour et les gouffres (Padirac et Proumeyssac), bon souvenir en tous les cas
Pour ma part je pars ce soir, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un dernier post
ensuite accès internet normalement mais je ne sais pas si j'aurai le temps de passer régulièrement (je vais tâcher de passer une fois par semaine minimum ... on verra)
comme en plus j'ai mon site sur les AP à relancer ... j'ai du boulot
à très vite
bisous
kikou et bien non je ne me suis pas fait enlevé par des extra-terrestres je viens de temps en temps j'espere que tout va bien pour toi aller a bientot profite bien des dernier jour bisousss
beau temps aussi en bretagne
toujours admirative de ton coeur de verdure ....
bonjour ma douce Heremoana,
profite des derniers moments ma jolie.
C'est une très jolie région que je ne connais pas du tout. Merci pour ce partage.
Passe une super journée ensoleillée.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Avant de te lire je disais le "sud où est ce," Maintenant je dis c'est là ! lol
Bon week end.
Bisous.
hello !!
fini tous mes devoirs comme un grand..
bon week end ensoleillé..
kissouilles.. jean claude..