VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 02-08-2010 à 11:39:08

J'attends toujours le verdict et mon départ ........

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 2 Aout

 

 

 

 

 

Prévisions de trafic avec Bison-Futé :
Départ : VERT (circulation habituelle)
Et oui, je suis toujours là ….

J’attends …. Car évidemment, le garage était fermé samedi !

Donc, réparée ou pas dans la journée ….

A suivre !!

Au moins, plus de bouchons sur la route ….

 

 

On fête les
Julien - Berthaire - Béthaire - Giuliano - Julian - Pierre-Julien - Restitute - Syméon - Uniac - Unieg. Basile - Bohaire - Etheldrite - Etienne

Julien, forme dérivé de Jules. Du latin Julius

Prénoms dérivés : Julien, Gilian, Juliano, Julian....
Les Julien possèdent une ambition aussi affirmée que leur caractère. Ils veulent toujours davantage, et vite. Même s'ils se refusent à faire usage de la force, ils savent parfaitement aboutir à leurs fins, servis par leur remarquable lucidité. ce sont des compagnons attachants, bien que parfois envahissants...

 


1914 : naissance de Félix Leclerc

1955 : ..................... Muriel Robin

1956 : ..................... Michèle Bernier

1980 : .................... Sara Foster

 

 

 

 

1921 : décès de Errico Caruso, dit Enrico Caruso, chanteur lyrique dit "Le chanteur à la voix d'or".

1936 : ............... Louis Blériot, aviateur et constructeur aéronautique, premier pilote à traverser la Manche en avion.
1992 : à 44 ans, Michel Berger décède à son domicile de St Tropez

 

 

1905 : Livraison de la première automobile de l'Elysée. C'est une Charron de 25cv conduite par l'ancien coureur cycliste Henri Vasseur

1955 : le Velcro est breveté.
1962 : Robert Zimmerman officiellement devient Bob Dylan

2001 : Le général bosno-serbe Radislav Krstić, reconnu coupable de génocide par le TPI de La Haye, est condamné à 46 ans de prison pour son rôle dans le massacre de milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine en juillet 1995.

 

 

 

 

 

 

 

Issu d'une famille bourgeoise et parisienne, Michel Berger (de son véritable nom Michel-Jean Hamburger) est né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine.

 

Son père, Jean Hamburger, est un professeur de médecine réputé. Sa mère, Annette est une brillante concertiste, elle joue du piano et a étudié avec Marguerite Long.

 

Le jeune Michel, son frère Bernard et sa soeur Françoise, vivent dans un environnement agréable : dans un grand appartement parisien, où deux magnifiques pianos trônent dans le salon, la famille Hamburger reçoit des écrivains (Bernanos, André Maurois ou Henri Troyat) ou des grands scientifiques.

Pour les enfants, la vie est un roman, même s'ils reçoivent une éducation religieuse protestante, qui se veut stricte.

 

La sensibilité du jeune Michel va être mise à rude épreuve dans sa dixième année : un bouleversement familial a lieu. Son père, Jean, à la suite d'une infection pulmonaire qui dégénère, décide de partir.

Le jeune garçon souffre de cet abandon.

 

Baigné dans un environnement musical, le jeune Michel qui joue du piano, puis par la suite de la clarinette classique, découvre la musique noire américaine avec notamment Ray Charles, et son célèbre titre "Georgia on my mind".

 

Au début des années 60, la mode musicale française est au yéyé

Dans ce contexte, certaines maisons de disques recherchent de jeunes talents.

Michel n'a que 15 ans mais il est retenu. La seule condition est imposée par sa mère : elle lui demande de terminer quand même sa scolarité et de passer son baccalauréat.

 

Au printemps 63, sort le premier 45 tours "Amour et Soda" sous le nom de Michel Berger.

Ce premier essai passe inaperçu. "Tu n'y crois pas" est le second 45 tours. Ce titre est repéré par Salut les Copains

C'est le début d'un succès modeste qui durera le temps de sept 45 tours entre 1963 et 1966. Conformément au vœu de sa mère, il continue sa scolarité.

 

Ayant passé le baccalauréat avec succès, il est inscrit en philosophie à l'Université. Mais sa principale activité est en fait chez Pathé Marconi.

Le directeur artistique a remarqué Michel Berger et ses conseils avisés pour les enregistrements des disques, il lui donne la charge du secteur nouveaux talents.

 

En 1966, Michel Berger fait la connaissance de Véronique
Sanson. L'année suivante, il est amené à faire passer une audition au groupe dont elle fait partie, les Roches Martin, et leur permet d'enregistrer.

Le groupe ne survivra pas longtemps contrairement à la relation entre Michel Berger et Véronique Sanson.

L'histoire d'amour qui va les unir est celle de deux musiciens doués, qui se retrouvent dans le même univers.

 

Durant l'été 70, il effectue un voyage aux Etats-Unis. Il rencontre Ira Gershwin, auteur du célèbre "Porgy and Bess" et revient avec l'idée que ce qu'il compose ne doit pas se cantonner à un genre particulier (chanson, musique de film, etc.)

 

En 71, il enregistre sa première véritable œuvre adulte et personnelle. "Puzzle" est le résultat de l'héritage classique et de sa culture musicale propre, entre pop et rock des années 70.

Oscillant entre orchestre symphonique, groupe pop et concerto pour piano, la musique instrumentale qu'il propose peut dérouter. A tel point que ce disque est un échec commercial.

 

C'est en 72 que Michel Berger devient le directeur artistique de WEA-Filipacchi.

 

La préparation de l'album de Véronique qui porte le titre emblématique de "Amoureuse" est minutieusement orchestrée par Berger.

Le résultat est magnifique et résolument dans l'air du temps. Les mélodies sont fortes et la voix de Véronique Sanson, unique, donne aux textes une ampleur exceptionnelle. "Besoin de personne" est la chanson phare de l'album et se trouve rapidement propulsée en haut des hit-parades français.

 

Suit la préparation du second album de Véronique. Mais en pleine période d'enregistrement, la jeune chanteuse disparaît laissant son entourage sans nouvelle.

 

Berger se sent trahi et une fois de plus abandonné. Le seul palliatif à son immense douleur semble être le travail.

Ainsi naît en 73, l'album très personnel de Michel Berger "Coeur brisé".

 

Un jour de 73, Françoise Hardy est en fait très impressionnée par les deux albums de Véronique Sanson

Désireuse aussi de laisser de côté son image de chanteuse pour adolescents, elle espère changer de registre.

En 73, sort donc un album intitulé "Message personnel". Le titre est un grand succès commercial.

 

En 74, "Chanson pour une fan" rend hommage à ces dizaines de personnes qui lui ont écrit et l'ont soutenu durant les moments de déprime.

La rupture a été digérée.

 

La rencontre avec
France Gall va transformer sa vie.

France Gall est au début des années 70, une jeune femme qui a débuté très tôt dans la chanson, qui a même gagné l'Eurovision en 65 avec "Poupée de cire poupée de son". Durant la période où ils travaillent beaucoup ensemble, les deux artistes tombent amoureux. Et le premier 45 tours issu de leur collaboration s'intitule "La Déclaration". L'album "France Gall" sort en 75.

La même année, Berger fait paraître son propre disque "Que l'amour est bizarre". Le succès est mitigé même si un titre comme "Seras-tu là" est une superbe chanson.

 

Tout se passe comme si cet homme discret ne tenait pas à se retrouver sous les feux de la rampe

 

Le 22 juin 1976, Michel Berger et France Gall se marient à Paris

"Ça balance pas mal à Paris" est le duo que proposent Berger et France Gall durant cet été-là.

 

 

Mais le véritable talent de Michel Berger réside sans doute dans sa capacité à être l'initiateur de petites et de grandes aventures,

Depuis 1975, il réfléchit à la façon d'écrire une comédie musicale

Le 16 octobre 78, le disque sort sous le nom de "Starmania".

Double album d'or en France, l'oeuvre grandiose de ces deux créateurs devient un spectacle donné sur scène.

Cette comédie musicale qui est en fait un opéra rock, est donnée à Paris au Palais des Congrès pendant 3 semaines en avril 79 (soit environ 96.000 spectateurs).

 

France Gall donne naissance à une petite fille, Pauline, le 14 novembre 78.

 

1980, "La Groupie du pianiste" est le titre que l'on entend sur toutes les radios

L'album "Beauséjour" renferme en fait deux autres succès : "Celui qui chante" et "Quelques mots d'amour".

 

Michel Berger réussit dans un domaine encore inexploré, la scène.

Accompagné par l'Orchestre des Concerts Colonne, le chanteur "s'éclate" derrière son piano

 

Après la naissance de son deuxième enfant, Rafaël, le 2 avril 81, le jeune papa part en tournée en octobre.

 

A partir de ce moment-là, la vie familiale se mélange avec la vie professionnelle va être quelque peu réglementée afin de préserver les enfants

 

L'album "Beaurivage" de Michel Berger sort en 81. Il ne recèle qu'un seul tube "Mademoiselle Chang", chanson en hommage à une jeune cambodgienne exilée en France qui s'occupe de ses enfants.

 

En 83 sort son nouvel album "Voyou".

Il entreprend ensuite une tournée à travers la France, accompagné par des musiciens hors pair, rodés à la méthode Berger, professionnalisme, exigence et travail.

 

Après la sortie en 84 de "Débranche", album de France Gall, c'est au tour de Michel Berger en 85 avec "Différences", disque de bons sentiments avec entre autres les titres "Y'a pas de honte" et "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux".

En 85, après avoir vu au Stade de Wembley en Angleterre, le concert "Band Aid" qui permet de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie et après avoir participé à une opération similaire en France "Chanson pour l'Ethiopie", Michel Berger s'interroge sur une façon plus directe et plus constructive d'apporter sa contribution personnelle au développement des pays pauvres.

 

Avec son ami Daniel Balavoine, France Gall et d'autres, le voilà qui s'engage dans "Action Ecole", fondation destinée à secourir les enfants de ces régions. De cette expérience parfois douloureuse naîtra un des plus beaux titres de France Gall, "Babacar".

 

 

Michel Berger rencontre Johnny
Hallyday.

Entre la bête de scène et la bête de studio, un lien solide va se tisser.

En 85, sort donc "Rock and roll attitude" avec "Quelque chose de Tennessee".

 

En 88, Michel Berger et Luc Plamondon décide de remonter l'opéra rock "Starmania". Nouvelle distribution (dont la belge Maurane), retouches des paroles et nouvelle mise en scène, le spectacle est à nouveau un grand succès. "Starmania" sera joué jusqu'en 89, avec à la clé une tournée dans le monde entier.

Fin 90, sort le dernier album de Michel Berger "Ça ne tient pas debout".

 

Il compose avec Luc Plamondon "La légende de Jimmy", ode lyrique au célèbre acteur James Dean. Le succès est relatif même si les radios passent le titre éponyme, chantée par Diane Tell durant l'automne 90.

 

En février 92, Michel Berger apprend la mort de son père. Resté glacial jusqu'à la fin de sa vie, aucun échange ou presque n'a eu lieu entre les deux hommes. Comme d'habitude, Michel Berger se tait.

En juin 92, France Gall et Michel Berger sortent un album en commun. Ce que le public croyait impossible à force d'attente, les deux artistes finissent par le faire. "Double jeu" est le résultat de cette fusion musicale

 

Le 2 août 92, Michel Berger meurt d'un arrêt cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le midi de la France.

 

Sa femme France Gall, monte sur scène, seule, à Bercy en 1993 pour défendre le dernier album et pour rendre un hommage à Michel Berger, l'artiste.

Après la mort de leur fille Pauline en 1997, la chanteuse disparaît de la scène musicale.

 

 

L'art de la chanson a pris toute son importance avec lui. En 2002, pour les 10 ans de sa disparition, un coffret paraît relatant son oeuvre enrichie d'un inédit, "la Fille au sax".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Et quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend sa lumière pâle
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil."

Baudelaire - Extrait de "Tristesse de la lune"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'esprit lasse aisément, si le coeur n'est sincère.
Boileau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

Un homme est tranquillement assis et regarde la télévision. Tout à coup, sa femme arrive par derrière et lui donne un coup sur la tête avec une casserole.

- Pourquoi tu me frappes, demande-t-il...
- En lavant tes pantalons tout à l'heure, j'ai trouvé un bout de papier avec écrit dessus Marilou...
- Oh ! C'est parce que la semaine dernière je suis allé aux courses de chevaux et le cheval, sur lequel j'ai gagné, s'appelait Marilou... Je voulais me souvenir du nom...

La femme semble satisfaite et s'excuse.

Trois jours plus tard, l'homme regarde la télévision et sa femme le frappe encore sur la tête par derrièreà l'aide d'une casserole.
- Mais qu'est-ce qui te prend ?
- Ton cheval a téléphoné !

 

 

 

 

Instant info : 

La framboise est un fruit-minceur par excellence : elle n'apporte que 38 kg/cal pour 100 g.

 

 

 

 

Instant nostalgie :

 

le 02.08.2007
En France : "Love Is Gone" interprété par David GUETTA & Chris WILLIS.
En Angleterre : "Umbrella" interprété par Rihanna featuring Jay-Z.

 

 

 

 

 

Pour le plaisir,

 

 

 

 

 

 

 

« Les hommes seuls bâtissent leur solitude. »

Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie,

où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs,

où le cygne connaît tous les cygnes,

les hommes seuls bâtissent leur solitude.

St exupéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 02-08-2010 à 12:59:48
petit coucou pour te souhaiter un très bon lundi et j'espère que ta voiture va etre vite réparer pour que tu puisses partir de gros bizzzous
tchan le 02-08-2010 à 12:40:11
coucou,donc toujours la pas encore partie et bien et en vélo sa va pas hi hi j'espers que ta voiture sera vite refaite aller courage le jour j arrive bisouss et bonne journée